
Politique
À la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, le président français Emmanuel Macron a lancé un appel fort pour le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un discours applaudi par la délégation congolaise, il a insisté sur l’urgence de redonner espoir aux habitants de l’Est du pays.
« Il faut rendre espoir à la population du Kivu et aux centaines de milliers de personnes déplacées », a-t-il martelé.
Le chef de l’État a salué les efforts diplomatiques en cours, citant l’Union africaine, le processus de Doha mené par le Qatar, ainsi que l’accord de Washington négocié avec l’aide des États-Unis entre Kinshasa et Kigali. Selon lui, ces initiatives doivent être poursuivies et renforcées pour parvenir à un règlement durable du conflit.
Emmanuel Macron a également annoncé une conférence internationale à Paris, prévue le mois prochain, afin de mobiliser l’aide humanitaire pour les populations touchées par la guerre dans l’Est de la RDC. « L’urgence humanitaire est indispensable », a-t-il souligné, précisant que cette rencontre réunira les principaux partenaires internationaux pour coordonner les initiatives de paix et venir en aide aux personnes déplacées.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc
17.05.2026, 14 commentairesPolitique “Il n’y aura pas de 3e mandat pour Félix Tshisekedi, ni glissement, ni changement de Constitution”, affirme C64
19.05.2026, 9 commentairesPolitique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution
17.05.2026, 7 commentairesPolitique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)
17.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance