mediacongo.net - Actualités - Denise Nyakeru et la Reine Mathilde passent au crible les projets sociaux initiés pour les Congolais



Retour Société

Denise Nyakeru et la Reine Mathilde passent au crible les projets sociaux initiés pour les Congolais

Denise Nyakeru et la Reine Mathilde passent au crible les projets sociaux initiés pour les Congolais 2022-06-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/denise_nyakeru_et_reine_mathilde_seance_de_travail_22.jpg -

En marge de la visite officielle de leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde à Kinshasa, les Premières Dames de la RDC et du Royaume de Belgique ont eu une séance de travail, hier mercredi 8 juin.

Cette séance de travail entre les deux personnalités a été introduite par une présentation commentée des activités de la Première Dame. S’en sont suivies, des discussions sur les thématiques chères à la First lady de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, particulièrement sur le bien-être et la santé des femmes congolaises.

L’épouse de Félix Tshisekedi a renseigné son hôte sur des actions menées au travers de sa fondation éponyme, en droite ligne avec sa vision dénommée « Plus fortes » qui se décline en 4 axes d’interventions prioritaires, à savoir : la santé, l’éducation, la lutte contre les violences basées sur le genre et l’autonomisation de la femme.

La Présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) profite de l’opportunité pour présenter le programme « EXCELLENTIA » qui ambitionne l’octroi de 1000 bourses dans des universités congolaises et 100 dans des universités à l’étranger, sur une période de dix ans. Principaux bénéficiaires, les meilleurs élèves finalistes de l’examen d’État.

Aux dires de Denise Nyakeru, ce projet contribue à la création d’une élite en RDC. A ce jour, note l’épouse du Président Félix Tshisekedi, ce programme recense 183 boursiers, dont 140 locaux et 43 internationaux (France, USA, Maroc).

Les deux premières dames ont, par ailleurs, abordé d’autres sujets, tel que sa nomination en 2019 comme « Championne pour la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits ».

Elle a également insisté sur le plaidoyer qu’elle mène en vue de la création en RDC d’un Fonds National de réparation des victimes de violences sexuelles au regard des conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV). Plaidoyer qui a abouti à la création en mars 2022 d’une commission ad hoc pour réfléchir autour des objectifs, du fonctionnement et de la création de la loi qui va accompagner ce fonds.

Dans le cadre de son mandat de Défenseur des Objectifs de développement durable, Sa Majesté la Reine Mathilde a pris connaissance de l’intérêt que suscitent des activités de la Première Dame qui s’investit dans des domaines qui lui sont chers tels que la santé mentale, l’éducation et l’autonomisation économique des femmes.

La Reine des Belges et la Première Dame de la RDC Denise Nyakeru Tshisekedi, s’étaient déjà rencontrées à Bruxelles le 17 septembre 2019 à l’occasion d’une visite officielle du Président Félix Tshisekedi.

Mathy Musau
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
1675 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Malgré une ordonnance d'assignation à résidence, Jean-Marc Kabund toujours en prison
AUTOUR DU SUJET

Coopération RDC-Belgique: signature d'un accord de coopération et d'échange scientifique entre...

Société ..,

Modeste Bahati et André Flahaut discutent de la mise en œuvre de la coopération...

Politique ..,

Lutte contre les violences sexuelles : Sama Lukonde préconise une coordination bilatérale...

Femme ..,

Devant le congrès : Félix Tshisekedi et le Roi Philippe expriment leur volonté commune...

Politique ..,