Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Déchéance du gouverneur de la Tshopo : certains principes n’ont pas été respectés, constate le ministre de l’Intérieur

2025-11-02
02.11.2025
Politique
2025-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/11-novembre/01-02/jacquemain_shabani_bureau_240.png -

Jacquemain Shabani Lukoo, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières

Trois jours après la séance plénière ayant prononcé la déchéance du gouverneur de la province de la Tshopo, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a adressé une lettre au président de l’Assemblée provinciale, Mattheus Kanga Londimo, dans laquelle il déplore le non-respect de certains principes fondamentaux. Il appelle le comité provincial de sécurité à garantir la stabilité des institutions.

Cette correspondance, datée du 30 octobre, est relative au procès-verbal de la plénière du 27 octobre dernier, transmis à la Présidence de la République.

Selon ce document, le gouverneur Paulin Lendongolia a été déchu de ses fonctions à l’issue d’une motion de défiance votée à l’unanimité par les 18 députés présents.

Il lui ait demandé de présenter sa démission dans un délai de 24 heures.

Procédure contestée par le ministère de l’Intérieur

Dans sa réaction, le ministre de l’Intérieur souligne que la procédure n’a pas respecté les principes de contradictoire et de transparence, en violation du mécanisme de stabilisation des institutions provinciales adopté lors du séminaire tenu du 2 au 3 septembre dernier à de Kinshasa. Il insiste sur la nécessité de préserver l’équilibre institutionnel dans les provinces.

En réponse, le président de l’assemblée provinciale, Mattheus Kanga Londimo, invoque le principe de séparation des pouvoirs. Il affirme que le vote de l’assemblée ne peut être remis en cause que par une décision judiciaire.

Face à la multiplication de tensions entre exécutifs provinciaux et organes délibérants dans plusieurs provinces, le ministre de l’Intérieur a convoqué une grande réunion à Kinshasa le 6 novembre courant. Sont attendus dès ce 5 novembre : les gouverneurs, vice-gouverneurs et les membres des bureaux des assemblées provinciales. Cette rencontre portera sur la problématique de la stabilité des institutions provinciales.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
931 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 197 jours
Le parti UDPS, longtemps perçu comme le symbole de la lutte pour la démocratie et la justice sociale en République Démocratique du Congo, a profondément déçu une large partie du peuple après son accession au pouvoir. Son slogan emblématique, « Le peuple d’abord », portait l’espoir d’un véritable changement, d’une gouvernance éthique et d’un État au service des citoyens. Or, une fois installé au sommet, ce mot d’ordre s’est vidé de son sens pour devenir, aux yeux de beaucoup, « le peuple après ». Le régime s’est progressivement enlisé dans les travers qu’il dénonçait autrefois : corruption endémique, clientélisme, népotisme, nominations basées sur des faveurs personnelles ou sexuelles, et scandales à répétition impliquant les plus hautes sphères de l’État. Ce contraste brutal entre les promesses d’hier et la réalité du pouvoir d’aujourd’hui alimente un profond désenchantement national et remet en question la sincérité du projet politique de l’UDPS.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Ituri : les FARDC annoncent un renforcement militaire et de nouvelles opérations contre les ADF à Mambasa
left
Article précédent Ituri : Makumo alerte sur une série de décès d’enfants dans la zone de santé de Mandima

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 11 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 8 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 6 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance