Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« S’il y a une priorité que nous attendons de la Belgique, c’est son accompagnement aux problèmes sécuritaires du pays » (Félix Tshisekedi)

2022-06-09
09.06.2022
2022-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/tshisekedi_felix_et_alexander_de_croo_22.jpg -

Le président de la République Félix Tshisekedi et Alexander De Croo

Dans le cadre de la visite du couple royal Belge, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a tenu un point de presse ce mercredi 8 juin, au cours duquel il a rappelé les contours de la coopération Belgo-congolaise.

À l’en croire, la République Démocratique du Congo, RDC, attend de la Belgique un accompagnement aux problèmes sécuritaires du pays.

« Il n’y a pas de développement sans sécurité, il n’y a pas de stabilité sans paix. S’il y a une priorité que nous attendons de la Belgique, c’est bien un accompagnement dans ce sens… », a laissé entendre le Chef de l’État congolais, lors de ce point de presse tenu conjointement avec le premier ministre Belge, Alexander De Croo.

Et de renchérir : « À la Belgique de voir qu’est-ce qu’elle peut apporter de plus parce que notre ambition est de monter en puissance au niveau de nos forces de défense et de sécurité pour être suffisamment dissuasif et pouvoir assurer la défense du territoire national mais également la sécurité de nos citoyens ».


Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3157 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1345 jours
Si le ridicule tuait Apres 62 ans de (pretendue)Independance, Felix Tshilejelu-Tshijengu s'attend a ce que la Begique vienne s'occuper de la Securite, et donc Defense, de la RDC. Ce alors que lui le (pretendu-)Commandant supreme des FARDC n'ose meme pas se pointer au front pour y consoler les victimes et y encourager nos jeunes soldats. Avez-vous dit un Irresponsable? Il ne reve qu'a rempiler en 2023 pour continuer sa jouissance et enrichissement. A ne pas confondre avec le heros P-R Ukainien.

Réagir

Répondre
Il y a 1345 jours
Si le ridicule tuait Apres 62 ans de (pretendue)Independance, Felix Tshilejelu-Tshijengu s'attend a ce que la Begique vienne s'occuper de la Securite, et donc defendre la RDC. Ce alors que lui le (pretendu-)Commandant supreme des FARDC n'ose meme pas se pointer au front pour y consoler les victimes et encourager nos jeunes soldats. Avez-vous dit un Irresponsable? Il ne reve qu'a rempiler en 2023 pour continuer sa jouissance et enrichissement.

Réagir

Répondre
Il y a 1345 jours
La sécurité des Congolais et leurs biens relèvent du Gouvernement de la RDC et non point de la Belgique. N B La paix ne se négocie pas; mais s'arrache car "Qui veut la paix, prépare la guerre". D'où, au lieu de pleurnicher auprès du Chef du Gouvernement Belge; le Commandant Suprême devra réduire son train de vie luxueux et de son Exécutif afin de doter les FARDC d'une Logistique militaire moderne et d'améliorer le social des Militaires et leurs dépendants pour la montée en puissance des FARDC capables de défendre l'intégrité territoriale comme à l'ère du Maréchal MOBUTU.

Réagir

Répondre
Il y a 1345 jours
LE M23 EST UNE AFFAIRE, EN MAJORITÉ, DES BANYAMULENGE CÀD D'ANCIENS MILITAIRES RWANDAIS. C'EST UNE OCCASION AVEC L'ARRIVÉE DU ROI DES BELGES EN RD CONGO QU'ON NOUS RAMÈNE LA LISTE DES ETHNIES ET TRIBUS RÉPERTORIÉES PAR TERRITOIRE DE LA RDC, LAQUELLE LISTE EST DANS UN ARTICLE AU MUSEE DE TERVUREN EN BELGIQUE DONT LES BANYAMULENGE N'Y FIGURENT PAS. Donc, c'est une affaire rwando-congolaise. J'attends de mon pays les bombardements de cette fourmi

Réagir

Répondre
Il y a 1345 jours
(Suite) donc notre demande et notre discours de vouloir monter en puissance est une menace envers les voisins de surcroît le Rwanda, ce que la Belgique, les occidentaux ne veulent pas. Qui sait ce qu'il veut travaille en silence,

Réagir

Répondre
Il y a 1345 jours
Maintenant confier la défense de votre pays à un autre c'est très triste. Depuis l'indépendance ,depuis le temps de Mobutu que les congolais ,rwandais et burundais eecc sont formés dans les écoles militaires Belges. Pour monter la puissance de notre armée, il faut carrément demander la levée des sanctions. Cela va nous permettre de réduire le coût d'achat d'armes sur le marché parallèle. Puis, vouloir monter en puissance, mais etre puissant contre qui ? Le Nigeria qui a une puissante armée, n'arrive pas à mettre fin à l'insécurité de son pays. Mais en cas de guerre avec ses voisins, sa puissance militaire sera visible. Donc, notre discours est une menace envers nos voisins et sous entend le Rwanda.

Réagir

Répondre
Il y a 1346 jours
BELGIQUE A ACCOMPAGNER BINO PO NA SECURITE AU MM MOMENT BINO BOFANDI KK KOYIBA? AIRPORT YA NDJILI BATU BAZOFUTA BA GO PASS MAIS BA TOILETTES TINA TE. SALETE PARTOUT NA MBOKA. BOYEKOLA KIBOMOTO SVP.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance