Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vincent Karega à propos de son expulsion de la RDC : « C’est à la RDC et au Rwanda d’estimer la nécessité et la durée de ma présence »

2022-06-01
01.06.2022
2022-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/vincent_karega_220.jpeg -

Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC

L’ambassadeur du Rwanda en République Démocratique du Congo (RDC), Vincent Karega a indiqué avoir reçu du Vice-Premier Ministre, Ève Bazaiba, le message à remettre à Kigali concernant la turbulence actuelle dans les relations diplomatiques entre les deux pays.

Quand au contenu du message, Vincent Karega a indiqué que le message est destiné à la République du Rwanda, à travers ses autorités.

« Je ne dois pas dévoiler le message des autorités à moins que la RDC dévoile », a-t-il souligné.

À la question de savoir si sa présence en RDC est nécessaire au regard de la déclaration de Kigali de faire la guerre à la RDC, le diplomate Rwandais a estimé que cela ne dépend pas de lui.

« Ce n’est pas à moi d’estimer, je suis un envoyé du Rwanda et je suis reçu par la RDC, c’est aux deux pays d’estimer la nécessité et la durée de ma présence », a-t-il ajouté.

À la suite de la réunion du Conseil Supérieur de la défense sous la direction du Chef de l’État Félix Tshisekedi, le gouvernement congolais avait annoncé des mesures contre les rebelles du M23 et le gouvernement rwandais.

Le M23 est notamment considéré comme un mouvement terroriste, il sera désormais traité comme tel et de ce fait, il est exclu du processus des discussions de Nairobi. Une mise en garde est faite au gouvernement rwandais dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix qui est arrivé pratiquement à son terme avec les discussions de Nairobi où tous les groupes armés à l’exception du M23 se sont engagés sur la voie de paix.

Comme mesure conservatoire, il a été décidé de la suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation Rwandair à destination de la République Démocratique du Congo et enfin il a été également décidé de la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en République Démocratique du Congo pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
5526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 01.06.2022 à 10:42
Ce Karega semble n'avoir même pas peur du gouvernement congolais. Ses propos sont peu diplomatiques et parfois même provocateurs Grrrrr !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 01.06.2022 à 10:39
Si vis pacem, para bellum (si tu veux la paix, prépare la guerre), disaient les romains. Je souhaiterais que le gouvernement congolais amasse des troupes à l'Est. Surtout à la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda. Que la défense ait aussi un bon pourcentage dans le budget

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 01.06.2022 à 09:37
il y’a eu attaque la politique évolue ,tu voulais que l’on déclare la guerre en fonction de quoi???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.06.2022 à 08:40
pourquoi les soldats Ougandais present en RDC ne combattent pas le M 23 au coté de FDRC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.06.2022 à 08:39
arrêter avec vos declarations guerrières nous savons tous que le pouvoir de la RDc et son president jouent un double jeu, c'est pas a moins de 1 Mois que Tshilombo vient de signe plusieurs traiter avec le rwanda, l'ouganda et le M 23 que tout vient de changer subitement, le meme president qui accusé son propre armée de complicité il y a a peine quelques jours, pourquoi le pouvoir de Tshilombo ne cite pas l'Ouganda alors que l'Ouganda et le rwanda sont des pays frères et ami ,pourquoi acceptait la presence des soldats ougandais en RDC alors que les ADF sont des ougandais ? l'armée Ougandaise construisent meme des routes pour évacués nos ressources ,pourquoi alors les soldats ougandais ne combattent pas avec les FARDC le M 23 ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 01.06.2022 à 05:28
Rwanda se croit etre USA d' Afrique mais il se trompe car nous congolais nous sommes pas laches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soutien du Rwanda au M23 : Le gouvernement transmet à l’ambassadeur Rwandais son message de « protestation » et de « désapprobation »
left
Article précédent Agression de la RDC par le Rwanda : Félix Tshisekedi a rencontré João Lourenço à Luanda

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance