Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : réaménagement de la liste des candidats avant l'élection du bureau définitif

2024-08-12
12.08.2024
2024-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/senat_rdc_12_aout_2024.jpg -

La séance plénière du Sénat du 28/06/2024. Sénat

Les membres du bureau définitif du Sénat seront élus et installés ce lundi 12 août, après l’audition des messages de campagne des candidats retenus.

Le bureau provisoire de la chambre haute du Parlement a annoncé samedi 10 août, un nouveau calendrier, précisant la réouverture, entre 12 h et 18 h, du bureau de réception des candidatures. Cette mesure a permis aux candidats de retirer ou de substituer leur candidature. Suite à cela, une nouvelle liste définitive des candidats a été publiée.

Malgré la présentation d’un ticket consensuel par l’Union sacrée, la liste finale n’a connu que deux modifications. Jean-Michel Sama Lukonde, candidat à la présidence du Sénat pour l’Union Sacrée, affrontera Idrissa Afani et Jonas Munkamba, qui ont maintenu leur candidature. Christoph Lutundula s’étant désisté, José Kalala reste le seul candidat en lice au poste de premier vice-président.

Pour la 2ᵉ vice-présidence, Modeste Bahati Lukwebo de l’Union sacrée fera face à Corneille Isenge et Eustache Muhanzi. Le MLC a remplacé la candidature de Jean Bamanisa Saidi par celle de Françoise Bemba pour le poste de rapporteur, une position disputée également par Justin Kalumba, Ivan Kazadi, et Nefertiti Ngudinza. Le vote permettra aussi de départager les opposants Salomon Idi Kalonda et Jean-Claude Baende qui lorgnent sur le poste de rapporteur adjoint.

Concernant la questure, malgré le choix de l’Union sacrée pour Taupin Kabongo, Carole Agito, Moïse Ekambo et Sylvain Mukengeshai restent en lice. Enfin, Isabelle Kabamba, candidate de l’Union sacrée pour la questure adjointe, affrontera Pascal Omana.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 642 jours
Du théâtre en théâtre. Il ne faudrait plus laisser ces politiciens se tirer comme ça. Pendant que le pays est en train d'être avaler par le rwanda, eux à Kinshasa, ils passent 8 mois pour des batialles de positionnement qui n'apportera rien au peuple. Des voleurs tous !

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 642 jours
Quoi de bon faudrait-il attendre de ces dirigeants ? Devant de tels spectacles ? C'est des signes révélateurs du non changement. Seront Ils encore capables de nous dire que c'est la constitution qui bloque la machine ? Il faut retenir que tous, presque sont des universitaires ; voilà le résultat !

Réagir

2
1
1
Répondre
right
Article suivant Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi
left
Article précédent Nord-Kivu : des mouvements citoyens rejettent un éventuel troisième mandat de Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 9 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires

Politique Pour le Centre de Kambinga, le référendum est possible même en pleine guerre, contrairement aux élections qui divisent la population

14.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance