Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour Félix Tshisekedi, «le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC»

2022-06-06
06.06.2022
2022-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/fatshi_oyo_22_555.jpg -

Le président Félix Tshisekedi

Les rebelles du M23 ont repris les attaques à l’est de la République démocratique du Congo, parce qu’ils sont soutenus et armés par le Rwanda, selon le président, Félix Tshisekedi.

Il était en visite samedi et dimanche à Oyo, fief de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso qui, pour sa part, pense qu’il faut amener les dirigeants des deux pays à privilégier le dialogue.
 
Le président Félix Tshisekedi affirme n'avoir « aucun doute » sur le soutien du Rwanda à une rébellion venue « agresser » son pays, tout en répétant son souhait d'entretenir des relations apaisées avec ses voisins.

 La nouvelle crise congolo-rwandaise, provoquée par la résurgence dans l'est de la RDC de l'ancienne rébellion tutsi du M23 était au menu de discussions ce week-end entre le président de la RDC et son voisin congolais Denis Sassou-Nguesso dans le fief de celui-ci à Oyo, à quelque 400 km au nord de Brazzaville.

« J’ai toujours soutenu qu’il fallait plutôt construire des ponts que de construire des murs. Cela a toujours été mon leitmotiv. Malheureusement, aujourd’hui nous en sommes là où nous sommes. J’espère que la situation n’en restera pas là », a déclaré Félix Tshisekedi à la presse. 

« Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas une faiblesse », a-t-il observé. « La RDC que je dirige et celle que je veux voir c’est un pays où règnent la paix, la sécurité et l’hospitalité, parce que notre pays a toujours été hospitalier. Mais cela ne doit pas constituer une occasion pour des voisins de venir nous provoquer », a-t-il poursuivi visiblement préoccupé. 

« J’espère que le Rwanda a retenu cette leçon parce que, aujourd’hui c’est clair, il n’y a pas de doute, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC », a accusé clairement le président congolais. « J’en veux pour preuve le simple fait qu’en 2013, les mêmes M23 avaient été totalement défaits et leur son arsenal confisqué. Si aujourd’hui ils ont repris du poil de la bête, ca veut dire qu’ils sont partis de quelque part ; puis armés par quelque part », a-t-il conclu avec amertume.

Le président Sassou Nguesso s'est de son côté déclaré « confiant » quant à la résolution de cette crise. « Je pense que nous allons rapidement surmonter ces difficultés et ramener la paix à travers le dialogue », a-t-il déclaré.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8111 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 06.06.2022 à 16:21
Quand le fanatisme abrutit De petits cerveaux rampant sous le manguier a Limete ignorent la difference entre (vrai) doctorat academique (un titre qui se merite apres defense d'une these) et un doctorat "honoris causa" (un bout de papier sans valeur professionnelle et qui n'est que recompense - si pas flatterie). Les nullards de Limete affirment que le truc "honoris causa" de leur idole Tshilejelu-Tshijengu est un titre que l'Etat d'Israel confie rarement. Voila qui etale une ignorance alarmante car ce truc-bidon venait d'une petite ecole Juive et non pas de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 06.06.2022 à 11:34
Paroles électoralistes. Félix est un illettré caractérisé. Qui ne sait pas que le Rwanda est toujours à l’Est de notre pays et a toujours soutenu le M23? C’est une distraction. Le problème n’est pas de citer l’agresseur mais de le bouter dehors, chose incapable à faire. Aucun pays au monde ne peut convoquer un ambassadeur d’un pays agresseur pour lui: « Je proteste ». Il faut être Félix pour le faire. Il n’a aucun pouvoir de réagir et puisqu’il voit les élections, il veut distraire l’opinion publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 06.06.2022 à 11:26
NO COMMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 06.06.2022 à 11:11
Tout le monde sait que le Rwanda est derrière le M23. Il n'est même plus important de le crier. Ce qui est important, selon moi, c'est, premièrement que le Chef de l'Etat, ensemble avec le gouvernement, peaufine des stratégies pour écraser une fois pour toutes ces voyous (même s'il faut pénétrer dans leurs bases arrières), au lieu d'adopter une attitude plaintive. En second lieu, nous avons besoin d'une cohésion nationale pour soutenir notre armée (par nos discours, nos moyens, notre attitude ) Pas de divisions en ce moment crucial, pas de querelles politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.06.2022 à 10:20
(Suite) certains congolais sont étranges, très étranges alors. Tshilombo a montré ses limites et difficultés à comprendre, il le dit lui-même. Malgré cela on le voit extraordinaire sur des banalités protocolaires. Trump comme un naïf, il n'était pas parti jusqu'à rencontrer Kim Un de la Corée du Nord ? Trump et Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.06.2022 à 10:10
Dans ce texte que nous lisons tous il est écrit "les M23 étaient defaites et leurs armements confisqués. Par qui ? Par la RDC de Kabila. Un M23 alors plus fort occupant un territoire eecc. Maintenant si nous comparons les épisodes, ou moments du M23, nous pouvons dire que la RDC s'est affaibli, politiquement et militairement. Nous parlons des résidus du M23. Tshilombo pouvait aller directement à kingagati demandera conseil, en place des déplacements dispendieux, à la recherche de solidarité. Il y'a même des gens qui trouvent extraordinaire, les dits de Tshilombo, qui n'a fait que répéter ce que les autres avaient fait et dits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 06.06.2022 à 10:00
Une seule solution avant de trouver rapidement une solution durable, ammassons plus de 50 000 hommes armés tout au long de notre frontière avec le petit Rwanda comme la Russie a fait et la situation sera définitivement décantée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 06.06.2022 à 09:45
Tout ca c'est Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila. un Katangais fabriquee de toute pieces au shaba par le balubakat. Tshilombo equipe l'armee avec tout ce qu'il faut au lieu de continuer a parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.06.2022 à 09:36
Mais, les Congolais souffrent de quelle maladie ???? Vous aviez applaudi Kagame au stade de martyrs, Tshilombo a qualifie' Kagame de son frere et un allie' fiable, Tshilombo a accorde' Rwanda airways son territoire A Goma, Denise Nyakeru avait affrete' un avion avec plus de 2 milles enfants Rwandais soit disant des orphelins, qu'est ce que KABILA vient faire ici ??? Bien que nous l'avions tous combattu. Tshilombo etait musicien kiekiekiekie qu'il rentre faire la musique, NGELEKA Kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 06.06.2022 à 09:13
LE SILENCE DE RAIS N'ETAIT PAS UNE FORCE MAIS UNE STRATEGIE POUR NE PAS EXPOSER SES DEFICITS A L'EPOQUE IL A PRIS LE POUVOIR ALORS QU'IL NE CONNAISSAIT PAS GRAND CHOSE DE LA POLITIQUE ET DU PAYS, ON NE PEUT S'EN CACHER DONC IL FALLAIT QU'IL APPRENNE MAIS MALIN QU'IL EST IL A GARDE CELA COMME UN CARACTERE JUSQU'AU BOUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 06.06.2022 à 08:38
Cité le Rwanda ou pas n'est pas notre soucis. Nous voulons vaincre le M23. Kabila l'a fait avec la même armée et ils étaient soutenus par le même kagame. La donné n'a pas changé, pourquoi trop de lamentations? Faites le nécessaire pour vaincre cette rébellion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 06.06.2022 à 08:29
jjBukasa, tu parles de quel diplôme? Diakanda parle d'un diplôme académique. On le donne pas comme a la tombola, in le mérite après plusieurs années de sacrifice. Je pense que c'est de ce diplôme dont parle diakanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.06.2022 à 08:02
Congolais : Méfiez-vous des infiltrés des réseaux sociaux qui sont nombreux sur cette plateforme et qui ont reçus comme mission de vous embrouiller avec leurs écrits de contradiction et méchants pour vous dérailler de votre developement pendant qu'ils pillent et tuent à l'Est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 06.06.2022 à 07:59
MOBALI ALOBAKA NDE BOYE. PEUPLE ESI ETELEMI COMME UNE SEULE PERSONE ELOKO YA KOBANGA BA NYANGALATA YABA INCIRCONCIS YA BA TUTSIS WANA EZA TE. MERCI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 06.06.2022 à 07:58
C'est pitoyable le fanatisme aveugle des talibans Jean Jacques Bukasa et CONGOMANI. Je m'abstiens de traiter les Lubas comme le peuple le plus stupide du monde pour ne pas offenser les quelques lubas rationnels que j'ai connu. Cessez de citer Kabila que vous traitiez de Rwandais et vous chantiez chaque jour qu'il était derrière cette rebellion qu'il avait vaincu sans trompete ni tambour. Le silence de Kabila était une force dont tout le monde s'est rendu compte aujourd'hui avec les escalades verbales de Tshilombo qui a meme qualifié le criminel Kagame d'un partenaire fiable à la surprise de Tout le mmonde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 06.06.2022 à 07:51
Le pays est envenhi, shilombo fait se tournois de voyage au lie de donne morale a l'arme. Dans tout ses pays on sansfous de ton acquisation contre le rwanda est pris a la legere, toi meme tu n'a pas un poids politique ni influence diplomatique. de 3 ans de voyage sans succes .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.06.2022 à 07:36
Oui CONGOMANI, nous citons l’ennemi pour que le monde nous donne enfin le feu vert pour l’écraser sans autre forme de process.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.06.2022 à 07:31
Un grand stratège!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.06.2022 à 07:30
Kabila n'osait meme pas citer le Rwanda comme agresseur du Congo. Il ne pouvait pas le faire parce qu'il savait que c'est Kagame qui l'avait soutenu depuis 1996 a travers l'AFDL jusqu'a faire de lui le President de la RDC. Mais Fatshi le cite, l'accuse aux instances internationales et lui impose des sanctions. La prochaine etape, on va chasser son ambassadeur et couper les relations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.06.2022 à 07:21
@Diakanda: Petit infiltré; N'as-tu pas appris qu'il lui avait été delivré un doctorat en Israel? Tu crois que ce titre est donné à n'importe qui pour n'importe quoi par Israel, pays boussole du monde?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 06.06.2022 à 06:53
Diakanda tu es plus qu'une bête, tu prends seulement plaisir d'insulter ton président qui défend ta cause,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 06.06.2022 à 06:07
Beton ,robot ,pas seulement sans diplôme mais inintelligent. Qlq1 qui a découvert le signataire pour la première fois à la presidence ,5 ans perdu. Il apprend difficilement le pauvre pcqu'il est beton

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Asie: Affrontements à la frontière Kirghizstan-Tadjikistan, des blessés "des deux côtés"
left
Article précédent Bahati sera-t-il excommunié de l’Union sacrée ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance