Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Scrutins 2023 en vue : "Jean-Pierre Bemba est éligible " (Andre Mbata)

2022-06-06
06.06.2022
2022-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/bemba_22_02141.jpg -

Comme par devoir de redevabilité, le bureau de l’Assemblée nationale, par le biais du premier vice-président, le professeur André Mbata Mangu Betukumesu, a organisé une tribune à travers laquelle il a éclairé sur plusieurs questions relatives à ce texte de loi votée, jeudi 2 juin 2022 en première lecture par la Chambre basse. A cette occasion, des préoccupations liées au processus électoral en cours dans le pays ont été éclairées par André Mbata qui a parlé sans tabous.
 

« Je suis heureux de me retrouver devant vous pour échanger sur la loi électorale votée, le jeudi 2 juin 2022, en première lecture par la Chambre basse du Parlement. Ce texte est déjà transmis au Sénat pour seconde lecture. L’adoption de cette proposition de loi nous place en droit ligne de la tenue d’élections que nous voulons libres, transparentes et crédibles en 2023, différentes de celles que le pays a connues par le passé ». C’est par ces mots qu’André Mbata introduit cet échange avec les professionnels des médias conviés, samedi 4 juin dans la salle de Congrès.

André Mbata Mangu Betukumesu, élu premier vice-président de l’Assemblée nationale, est chargé de superviser les questions législatives, tout ce qui a trait à la législation ; s’occuper des rapports entre le bureau et les groupes parlementaires ainsi que la diplomatie parlementaire. C’est donc dans le cadre de la 1ère mission qu’il s’est prêté à cet exercice de redevabilité.

Au nombre d’innovations insérées dans la nouvelle loi, André Mbata a relevé au passage la prise en compte de la dimension genre (une liste qui réunit 50% des candidatures féminines sera exceptée de verser le cautionnement) ; l’affichage des résultats bureau de vote par bureau de vote et sur le site de la CENI ; la prise en compte du rôle des observateurs qui vont co-signer les fiches des résultats ; l’envoi des plis de votes en même temps à la CENI et à la juridiction compétence, avant les contentieux électoraux….

Le seuil maintenu

Pour André Mbata, si le seuil est maintenu dans cette proposition de loi, c’est un moyen d’assainir la cour politique en RDC. Ce seuil de recevabilité de la liste électorale fixée à 60%, pour assainir l’espace politique congolais qui compte plus 700 partis politiques. Parmi lesquels, il y a des partis politiques de mallettes, des partis ethniques, tribales, territoriales, provinces qui, normalement, ne devaient pas concourir aux joutes électorales. Car ceci a une incidence sur la qualité du gouvernement à mettre en place.

Kabila est frappé d’inéligibilité

Sur un autre chapitre, le premier vice-président de l’Assemblée nationale s’est exprimé sur le statut de l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila Kabange qui, de son point de vue, est frappé d’inéligibilité constitutionnelle, selon l’article 220, qui stipule que les dispositions intangibles ne sont susceptibles d’aucune modification, notamment le mandat du chef de l’État.

« Ce qui veut dire que Joseph Kabila est inéligible dans le contexte actuel, à moins de renaître sous une nouvelle identité », a ironisé André Mbata sur la question de la possibilité pour le président honoraire de la République de se porter candidat en 2023. Son parti et regroupement politique doivent s’organiser pour préparer un autre candidat.

Jean-Pierre Bemba est éligible

Par contre, Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), peut participer aux futures élections.
La nouvelle loi électorale fait un distinguo entre les inéligibilités définitives et temporaires. Et le leader du MLC se retrouve parmi les cas des inéligibilités temporaires.

« Les crimes les plus graves en droit international sont sanctionnés par la Cour pénale internationale. Si quelqu’un a été reconnu par exemple coupable de crime de génocide, il est inéligible à vie. Si vous avez été reconnu coupable de crime de guerre, vous êtes aussi inéligible à vie. Crime contre l’humanité, vous êtes aussi inéligible à vie. Donc on a tenu à distinguer les inéligibilités temporaires et les inéligibilités définitives, et Dieu merci pour Jean-Pierre Bemba et d’autres compatriotes, ils pourront bénéficier de ce nouveau système et je crois que c’est faux de dire que Jean-Pierre Bemba a été exclu », a expliqué André Mbata.

Doter la CENI de moyens conséquents

André Mbata a aussi déclaré qu’après le vote de la loi électorale, les députés seront très regardants sur le financement des scrutins, notamment lors de la session de septembre 2023 essentiellement consacrée au vote du budget.

« Une part importante sera consacrée à la tenue d’élections. Il faut que dans la répartition, la tenue d’élections se taille la part du lion de manière à refléter la volonté de tenir des élections dans le délai constitutionnel, sans glissement », a confié le premier vice-président de l’Assemblée nationale.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
5180 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.06.2022 à 06:47
vous aller m'appeler prophète ici même je vous avait dit que les fils des anciens Mobutistes Bemba fils de Bemba saolona ami de Mobutu et Tshilombo fils de Tshisekedi ami de Mobutu sont complices et s'organisent pour duper les congolais si Tshilombo ne peut plus être président par impossibilité de tricher il risque de céder le fauteuil a son ami Bemba qui les protégerons avec leurs butins de pillages des caisses publiques , Tshilombo et son entourage ont dejas amasser une fortune pourquoi risquer que le pouvoir tombe sur d'autres mains et subir les poursuites ? Bemba risque d'être monsieur 15% de Tshilombo au détriment d'un vrai président qui sera réellement élu par le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.06.2022 à 14:57
Andre MBATA est un comique _ il interprete certains articles de la Constitution comme si on etait dans une eglise ou les fideles doivent repondre "AMEN" Il determine meme le sort de l'un ou l'autre candidat (ineligibilite temporaire et ineligibilite definitive). Le Prof NYABIRUME a aussi son interpretation, tout comme E. BOSHAB.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.06.2022 à 14:47
Ce monsieur doit nous dire s'il est professeur dans quelle Universite'. Peut etre UNIMBUJI(Universite' de Mbuji-mayi), ce MUBINDJI a rate' une occasion en OR de se taire. Et A la fin c'est les insultes qui vont pleuvoir contre JP Bemba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 06.06.2022 à 13:14
Meme moi que ne suis pas allez à l'ecole je connais qu'il y a une séparation entre le pouvoir judiciaire et le pouvoir législatif .Je connais aussi que quand on assume de tres haute fonction publique on est tenu au devoir de réserve et au respect des autres institutions. Ce soit disant professeur confond tout il assume a la fois la fonction du pouvoir legislatif et judiciaire et le representant de l'UDPS ca c'est du jungle n'importe qui fait n'importe quoi et personne ne vous rappelle a l'ordre, voila les caractéristiques d'un pouvoir faible de TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.06.2022 à 12:31
(Suite) les autres constitutionnalistes sont des idiots. Mbata appartient à cette des gens sans honte,sans ambarras, audacieux, qui a trouvé dans la classe politique un terrain favorable, pas dans une salle ou classe universitaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.06.2022 à 12:27
En démocratie la loi fondamentale, la constitution est interpréter par les politiciens, d'une façon commune dans l'intérêt du pays. La loi fondamentale ou constitution est comme toute lois avec ses contractions et ses contournement. Trump l'a démontré aux USA. Maintenant si vous prenez Mbata comme constitionaliste et homme politique. Il est logique s'attendre à ce que sa lecture de la loi fondamentale soit pour l'intérêt de sa partie, et son leader, et non dans l'intérêt du pays. Pour moi c'est la partie du pseudo intellectuels de la mafia au pouvoir. Il créer un terrorisme pseudo intellectuel. Je ne pense pas les autres constitionalistes qui disent le contraire soit des idiots, ou dans le tort. Tout simplement Mbata comme certains de sa race, il n'a honte de rien, il n'a pas le sens de l'embarras.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 06.06.2022 à 10:47
Kiekiekiekiekie ! "Inéligibilité temporaire" et "inéligibilité définitive" selon qu'on appartient ou non à l'Union Sacrée. Attendons voir lorsque JP Bemba se sera déclaré candidat à la présidence pour voir si le prof Mbata tiendra encore le même langage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 06.06.2022 à 10:38
Une malhonnête reconnu dans le cerveau d'un professeur Il disqualifie et qualifie tout ce qu'il veut Let us wait and see !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.06.2022 à 10:31
Kiekiekiekiekie si JP Bemba est flatte par ce regime Tshilejelu, Tshilombo ne veut pas perdre des voix de l'Equateur dans ce cas, Kabila est aussi eligible pour n'avoir jamais ete condamne par la RDC ou le pays. Sauf que Mbata qui mange chaque soir le chien, ne reflechi plus bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bahati sera-t-il excommunié de l’Union sacrée ?
left
Article précédent Première visite du roi des Belges Philippe, passé colonial en toile de fond

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance