Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Société

Kinshasa debout pour saluer le roi Philippe et la reine Mathilde

2022-06-07
07.06.2022
2022-06-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/coupleroyalekin.jpg -

Des foules immenses vont s’amasser le long de boulevards Lumumba, Sendwe, Triomphal, 30 juin en passant par l’avenue de la Libération pour saluer le roi des Belges, Philippe et la reine Mathilde qui arrivent ce mardi 10 juin à Kinshasa.

C’est la première visite du roi dans l’ancienne colonie belge depuis le début de son règne en 2013. Du 07 au 13 juin, le monarque sera accompagné du Premier ministre, Alexander De Croo, a précisé le palais dans un communiqué. Le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula a salué lundi soir lors d’une conférence de presse co-animé avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, l’embellie des relations diplomatiques entre la Belgique et le Congo-Kinshasa. « La visite du roi des Belges démontre l’embellie dans nos relations de coopération avec la Belgique. Que ça soit la coopération au développement ou militaire. La volonté politique est exprimée. On a élargi aujourd’hui les champs de contact. Et maintenant, nous sommes dans la phase de matérialisation. Pour nous, la Belgique est un partenaire important. Bruxelles, c’est la capitale de l’Union européenne. Qui veut coopérer avec l’Union européenne, passe par Bruxelles », a expliqué Lutundula.

Pour le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, l’arrivée du roi, l’arrivée du pape et le rapatriement des reliques de Lumumba démontrent que le chef de l’État a réussi à placer son pays sur orbite. Le pays devient désormais fréquentable, a-t-il expliqué. Muyaya a précisé que la journée de ce mardi sera ouvrable. Mais cependant, il a lancé un appel à une grande mobilisation populaire pour réserver un accueil chaleureux au roi des Belges.

Cette visite «à l’invitation du président de la RDC (…) Félix Tshisekedi» fera étape dans trois villes congolaises, précise le palais royal qui indique que le couple royal se rendra également à Lubumbashi (Katanga, sud) et à Bukavu (Sud-Kivu, est).

«Profonds regrets pour les blessures» du passé
Le couple royal, qui a déjà rencontré en Belgique celui qu’on surnomme «l’’homme qui répare les femmes», va lui rendre visite à Bukavu dans la clinique de Panzi où il opère.

Au-delà de sa fonction de médecin, Denis Mukwege est aujourd’hui le symbole de la lutte contre l’impunité en RDC. Il milite pour qu’une juridiction internationale se saisisse enfin des crimes de guerre perpétrés depuis vingt-cinq ans dans l’est du pays, documentés notamment dans un rapport de l’ONU de 2010 resté lettre morte.

Concernant le passé colonial et le débat sur les violences reprochées à l’ancien roi Léopold II (qui avait fait du Congo sa propriété personnelle en 1885), la relation belgo-congolaise a connu récemment un tournant.

Le 30 juin 2020 à l’occasion des 60 ans de l’indépendance, le roi Philippe avait regretté les « actes de violence et de cruauté » commis à l’époque où son ancêtre Léopold II avait fait du Congo sa propriété personnelle (1885-1908), avant le demi-siècle de présence de l’État belge. Il avait aussi exprimé dans une lettre adressé au chef de l’État congolais ses « plus profonds regrets » pour les « blessures » de la colonisation.

Dans le sillage du mouvement Black Lives Matter, l’année 2020 avait aussi été marquée par la création d’une commission parlementaire chargée de «faire la clarté» sur le passé colonial au Congo, Rwanda et Burundi et qui devra présenter des recommandations.

Prévu en 2020 pour la célébration des 60 ans de l’indépendance du pays, le voyage du couple royal avait été reporté plusieurs fois en raison de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.


Ouranga/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaires
762 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Bienvenus sa majesté. Vous êtes chez vous.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Kinshasa : la Police va arrêter toute personne qui va interpeller les individus à morphologie rwandophone (Général Kasongo)

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 26 commentaires

Politique Reynders, Forrest, beaucoup de manœuvres pour faire accéder Katumbi au pouvoir à tout prix !

30.09.2022, 14 commentaires

Politique Allégations sur les 21.000 d'émoluments aux députés : « Je suis serein », répond Delly Sesanga après sa convocation

29.09.2022, 11 commentaires

Economie La RDC, le pays le moins endetté d’Afrique

29.09.2022, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance