Diaspora
Un officier de police de Grand Rapids, qui a été vu sur une vidéo en train de filmer Patrick Lyoya après un arrêt de voiture, a été accusé de meurtre au deuxième degré.
Christopher Schurr, qui a tiré sur Lyoya non armé à l’arrière de la tête lors d’une bagarre, a été inculpé jeudi par les procureurs du comté de Kent, dans le Michigan.
“La mort n’a pas été justifiée ou excusée, par exemple, par la légitime défense”, a déclaré le procureur Chris Becker.
L’officier de police de Grand Rapids, Christopher Schurr, a été accusé de meurtre au deuxième degré pour avoir tiré sur Patrick Lyoya lors d’un contrôle routier en avril.
Schurr a été vu sur une vidéo en train de filmer Lyoya à l’arrière de la tête.Avec l’aimable autorisation de Ben Crump Law via AP, fichier
Lyoya, 26 ans, originaire de la République démocratique du Congo, a été tué le 4 avril, peu de temps après que Schurr l’ait arrêté pour avoir prétendument conduit une voiture avec une plaque d’immatriculation non enregistrée sur le véhicule.
Dans la vidéo, Lyoya sort de la voiture, semblant confus, alors que le flic demande son permis et son immatriculation et lui ordonne de reculer dans la voiture.
Lyoya commence à s’éloigner alors que l’officier tente de le menotter.
Lyoya a été arrêté pour avoir prétendument conduit une voiture avec une plaque d’immatriculation non enregistrée.Département de police de Grand Rapids
Schurr a rapidement rattrapé Lyoya, et le duo a commencé à se battre dans une cour avant voisine au-dessus du taser de l’officier.
Alors qu’il était au-dessus de Lyoya, Schurr a sorti son arme et a tiré un seul coup à l’arrière de la tête de Lyoya, comme le montre la vidéo.
Becker a déclaré jeudi que Schurr s’était rendu et devait comparaître devant le tribunal vendredi.
Des images de la caméra corporelle de la fusillade sont diffusées à l’hôtel de ville de Grand Rapids le 13 avril 2022.PA
Le père de Lyoya, Peter Lyoya, a déclaré qu’il espérait que les accusations rendraient justice.
“Nous croyions fermement qu’il n’y avait pas de justice en Amérique, jusqu’à aujourd’hui”, a-t-il déclaré. “Ce que je veux, c’est la justice finale pour mon fils.”
Ben Crump, un avocat de la famille Lyoya, a déclaré dans un communiqué qu’il était “encouragé” par les accusations.
La mère de Lyoya, Dorcas, aux funérailles de son fils à Grand Rapids le 22 avril 2022.Cory Morse/The Grand Rapids Press via AP, fichier
“Alors que le chemin vers la justice pour Patrick et sa famille vient de commencer, cette décision est une étape cruciale dans la bonne direction”, a déclaré Crump. “L’officier Schurr doit être tenu responsable de sa décision de poursuivre un Patrick non armé, lui tirant finalement une balle dans la nuque et le tuant – pour rien de plus qu’un arrêt de la circulation.”
L’avocat de Schurr n’a pas pu être identifié dans l’immédiat et l’officier n’a pas encore fait de déclaration publique sur la fusillade.
Schurr est un vétéran de sept ans de la police de Grand Rapids.
Avec fils de poste
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI
02.10.2023, 28 commentairesPolitique Élections 2023 : Martin Fayulu va déposer sa candidature la semaine prochaine (Devos Kitoko)
30.09.2023, 26 commentairesPolitique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre
02.10.2023, 17 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : Jean Pierre Bemba soutient la candidature de Félix Tshisekedi
30.09.2023, 14 commentaires
Ils nous font confiance