Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique : la guerre en Ukraine va fracasser les notations souveraines

2022-06-04
04.06.2022
2022-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/ukraine_guerre_2201.jpg -

L’agence de notation S&P Global estime dans un rapport publié le 1er juin, que le choc alimentaire mondial consécutif à l’invasion de l’Ukraine par la Russie aura des conséquences négatives sur les notations souveraines et donc, sur le coût de la dette publique ainsi que sur la stabilité sociale en Afrique et dans plusieurs autres régions du monde.

«Les pays à revenu faible et moyen inférieur d’Asie centrale, du Moyen-Orient, d’Afrique et du Caucase seront particulièrement touchés par la hausse des prix des denrées alimentaires et les pénuries d’approvisionnement, dans le sillage de la guerre entre la Russie et l’Ukraine», souligne le rapport intitulé «Le choc alimentaire mondial durera des années, pas des mois» (The Global Food Shock Will Last Years, Not Months).

S&P Global Ratings note également que la hausse des prix alimentaires risque de peser sur la stabilité sociale d’un grand nombre de pays. Etant donné que nombre d’entre eux ont une capacité limitée à remplacer les importations par des produits de substitution, l’ajustement aux chocs de prix entraînerait une baisse des disponibilités alimentaires. Ce qui augmenterait le risque de troubles sociaux, pronostique l’agence de notation financière.

Les analystes de S&P Global Ratings relèvent que le choc alimentaire mondial aura un impact négatif sur les notations souveraines et les obligations d’Etat dans plusieurs pays : «Bien que nombre d’obligations d’Etat les plus exposées à ce risque aient déjà des notes de crédit très basses, les retombées économiques et politiques du choc alimentaire pourraient contribuer à la dégradation des notes».

Pour l’agence, les pays les plus vulnérables sont aussi les plus grands importateurs, par rapport à leur PIB, des principaux produits céréaliers les plus touchés par le conflit, citant le cas des Etats arabes tels que le Liban, l’Egypte… qui sont très «sensibles aux perturbations», en raison de leur forte dépendance à l’Ukraine pour leur approvisionnement en céréales.

Anthioumane D. Tandia,
Afrimag / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
822 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sommet de la Cédéao sur les sanctions contre les putschistes d'Afrique de l'Ouest
left
Article précédent La Cédéao reporte la décision sur les sanctions contre les putschistes d'Afrique de l'Ouest

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance