Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affrontements à Rutshuru : la Commission de l’Union Africaine interpelle le Rwanda et la RDC

2022-06-13
13.06.2022
Provinces / Afrique
2022-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/tshisekedi_felix_et_paul_kagame_portraits_22.jpg -

Félix Tshisekedi et Paul Kagame

Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat dit être préoccupé par la détérioration de la situation sécuritaire entre la RDC et le Rwanda. C’est à la suite des affrontements qui opposent les Forces Armées de la RDC aux rebelles du M23, depuis la matinée de ce dimanche 12 juin.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 13 juin 2022 sur la situation sécuritaire entre la République de Rwanda et la RDC, Moussa Faki appelle à une cessation « immédiate » de toutes formes de violences par tout groupe armé.

Le Président de la Commission de l’Union Africaine interpelle par ailleurs le Rwanda et la RDC. Pour lui, “toute activité militaire présentant une quelconque menace pour l’un ou l’autre” doit immédiatement cesser.

Depuis la reprise des hostilités en mai dernier en territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, le Gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 dans leurs attaques contre les FARDC.

Samedi dernier, les FARDC ont d’ailleurs indiqué qu’une bombe tirée par l’armée rwandaise, a tué deux enfants et blessé un autre en territoire de Rutshuru. Et ce lundi, le M23 appuyé par l’armée rwandaise, selon les FARDC, a conquis la cité de Bunagana, frontalière avec l’Ouganda.

Lire aussi Rutshuru: «l’armée rwandaise est entrée à Bunagana, mais les FARDC tentent de maîtriser la situation » (Officiel)

Le président de la Commission encourage les deux pays « frères » à résoudre leur différend par le dialogue et la concertation fraternelle. Il insiste notamment sur les mécanismes régionaux, notamment ceux entrepris par S.E. João Lourenço, président de l’Angola et président de la CIRGL, ainsi que le processus de Nairobi.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3983 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.06.2022 à 08:09
Pkoi ne pas essayer ce qu'a fait M'zee Laurent Desire KABILA en 1999 en lancant un seul obis qui a traverser le fleuve Congo vers le Congo Brazzaville et la guerre etait finie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZLBRFXR   Message  - Publié le 14.06.2022 à 04:07
Pour la victoire de la EDC, il faut bombarder le rwanda comme la Russie est entrain de faire en Ukraine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 14.06.2022 à 02:43
LE RWANDA A BOMBARDE ET NOS PWTITS ENFANTS SONT MORTS IL Y AURA AUCJNE NEGOCIATION AVEC CES INCIRCONCIS TUTSIS RWANDAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 14.06.2022 à 02:36
Nous sommes arrivés au point de non retour, la RDC a droit de se défendre, le Rwanda perd déjà et il perdra encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 14.06.2022 à 00:13
Moussa Faki et votre Union Africaine et les USA et Grande Bretagne complices des malheurs de la RDC plus les Multi Nationales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aurore @P2AY2IV   Message  - Publié le 13.06.2022 à 22:31
2 Chroniques 20:9 "S'il nous survient quelque calamité, l'épée (la guerre contre le Rwanda), le jugement, la peste ou la famine, nous nous présenterons devant cette maison et devant toi, car ton nom est dans cette maison, nous crierons à toi du sein de notre détresse, et tu exauceras et tu sauveras!" Invoquons Dieu, chacun des congolais dans nos prières, prenons ne fût-ce que 5 minutes pour présenter Kagame et sa guerre devant Dieu afin qu'Il tranche en notre faveur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 13.06.2022 à 22:05
Le peuple congolais n'attends rien de vous. Nous sommes determinees de defendre l'integrite territoriale au prix de notre sang pour leguer ce pays entier a nos enfants. Tshilombo en complicite avec ses beaux freres rwandais pensent ce pays leur appartiennent. Les autorites militaires prièrent de donner les consignes a la population ce que nous allons faire. Je commence a donner raison au commissionnaire principal de Goma

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.06.2022 à 21:49
Union africaine et machin, vous êtes tous complices. La RDC n'a aucun soutien sur qui compter. Le peuple seul se libérera. Mobutu oyé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 13.06.2022 à 21:00
Il faut d'ailleurs arreter avec toutes ces marches de soutien aux FARDC,car c'est une aubaine pour les organisateurs pour se faire l'argent. Chaque jour Rwanda,Rwanda pourquoi tout ça oh race des vipères. Le Rwanda a t-il un autre fournisseur des armes auquel la RDC n'a pas accès? Rien que votre effectif pouvait dissuader le Rwanda,mais malheureusement on est là à pleurnicher et à attendre la condamnation du Rwanda par la communauté internationale. Vous etes champions dans la médiocrité jusqu'à confier votre pays dans les mains de Jean Claude Vandem

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC & Belgique : le couple royal s'est envolé pour la Belgique
left
Article précédent Bunagana : les complices ont détourné le ravitaillement des FARDC (Bitakwira)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance