Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Washington renforce encore son aide militaire à l'Ukraine

2022-06-01
01.06.2022
2022-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/usa_blinde_lance_roquettes_22.jpg -

Les Etats-Unis vont envoyer à Kiev des lance-roquettes pouvant tirer à 80 kilomètres de distance, a annoncé la Maison Blanche. Dans une tribune au « New York Times », le président américain livre une explication de texte sur le rôle de Washington dans le conflit.

Des armes supplémentaires, et un vade-mecum. Dans une tribune publiée mardi soir par le « New York Times », Joe Biden a annoncé avoir « décidé que nous fournirions aux Ukrainiens des systèmes de roquettes plus avancés et des munitions qui leur permettront de frapper plus précisément des cibles clés sur le champ de bataille en Ukraine ». Selon un haut responsable de l'administration américaine, il s'agit de Himars, des lance-roquettes montés sur des blindés légers, capables d'atteindre une cible à 80 kilomètres.

Kiev réclame depuis des semaines des armes de plus longue portée, une demande qu'étudiait Washington ces dernières semaines. La Maison Blanche a toutefois demandé à l'Ukraine que ces nouvelles armes ne soient pas utilisées pour frapper des cibles en Russie, afin de ne pas prendre le risque d'une escalade du conflit.

En marge de cette annonce, le président américain a aussi pris le temps de préciser « ce que l'Amérique fera et ne fera pas en Ukraine ». Une explication de texte jugée nécessaire par la Maison Blanche, après le vote d'un nouveau paquet d'aides massif -40 milliards de dollars- à l'Ukraine. Si le texte a recueilli une large majorité au Congrès, onze républicains se sont néanmoins désolidarisés du projet. Avec les mois qui passent, la Maison Blanche peut redouter un affaiblissement du consensus bipartisan, et des questions plus pressantes sur l'avenir de l'engagement américain.

« Intérêts vitaux »

Le président américain, qui voulait sortir des « guerres sans fin » avec le retrait d'Afghanistan, veut d'abord convaincre que les « intérêts vitaux » des Etats-Unis et de ses alliés sont désormais engagés. Ne pas sanctionner l'offensive russe « pourrait marquer la fin de l'ordre international fondé sur des règles et ouvrir la porte à des agressions ailleurs, avec des conséquences catastrophiques dans le monde entier », estime Joe Biden.

Il espère toutefois convaincre que les Etats-Unis ne mènent pas une « guerre par procuration » ( « proxy war ») contre Moscou. Le président avait inquiété en Europe, après avoir dit que Vladimir Poutine ne pouvait « pas rester au pouvoir », ou après les fuites dans la presse américaine sur l'importance du renseignement américain dans le conflit. « Nous ne cherchons pas une guerre entre l'Otan et la Russie », assure Joe Biden dans son texte. « Bien que je ne sois pas d'accord avec M. Poutine et que je trouve ses actions scandaleuses, les Etats-Unis n'essaieront pas de provoquer son éviction à Moscou », clarifie-t-il.

« Une fin négociée du conflit »

Il prend aussi soin de renvoyer la clé de l'issue du conflit aux deux belligérants. « Les Etats-Unis continueront à oeuvrer pour renforcer l'Ukraine et à soutenir ses efforts pour parvenir à une fin négociée du conflit », écrit Joe Biden, assurant qu'il ne fera « pas pression sur le gouvernement ukrainien - en privé ou en public - pour qu'il fasse une quelconque concession territoriale ».

Il trace en revanche sa ligne rouge sur l'usage d'armes nucléaires. « Toute utilisation d'armes nucléaires dans ce conflit, à quelque échelle que ce soit, serait totalement inacceptable pour nous comme pour le reste du monde et entraînerait de graves conséquences », prévient Joe Biden.

L'opération d'explication s'inscrit dans un plan de communication plus large de l'action de la Maison Blanche. Lundi, Joe Biden a également publié une tribune dans le « Wall Street Journal » pour expliquer quel était son plan de lutte contre l'inflation. Un autre front majeur pour le président américain, à cinq mois d'élections législatives qui s'annoncent difficiles pour le camp démocrate.

Véronique Le Billon
Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1140 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ukraine : Volodymyr Zelensky envisage de libérer ses territoires des occupants russes
left
Article précédent Le Mexique interdit la cigarette électronique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance