Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Invasion militaire à l'Est du pays : "Le Rwanda n'est pas l'agresseur de la RDC" (Conseil de sécurité)

2022-06-04
04.06.2022
2022-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/rwanda_militaires_22222.png -

Le Rwanda n'est pas l'agresseur de la RDC. Ainsi, il convient d'interpréter la déclaration présidentielle rendue par le Conseil de sécurité dans la matinée de ce samedi 4 juin 2022. Ce, étant donné qu'aucune ligne de cette déclaration ne fait mention au Rwanda comme auteur des tueries à répétition dans la province du Nord-Kivu, alors qu'en RDC, officiels comme population, affirment à l'unisson que c'est le régime de Kigali, sous la houlette de Paul Kagame, qui est à la base de la déstabilisation de la paix à l'Est du pays de Tshisekedi.

Dans sa déclaration, le Conseil de sécurité des Nations-Unies s'est limité à condamner fermement l'action des groupes rebelles, dont le M23, pour écumer la paix à l'Est de la RDC. "Le Conseil de sécurité condamne tous les groupes armés opérant à l’Est de la République Démocratique du Congo et les exhorte à participer au dialogue interne", peut-on lire dans cette déclaration qui désapprouve les actions des groupes armés suivants: le M23, la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), les Forces démocratiques alliées, les FDLR, la Résistance pour un Etat de droit (RED Tabara), les groupes Maï-Maï. La liste fait également mention de plusieurs autres groupes armés nationaux et étrangers.

Au-delà de condamner, le Conseil de sécurité a prié les groupes armés étrangers, qui sévissent en RDC, à se désarmer et à retourner immédiatement et sans condition dans leurs pays d’origine respectifs. Il a en outre rassuré de "son ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo"

Gabin K.
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
10562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 10.06.2022 à 13:45
Un conseil de sécurité semblable à un groupe de tyran, un groupe de malfaiteurs. C'est depuis plus de 20 ans que ce conseil de sécurité est en RDC à travers la MONUSCO avec quel résultat? Vous allez sentir ce que POUTINE vous fera en UKRAIN. Bande de bandits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wazalendo @IHFMNFP   Message  - Publié le 06.06.2022 à 11:40
Si le SC demande que chaque groupe armés de déposé les armes est de retourner chacun dans son pays d'origine, alors je me pose la question

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.06.2022 à 18:48
Mr le journaliste : Evitez de tromper l’opinion : Le message du CS est clair : il demande à tous les groupes étrangers opérant au Congo de quitter le sol Congolais ; On ne pouvait pas être plus diplomatique que ça. Vous attendiez-vous que l’on dise que le Rwanda a agressé le Congo ou que le Congo a agressé le Rwanda ? Lisez entre les lignes SVP au lieu de vite passer à la critique de la diplomatie Congolaise avec un titre tendancieux et mettre le Rwanda sur un podium. Pour qui travaillez-vous ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 05.06.2022 à 16:25
Musuti, en 2012 pendant que le M23 a occupé momentanément la ville de Goma qu'est-ce que vous disiez vous? N'est-ce pas que vous étiez derrière le même M23 et vous insultiez ceux qui étaient au pouvoir à cette époque là? C'est bien d'insulter quand tu es en dehors du pouvoir. Maintenant comme vous avez le pouvoir aujourd'hui, on descend aussi l'ascenseur. Aucun Congolais ne suivra ton Tshilombo, le FRÈRE de Kagame. Kagame peut l'écraser comme il veut, c'est son problème. C'est lui qui est allé signé des accords avec son frère Kagame et le M23 sans l'aval ni de l'AN ni du Sénat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 05.06.2022 à 09:26
Erratum : ce qui leur avait échapper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 05.06.2022 à 09:23
C'est pour cela qu'ils font pour récupérer ce qui leur avait échappé. Ils le feront à travers leurs potins que sont Kagame, Museveni et consorts. C'est à nous vrais congolais de défendre nôtre Nation. Malheureusement, certains de nos compatriotes vivant en en Europe et profitant des œuvres sociales de ces pays qui nous déversent leur sperme infecté à longueur de journées contre Tshisekedi. Ils n'ont pas de position. Ni Fayuliste, ni Kabiliste, moins encore Tshisekedistes. Juste pour embrouiller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 05.06.2022 à 09:15
Quand Henry Morton Stanley est allé voir le souverain britannique pour lui parler du Congo il n'était pas écouté. Ce n'est qu'après le partage du butin à Berlin que les anglo-saxons se rendirent compte de leur erreur. Ils ne comprirent pas comment Léopold II de la petite Belgique prît possession du Congo. Tout vient de là. Surtout que le Congo est riche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 05.06.2022 à 09:07
Chers compatriotes, je comprends vos émotions. Nous condamnons nos politiciens. C'est bien. Nous devons aussi nous condamner. Proposons des solutions pour notre pays. C'est pas Tshisekedi qui est à la base du M23. Il n'était pas au pouvoir en 2013. C'est LD Kabila qui est venu avec les rwandais et consorts. Ils ont signé des traités. Ce sont les anglo-saxons qui nous font la guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.06.2022 à 07:36
VIVEMENT POUTINE, MAIS LUI AUSSI N'A PAS VOULU ARRETER LA PUBLICATION DE CETTE HYPOCRISIE IR IL EN A LE POUVOIR PAR SON SIMPLE VETO. LE MONDE N'AIME PAS LES FAIBLES. SI NOUS VOULONS GAGNER L'ESTIME DES GRANDS SOYONS GRANDS EN NOUS ASSUMANT, EN FRAPPANT SANS PITIE LE M23 ET LE RWANDA. SI NOUS FAISONS CELA CEUX QUE VOUS APPELEZ GRANDS SE FERONT PETITS DEVANT NOUS ET APPUYERONS TOUTES NOS BETISES ALORS ASSUMONS-NOUS CHER TRICHEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 05.06.2022 à 05:51
La position du conseil de securite est celle des americains, la grande bretagne ainsi que la france qui financent au Rwanda, un peu comme a la mode ukrainienne. Nous avons autant d'ennemis puissants. Ce sont ces gens qui ont refuse la conclusion d'accepter que le rapport Mapping qui considerait la rdc d'avoir subie un genocide. Et plus dangereux encore ce sont des gens qui sont de grands donateurs de la MONUSCO. Nous pouvons conclure que la MONUSCO etant un temoin des evenements de guerres avec le M23 n'a jamais ete au cote de la RDC. Je suspecte qu'elle aurait une mission subliminale de balkanisation de notre pays. Elle quiterait ce pays apres avoir atteint cet objectif. Pitie pour nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 05.06.2022 à 04:45
La diplomatie de tshilombo pour le vide où sont les américains dont les talibans nous ont cassé les oreilles que tshilombo est soutenu par les américains. En 2013 même le JKK dont les talibans disent isolé diplomatiquement avait réussi à faire mieux il avait réussi à pousser les américains à sanctionner le Rwanda en coupant l'aide militaire et économique suivie par tous les pays de l'Union Européenne et c'est grâce à ces sanctions contre le Rwanda que le M23 avait été vaincu militairement. Car le Rwanda ne peut survivre sans l'aide internationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 05.06.2022 à 04:27
LE CONSEIL DE SECURITE EST UNE BANDE DES ASSASSINS QUI UTILISENT LE RWANDA POUR PILLER NOS MINERAIS. FAUT JAMAIS CROIRE A CE CONSEIL. C EST AUX CONGOLAIS DE SE LEVER POUR LEUR DESTIN. MERCI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 05.06.2022 à 02:06
@ Kapend, BIBI et microKa: Vous avez bien dit et tout dit sur cette crise que de Roublards au sommet veulent utiliser pour se taper un second mandat qu'ils ne meritent pas vu leur bilan catastrophique au Social. Quant aux reveurs et tonneaux-vides qui veulent que l'Assassin Poutine les aide a vaincre Kagame, hier ils vantaient les USA (et Dieu) comme source du pouvoir de leur "Jouisseur Beton de sable". Si le ridicule pouvait tuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 05.06.2022 à 00:36
Un pays sans leaders compétents et robustes on le traite comme ça. Les troubadours qui rodent au tour de Félix pour se faire de l'argent de jouissance honte à eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 04.06.2022 à 23:50
Tout ca nous montre a suffisant pourqoi president Poutine est seul et unique pour nous donner la Paix , que les autres sont pas capable depuis des annees ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 04.06.2022 à 23:41
Les etats unis ont choisi le leur choisissons le nôtre felix doit choisir la russie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 04.06.2022 à 23:08
@Aningi GIOVANNI TRESOR, plutôt que de faire la guerre aux Ruandais, je pense que, c'est d'abord contre nos dirigeants amorphes, qui pensent plus à faire le plein de leurs proches que se pencher aux problèmes réels de la sauvegarde de la nation congolaise, à l'amélioration des conditions de vie misérables des congolais. Comment peut-on demander aux gens affamés d'aller faire la guerre. Déjà ils ne vous écouteront et n'obéiront pas car ventre affamé n'a point d'oreilles. Attentions n'allons pas trop vite en besogne au risque de se retrouver sur un terrain glissant et se casser la gueule: Certes DEBOUT CONGOLAIS mais attention précipitation n'est pas bonne conseillère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 04.06.2022 à 22:57
Si je comprends bien, les voyages de Félix n'ont rien rapporté sur le plan diplomatique tant décrié en voyant le comportement du conseil de sécurité de l'ONU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 04.06.2022 à 22:43
Les etats unis ont choisi le leur choisissons le nôtre felix doit choisir la russie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 04.06.2022 à 22:40
NE NOUS DECOURAGEONS PAS NOUS CONNAISSONS BIEN L'HYPOCRISIE DE CETTE COMMUNAUTE INTERNATIONALE SEUL LE CONGO SAUVERA LE CONGO PAS LE CONSEIL DE SECURITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aurore @P2AY2IV   Message  - Publié le 04.06.2022 à 21:40
Le Conseil de sécurité n'est pas notre unité de mesure. Ils décident dans le sens de protéger cette fourmi. Mais, au cas où le Rwanda réitérerait ses actions à travers le M23, la RDC est prête à se prendre en charge. C'est alors que ce conseil d'insécurité contre la RDC en sera responsable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aurore @P2AY2IV   Message  - Publié le 04.06.2022 à 21:39
Le Conseil de sécurité n'est pas notre unité de mesure. Ils décident dans le sens de protéger cette fourmi. Mais, au cas où le Rwanda réitérerait ses actions à travers le M23, la RDC est prête à se prendre en charge. C'est alors ce conseil d'insécurité contre la RDC en sera responsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aningi GIOVANNI TRES @SBIFHI1   Message  - Publié le 04.06.2022 à 21:07
Où est menant la diplomatie agissante que nous vante le régime de filix tshisekedi ?? La population congolaise doit se lever pour faire la guerre aux rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche de Lamuka : Martin Fayulu soutient les FARDC et s’insurge contre tout projet de balkanisation de la RDC !
left
Article précédent Élections de 2023 : « Joseph Kabila est frappé d’inéligibilité constitutionnelle » (André Mbata)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance