Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Afrique

Kinshasa-Kigali : le G7 pour une « solution négociée »

2025-02-02
02.02.2025
Politique
2025-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/kinshasa_kigali_le_g7_pour_une_solution_negociee_02_fev_2025.jpg -

Félix Tshisekedi et Paul Kagame, à l’Africa CEO Forum, en 2019 à Kigali. © Henry Joël/ACF/JA

Le G7, forum regroupant les sept économies mondiales les plus avancées, a appelé à mettre fin au conflit entre Kinshasa et Kigali à travers le recours à une solution négociée. Dans une déclaration faite samedi, cette organisation intergouvernementale a insisté sur le respect des engagements pris dans le cadre du processus de paix de Luanda dirigé par le président angolais, João Lourenço.

Condamnant fermement l’offensive de l’armée rwandaise en RDC, les ministres Affaires étrangères du G7 n’ont cependant pas évoqué des sanctions réclamées pourtant par les autorités congolaises.

« Nous exhortons toutes les parties à revenir à la table des négociations et à honorer leurs engagements dans le cadre du processus de Luanda. Nous exhortons le M23 à se retirer de toutes les zones contrôlées. Nous exhortons également toutes les parties à s’engager pleinement en faveur d’une résolution pacifique et négociée du conflit », ont-ils déclaré.

Même s’il est désapprouve la solution militaire, le G7 a néanmoins réitéré son plein soutien à la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) pour protéger les civils et stabiliser la région et appelé toutes les parties à respecter son mandat.

Plusieurs casques bleus et soldats de la SADC ont été tués par les RDF-M23. Le G7 a souligné que les attaques contre le personnel de maintien de la paix sont « totalement inacceptables ».

« Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles des soldats de la paix de la MONUSCO et de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en République démocratique du Congo (SAMIDRC) décédés », ont indiqué les chefs de la diplomatie de l’Allemagne, du Canada, des USA, la France, l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, ainsi que la haute représentante de l’Union européenne.

À Kinshasa, le Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba a appelé à des sanctions contre le Rwanda. Le coordonnateur de cette structure a dénoncé le carnage et le massacre inqualifiables, la poursuite d’assassinats ciblés, les coupures d’eau et d’électricité avec des conséquences sanitaires incommensurables, le bombardement des hôpitaux et des camps de déplacés et les exécutions sommaires.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
21962 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 466 jours
Une autre distraction de trop, signez les accords avec Africa Corps(ex wagner) ,l occident est hypocrite et kagamé (malin),on a perdu assez de temps (3 ans ) sans preparer une armée et l enemi entre temps avance et ns sommes incapable de reprendre nos territoires C est notre pays qui est en danger Fatshi soyez homme d 'etat,au lieu des mercenaires roumains allez chez les russes carrement, trop de voyages et reunions sans solution et le pays ne fait que perdre de territoires, prenez vos responsabilités

Réagir

8
3
2
2
2
1
Répondre
Il y a 467 jours
Pourquoi le G7 ne propose pas la même solution entre la Russie et l'Ukraine.

Réagir

11
2
2
2
1
Répondre
Il y a 467 jours
Geneve: Tshisekedi n’a pas respecté l’ accord Nairobi: Tshisekedi n’a pas respecté l’ accord Kingakati: Tshisekedi n’a pas respecté l’ accord Kinshasa avec M23: Tshisekedi n’a pas respecté l’ accord Au Rwanda avec Kagame: Tshisekedi n’a pas respecté l’ accord Tshisekedi ne respectera aucun accord!!!!!!! Ca ne sert à rien de se metre à discuter avec lui

Réagir

25
12
5
4
3
3
Répondre
Il y a 467 jours
La Monusco doit partir !

Réagir

15
2
2
Répondre
right
Article suivant L'Angola reste impliqué dans les dossiers congolais mais Tshisekedi pose ses conditions
left
Article précédent États-Unis : une proposition de loi veut durcir les sanctions liées au conflit dans l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa

14.05.2026, 9 commentaires

Politique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France

13.05.2026, 6 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia

14.05.2026, 6 commentaires

Science & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain

14.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance