Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

La Pentecôte, une interpellation pour des Nations qui se veulent prospères

2022-06-07
07.06.2022
2022-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/pentecotechretien.png -

« Toutes les communautés chrétiennes commémorent la fête de la Pentecôte. Des séminaires, des conférences, des retraites, des jeûnes et prières sont organisés en cette période. La motivation d’être renouvelé et rempli du Saint-Esprit, quoique bonne, ne répond pas souvent à la préoccupation de Dieu. Ce n’est pas une manifestation issue du nouveau testament sur les apôtres » , explique l’évangéliste Colin Nzolantima à travers cette tribune.

La Pentecôte signifie « Cinquante jours (penta) après la sortie du peuple d’Israël de 400 ans de captivité, Dieu donne la Torah, le Chemin, la voie que le peuple devrait suivre pour son bonheur. Après la Pâques de Jésus-Christ, cinquante jours après (penta), le Saint-Esprit va graver cette loi dans le cœur de ceux qui décident de s’y soumettre« .

La connaissance et l’obéissance de la loi de Dieu *(Mitsvah)*, et la générosité, la bonté, l’amour du prochain, le partage du pain *(Tsedakah)* sont les deux caractéristiques de la Pentecôte.

L’ignorance et l’égoïsme, quant à eux, sont à la base de la misère et de la division.

Revenons donc tous à la VRAIE FETE DE PENTECÔTE pour le partage du pain, fruit de notre production agricole et non de la mendicité.

LES EFFETS DE LA PENTECÔTE DANS CERTAINS PAYS

La connaissance des fondements de la pentecôte et son application à travers la compassion envers son prochain et ses compatriotes, ont permis à plusieurs leaders (religieux, économiques et politiques) de développer leurs nations.

La Suisse, la Norvège, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Grande Bretagne, Singapour… sont devenus de grandes nations parce qu’ils ont eu le courage de résoudre leurs vices. Ils se sont repentis de leur désobéissance pour restaurer les principes de la PENTECÔTE.

Il est important que les leaders, dans tous les secteurs, puissent au préalable s’asseoir comme Néhémie afin de faire un état des lieux objectifs, pour décider à extirper les maux qui ruinent leurs pays. Ainsi, ils pourraient jeter des bases solides qui influenceront leurs nations durant plusieurs décennies.

Nos différentes communautés devraient revenir à cette pentecôte initiale. Dieu avait promis qu’il n’y aurait pas d’indigents au milieu d’eux.

Nous devons transmettre les commandements et travailler dans l’intégrité. La Rdc notamment dispose de toutes les potentialités pour résoudre rapidement ses différents problèmes. Malheureusement, nous nous complaisons dans la politique de l’autruche.

La guerre en Ukraine, avec les conséquences de crise alimentaire et l’augmentation de prix de certains produits de première nécessité devraient nous inciter à l’appropriation effective de cette stratégie divine.

En effet, la faillite de plusieurs politiques gouvernementales dans nos différentes nations, va obliger ces gouvernements à chercher à régler les problèmes et non les résoudre par la planche à billet, l’augmentation de la fiscalité et parafiscalité, la diminution de certains avantages sur des produits de base (eau, électricité, télécommunication, transport…)

Toutes ces décisions susciteront des vives tensions sociales.

Que les communautés religieuses puissent enseigner les principes bibliques de la gestion de la Cité et de notre comportement dans le développement harmonieux de la société.

La Pentecôte devait être célébrée tous les jours. Chaque jour, nous devons méditer les lois de Dieu pour nous rassurer que nous marchons dans la vérité ; et ensuite prendre soin de notre prochain, nous rassurer constamment qu’il a de quoi satisfaire à ses besoins. C’est notre responsabilité commune, et un devoir.

Levons-nous et bâtissons.

SEULES LES VERTUS NOUS SORTIRONT DE LA MEDIOCRITE.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : Mgr Sébastien Kenda Ntumba intronisé premier évêque du diocèse de Tshilomba
left
Article précédent Nord-Kivu : « La visite du Pape François à Goma est un évènement de paix et d’espérance », annonce Mgr Willy Ngumbi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance