
Economie
André Kabanda, Directeur général de la société Minière de Bakwanga (MIBA), installée à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), est suspendu de ses fonctions depuis quelques jours par le président du Conseil d’administration de cette entreprise.
Dans une correspondance adressée en début de semaine au président du Conseil d’administration, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Busa, déplore cette suspension, mais appelle également André Kabanda à répondre aux griefs qui lui sont reprochés.
Dans ce document, le ministre affirme avoir, par courrier séparé, demandé également à l’incriminer de fournir des explications sur les accusations mises à sa charge afin de lui permettre de se faire sa propre opinion et de tirer des conclusions.
Parmi les faits qui lui sont reprochés, on note entre autres :
Dans sa correspondance, le ministre du Portefeuille demande également au président du Conseil d'administration de lui transmettre les conclusions définitives du conseil d’administration relatives aux rapports de mission auprès de SIBEKA à Bruxelles en Belgique, d’ASA Ressource Group PLC, respectivement basés à Johannesburg en Afrique du Sud, à Londres et à Clayton-le-Moote en Angleterre, ainsi que sa position sur les trois administrateurs de l’actionnaire minoritaire, en vue d’éclairer l’Assemblée générale sur la question relative à l’actionnariat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc
17.05.2026, 11 commentairesPolitique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23
16.05.2026, 8 commentairesPolitique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution
17.05.2026, 7 commentairesPolitique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)
17.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
André Kabanda, Directeur général de la société Minière de Bakwanga (MIBA)