Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Discours du roi Philippe : « En tout cas, nous avons senti que le roi était sincère et ce n’était pas seulement une action de diplomatie » (Marie-Ange Lukiana)

2022-06-09
09.06.2022
2022-06-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/lukiana_marie_ange_22.jpg -

Marie-Ange Lukiana

Quelques acteurs politiques de la RDC ont salué, mercredi 8 juin, le « discours sincère » du roi belge Philippe, tenu à l’esplanade du Palais du peuple, à Kinshasa.

Cependant, ils l’invitent à traduire ses promesses en actes concrets.

Au cours de son allocution, le roi Philippe a réaffirmé au peuple congolais l’affection et l’amitié de la Belgique envers la RDC.

Il a soutenu la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC, en rappelant le combat de Lumumba pour l’unité de ce pays.

« L’insécurité dans l’Est de la RDC ne peut plus perdurer », a souligné le roi Philippe.

Le Premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata, estime qu’il s’agit-là d’une promesse faite au peuple congolais.

Selon lui, celui-ci « attend maintenant voir comment la Belgique va pouvoir accompagner les promesses qui viennent d’être faites officiellement par Sa Majesté le Roi ».

Pour André Mbata, le peuple congolais « espère que la Belgique va le soutenir notamment dans la lutte contre la pauvreté, contre le sous-développement. Et aussi, dans ce type de conflit-notre pays est victime d’une agression armée, notre pays voudrait que la Belgique s’investisse réellement pour que la paix reviennent dans la partie Est».

Même son de cloche de la part de la députée nationale Marie-Ange Lukiana : « Nous avons suivi le message du Roi. Il a dit que la RDC est le partenaire le plus privilégié pour la Belgique en Afrique. Nous pensons que cela va renforcer la concrétisation de cette vision-là. En tout cas, nous avons senti que le roi était sincère et ce n’était pas seulement une action de diplomatie ; mais que réellement, il croit au bien fait du partenariat ».

Candidat malheureux à la présidentielle 2018, Noel Tshiani a lui aussi salué le soutien du roi des Belges à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la RDC.

« Au-delà du discours, il sera très utile et apprécié d’engager l’armée belge aux côtés des FARDC pour combattre l’armée rwandaise déguisée en rebelles terroristes du M23 », a-t-il souligné sur son compte Tweeter.

Pour sa part, le coordonnateur de la Dynamique pour une sortie de Crise (Dysoc), Jean-Pierre Lisanga demande à Bruxelles une réparation sur la mort de Patrice-Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDC.

Il recommande entre autres à la Belgique de restituer « la précieuse dent de notre héros national qui figure parmi les éléments du contentieux belgo-congolais ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Mère oyo Akenda wapi ohooo?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Mais le plus grand hippopotame de la RD Congo (Lisanga ya bandoki, pardon Lisanga ya banganga) avait interdit au roi des belges de venir au Congo-Kinshasa. Qu'en est-il aujourd'hui ? C'est comme si le roi ne l'a pas écouté. Ce monsieur devrait pleurer de honte dans son marigot au lieu de réclamer les reliques de "son" héros national. Pleurer avec de vraies larmes de son voisin le crocodile.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Descendons dans le bas d'étage, sans bousculer la politique internationale. Un père de famille qui a 3 enfants en désaccord, lequel il va appuyer dans cette guerre. Les autorités congolaises disent " Tata aye nzala esili, pasi esili " voilà ce que disent les Mbata et Tshiani eecc parceque le Roi des Belges est ce père qui est résoudre les problèmes des ses enfants congolais,avant tout, puis aussi les autres peut être. Le Roi des Belges n'était il pas jadis le père du Congo, Rwanda et Burundi ? Comme un père de famille, la Belgique ne prendra jamais une action ouverte contre les intérêts du Rwanda ou même Burundi. To tika bozoba ya Tata aye nzala esili, pasi esili.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Le Roi des Belges n'a rien dit de particulier. Il a tout simplement répéter des choses évidentes. La récupération politique de ce discours ,comme sincère ou grand est tout simplement bête. Nous comprenons le soutien à apporter à Tshilombo, mais le pays n'y gagnera aucun sengi en plus.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Quel regard pour les femmes dans les partis politiques ?

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 26 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 18 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance