Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Economie

Mbuji-Mayi : le Directeur général de la MIBA suspendu

2024-12-08
08.12.2024
Provinces
2024-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/02-08/Andre_Kabanda_dg_du_miba_24.jpg -

André Kabanda, Directeur général de la société Minière de Bakwanga (MIBA)

André Kabanda, Directeur général de la société Minière de Bakwanga (MIBA), installée à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), est suspendu de ses fonctions depuis quelques jours par le président du Conseil d’administration de cette entreprise.

Dans une correspondance adressée en début de semaine au président du Conseil d’administration, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Busa, déplore cette suspension, mais appelle également André Kabanda à répondre aux griefs qui lui sont reprochés.

Dans ce document, le ministre affirme avoir, par courrier séparé, demandé également à l’incriminer de fournir des explications sur les accusations mises à sa charge afin de lui permettre de se faire sa propre opinion et de tirer des conclusions.

Parmi les faits qui lui sont reprochés, on note entre autres :

  • Le refus de transmettre le rapport de gestion au Conseil d’Administration,
  • La non-exécution de toutes les recommandations et résolutions du Conseil d’Administration pour la relance de la MIBA,
  • L’obstruction faite à toutes les missions de contrôle et d’enquête et aussi l’arrêt de la production minière.

Dans sa correspondance, le ministre du Portefeuille demande également au président du Conseil d'administration de lui transmettre les conclusions définitives du conseil d’administration relatives aux rapports de mission auprès de SIBEKA à Bruxelles en Belgique, d’ASA Ressource Group PLC, respectivement basés à Johannesburg en Afrique du Sud, à Londres et à Clayton-le-Moote en Angleterre, ainsi que sa position sur les trois administrateurs de l’actionnaire minoritaire, en vue d’éclairer l’Assemblée générale sur la question relative à l’actionnariat.

 

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3859 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 526 jours
Le mal est profond. Après avoir incriminé Joseph kabila, voilà que les fils du terroir mette en mal leur propre main nourricière. Pitié pour ce pays.

Réagir

17
6
1
1
Répondre
right
Article suivant Commerce de détail : l’État serre la vis pour les étrangers
left
Article précédent Kinshasa et Washington renforcent leur partenariat stratégique autour de l’énergie et des infrastructures

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 11 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 8 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 7 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance