mediacongo.net - Actualités - « S’il y a une priorité que nous attendons de la Belgique, c’est son accompagnement aux problèmes sécuritaires du pays » (Félix Tshisekedi)



Retour Politique

« S’il y a une priorité que nous attendons de la Belgique, c’est son accompagnement aux problèmes sécuritaires du pays » (Félix Tshisekedi)

« S’il y a une priorité que nous attendons de la Belgique, c’est son accompagnement aux problèmes sécuritaires du pays » (Félix Tshisekedi) 2022-06-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/tshisekedi_felix_et_alexander_de_croo_22.jpg -

Le président de la République Félix Tshisekedi et Alexander De Croo

Dans le cadre de la visite du couple royal Belge, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a tenu un point de presse ce mercredi 8 juin, au cours duquel il a rappelé les contours de la coopération Belgo-congolaise.

À l’en croire, la République Démocratique du Congo, RDC, attend de la Belgique un accompagnement aux problèmes sécuritaires du pays.

« Il n’y a pas de développement sans sécurité, il n’y a pas de stabilité sans paix. S’il y a une priorité que nous attendons de la Belgique, c’est bien un accompagnement dans ce sens… », a laissé entendre le Chef de l’État congolais, lors de ce point de presse tenu conjointement avec le premier ministre Belge, Alexander De Croo.

Et de renchérir : « À la Belgique de voir qu’est-ce qu’elle peut apporter de plus parce que notre ambition est de monter en puissance au niveau de nos forces de défense et de sécurité pour être suffisamment dissuasif et pouvoir assurer la défense du territoire national mais également la sécurité de nos citoyens ».


Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
2102 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 09.06.2022 à 18:09

Si le ridicule tuait... Apres 62 ans de (pretendue)Independance, Felix Tshilejelu-Tshijengu s'attend a ce que la Begique vienne s'occuper de la Securite, et donc Defense, de la RDC. Ce alors que lui le (pretendu-)Commandant supreme des FARDC n'ose meme pas se pointer au front pour y consoler les victimes et y encourager nos jeunes soldats. Avez-vous dit un Irresponsable? Il ne reve qu'a rempiler en 2023 pour continuer sa jouissance et enrichissement. A ne pas confondre avec le heros P-R Ukainien.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 09.06.2022 à 18:06

Si le ridicule tuait... Apres 62 ans de (pretendue)Independance, Felix Tshilejelu-Tshijengu s'attend a ce que la Begique vienne s'occuper de la Securite, et donc defendre la RDC. Ce alors que lui le (pretendu-)Commandant supreme des FARDC n'ose meme pas se pointer au front pour y consoler les victimes et encourager nos jeunes soldats. Avez-vous dit un Irresponsable? Il ne reve qu'a rempiler en 2023 pour continuer sa jouissance et enrichissement.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAMAZANI | VHYNIUD - posté le 09.06.2022 à 17:31

La sécurité des Congolais et leurs biens relèvent du Gouvernement de la RDC et non point de la Belgique. N.B. La paix ne se négocie pas; mais s'arrache car "Qui veut la paix, prépare la guerre". D'où, au lieu de pleurnicher auprès du Chef du Gouvernement Belge; le Commandant Suprême devra réduire son train de vie luxueux et de son Exécutif afin de doter les FARDC d'une Logistique militaire moderne et d'améliorer le social des Militaires et leurs dépendants pour la montée en puissance des FARDC capables de défendre l'intégrité territoriale comme à l'ère du Maréchal MOBUTU.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aurore | P2AY2IV - posté le 09.06.2022 à 08:29

LE M23 EST UNE AFFAIRE, EN MAJORITÉ, DES BANYAMULENGE CÀD D'ANCIENS MILITAIRES RWANDAIS. C'EST UNE OCCASION AVEC L'ARRIVÉE DU ROI DES BELGES EN RD CONGO QU'ON NOUS RAMÈNE LA LISTE DES ETHNIES ET TRIBUS RÉPERTORIÉES PAR TERRITOIRE DE LA RDC, LAQUELLE LISTE EST DANS UN ARTICLE AU MUSEE DE TERVUREN EN BELGIQUE DONT LES BANYAMULENGE N'Y FIGURENT PAS. Donc, c'est une affaire rwando-congolaise. J'attends de mon pays les bombardements de cette fourmi.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.06.2022 à 07:59

(Suite) donc notre demande et notre discours de vouloir monter en puissance est une menace envers les voisins de surcroît le Rwanda, ce que la Belgique, les occidentaux ne veulent pas. Qui sait ce qu'il veut travaille en silence,

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09.06.2022 à 07:55

Maintenant confier la défense de votre pays à un autre c'est très triste. Depuis l'indépendance ,depuis le temps de Mobutu que les congolais ,rwandais et burundais eecc sont formés dans les écoles militaires Belges. Pour monter la puissance de notre armée, il faut carrément demander la levée des sanctions. Cela va nous permettre de réduire le coût d'achat d'armes sur le marché parallèle. Puis, vouloir monter en puissance, mais etre puissant contre qui ? Le Nigeria qui a une puissante armée, n'arrive pas à mettre fin à l'insécurité de son pays. Mais en cas de guerre avec ses voisins, sa puissance militaire sera visible. Donc, notre discours est une menace envers nos...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 09.06.2022 à 05:16

BELGIQUE A ACCOMPAGNER BINO PO NA SECURITE AU MM MOMENT BINO BOFANDI KK KOYIBA? AIRPORT YA NDJILI BATU BAZOFUTA BA GO PASS MAIS BA TOILETTES TINA TE. SALETE PARTOUT NA MBOKA. BOYEKOLA KIBOMOTO SVP.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa : Eliezer Ntambwe lance le 03 septembre son parti – ACR
AUTOUR DU SUJET

Coopération RDC-Belgique: signature d'un accord de coopération et d'échange scientifique entre...

Société ..,

Modeste Bahati et André Flahaut discutent de la mise en œuvre de la coopération...

Politique ..,

Lutte contre les violences sexuelles : Sama Lukonde préconise une coordination bilatérale...

Femme ..,

Devant le congrès : Félix Tshisekedi et le Roi Philippe expriment leur volonté commune...

Politique ..,