Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunagana : les complices ont détourné le ravitaillement des FARDC (Bitakwira)

2022-06-13
13.06.2022
Politique
2022-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/bitakwira_justin_220.jpg -

Justin Bitakwira

L’ancien ministre de Développement rural est monté au créneau. Face à l’agression rwando-ougandaise contre la RDC aggravée par la chute entre les mains des armées ennemies de la cité de Bunagana, Justin Bitakwira invite le chef de l’État à s’appuyer sur l’armée congolaise et le peuple.

Très affecté d’apprendre que les armées rwandaise et ougandaise ont attaqué Bunagana en violation des accords qui les lient à la République démocratique du Congo, le notable du Sud-Kivu demande au président Félix Tshisekedi de faire appel à certains officiers généraux issus de la résistance, cas des anciens Maï-maï.

« Nous interpellons le président de la République et le gouvernement de faire appel à tous ces officiers supérieurs issus de la résistance qui sont éparpillés à travers la République, de les consolider et de leur demander de rejoindre le front de l’Est et de détecter tous les infiltrés qui sont complices avec notre ennemi », a-t-il lancé dans un audio largement partagé sur les réseaux sociaux.

L’ennemi, c’est le Rwanda. Même si vous lui donnez le ciel et la terre, il ne nous laissera jamais tranquille. Élu député à Uvira en 2006-2011, Bitakwira persiste et signe. La RDC doit prendre cette situation très au sérieux en considérant désormais le Rwanda dans sa nature du plus grand ennemi du Congo. « Disons-le en terme clair que le Rwanda ne se comporte plus en voisin, mais en ennemi. Il ne faut pas nous voiler la face. Même si vous leur donnez le ciel, même si vous lui donnez la terre, le Rwanda ne nous laissera jamais tranquille. Sauf si nous sommes naïfs, sauf si nous sommes complices de cette ignominie qui a tant fait du mal », a tranché le leader de l’ARCN.

Bitakwira Bihona-Hayi convient que l’histoire vient de se répéter après plusieurs décennies depuis que certains voisins, particulièrement le Rwanda, se sont décidés « d’humilier le Congo, d’exterminer les Congolais et d’occuper ce grand et merveilleux pays ». Il rappelle que le Rwanda ne compte pas plus de 14 millions d’habitants et que la RDC avec ses cent millions d’habitants, est capable de relever le défi sécuritaire de l’Est. « Trop c’est trop. Levons-nous, comme un seul homme. Levons-nous comme Charles De Gaulles qui avait constitué ce qu’on appelle le Conseil national de la résistance », a-t-il encore mobilisé.

Ni majorité, ni opposition, la mobilisation concerne tous les Congolais

Justin Bitakwira estime que le moment est venu où majorité, opposition, société civile, Églises, pêcheurs, agriculteurs, universitaires, étudiants, professeurs, élèves et écoliers, à l’unisson, doivent défendre la République. « Les nouvelles qui nous parviennent du front sont très mauvaises et interpellent chacun de nous. Ici, ce n’est pas une question du seul président de la République. C’est une question de cent et plus des millions des Congolais. Nous devons nous lever pour défendre la mere-patrie », a-t-il alerté. Pour défendre la République, Bitakwira pense que le temps a sonné pour mettre fin à ces violences récurrentes et répétées. Lex-president du groupe parlementaire UNC à l’Assemblée nationale ne s’explique pas par exemple qu’un seul voisin (le Rwanda) se prenne pour le dieu de la terre et se permette de morceler, balkaniser la RDC, exterminer son peuple.

Bitakwira Bihona-Hayi appelle à la résistance nationale, à la prise de conscience nationale de la part de chacune et de chacun des Congolais, partout où il se trouve sur le sol congolais ou dans la diaspora dispersée à travers le monde. « C’est aujourd’hui ou jamais. Que tous les complices soient mis à l’écart, ceux qui trahissent la patrie », hurle Bitakwira.

Il livre dans cette même communication une importante information selon laquelle « les Forces armées attendaient secours. Malheureusement ce secours, au lieu de rejoindre Bunagana, « le ravitaillement et les renforts dirigés par des complices, ont plutôt pris la route de Butembo », s’est-il indigné, avant de rappeler le principe selon lequel, « toute armée qui a le soutien de son peuple n’a jamais été vaincue ».

D’où son interpellation : « Un ennemi, on l’appelle ennemi, un ami, on l’appelle ami. Et nous devons distinguer les vrais ennemis des faux et les vrais amis des faux », fin de citation. Encore une fois, le notable d’Uvira demande à Félix Tshisekedi de compter sur nos Forces armées et sur le peuple congolais et nous gagnerons la guerre, a-t-il conclu sur un ton d’espoir.

Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
6364 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 14.06.2022 à 18:20
Vous pensiez que comme vous avez nargué les autres aux accordsde Genève, de Nairobi et de Kingakati que allez na4guer les Rwandais et leurs M23 aux accords de Kigali ou l'Ouganda aux accords de Kampala?? Non, eux ils sont très malins plus votre bête Tshirombo de la Rdc. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 14.06.2022 à 18:15
Quand vous étiez dans l'opposition vous imsultiez les autres et vous dėcouragiez nos militaires de combattre les ennemis de notre pays. Vous vous mettiez du côté des ennemis. Maintenant comme c'est vous qui êtes au pouvoir vous sentez que être President de la Rdc n'est pas facile. Votre Tshirombo attrapera l'AVC ou il fuira lui même le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 14.06.2022 à 18:10
Jean tu rêves ou tu es dans la réalité des faits. Aujourd'hui Bunagana est sous occupation du M23 et demain ce sera le tour de Goma. Nous ne sommes qu'au début du commencement de l'occupation ou de la balkanisation de la Rdc à cause de votre Tshirombo. Ne nous trompez plus. JKK n'est plus au pouvoir. Votre Tshirombo est allé signer des accords avec le M23 et le Rwanda et aussi avec l'Ouganda. Ce n'est pas JKK qui est allé signer ces accords c'est votre bidon de président qui ne maîtrise rien des enjeux des grands lacs. Où sommes nous maintenant??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 14.06.2022 à 08:43
NOUS NE DEVONS PAS NOUS DÉCOURAGER VIVE NOS VAILLANTS GUERRIERS CECI EST DIFFÉRENT DU TEMPS DU TRISTE USURPATEUR 25 ANS D'OCCUPATION CHERCHONS DES SOLUTIONS AVEC DIEU NOUS VAINCRONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.06.2022 à 07:49
Si l'option militaire fait faillite, la strategie demande a ce qu'on change de Paradigme, en faisant la geurre economique, en suspendant tous les accords economiques signes avec le RWANDA, la fermeture de nos frontieres jusqu'a nouvel ordre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 14.06.2022 à 00:33
Tshilombo est le premier traître de notre armée sa femme Nyakeru la rwandaise a renvoyé François Beya pour laisser son mari sans protection et s'infiltrer les rwandais, le ministre de la défense son beau-père est un ancien de l'armée rwandaise, Fortunat Biselele(son conseiller prive) dont la femme est rwandaise, est les yeux et les oreilles de James Kabarebe au Congo, Muyaya ministre de l'information, sa mère est tutsi proche de Kagame. Les FARDC ont été attaqués par des Rwandais et des Ougandais. Qui a appelé l'armée ougandaise pour affaiblir notre armée, n'était-ce pas le traître Tshilombo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.06.2022 à 00:18
(Suite)le CONGO c'est le serpent qui se mord la queue. Avec 8 pays voisins, nous nous focalisons sur le Rwanda ,quand on devrait avoir une armée aguerris, même petite, rapide à faire face à toute menace. Nous sommes dans l'obligation d'une armée forte, ambitieuse,persuasive ainsi les voisins auront de quoi à craindre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.06.2022 à 23:34
(Suite) le colon belge envoyait le Rwandais, au Congo, au shaba à l'umhk. Mobutu avec Mitterrand eecc. Le de Tshilombo ? Un serpent qui se mort le queue. Bitakwira, pauvre naïf ?malin ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.06.2022 à 23:30
Les congolais aiment les anecdotes. Fautes, de Kabila, des brassages, des infiltrés, maintenant sont les ravitaillements. Ravitaillements ? Problèmes que connaissent toutes les armées, dernièrement les troupes russes en Ukraine. Tout mouvement de rébellion,vit des moyens propres, ou internes (nos minerais). Mais si Rwanda est la mère nourissiere de M23, n'oublions pas que nous avons des accords avec le Rwanda pour raffiner et vendre notre or. Donc grâce a l 'accord avec le Rwanda nous finançons le M23. Donc nous finançons le M23 le Rwanda et les FARDC. Après tout la faute est de Kabila, qui avait amené les Rwandais, oubliant même que le Rois des Belges transferaient les Rwandais au Congo RDC à l'umhk, voir même les accords Mobutu, Mitterrand.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 13.06.2022 à 22:13
Comment explique ce detournement de ravitaillemen au niveau de commendement de FRDC, une arme qui n'a pas de carthographe et plan de geurre, imposible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : trois activistes arrêtés dans une manifestation des étudiants contre la majoration des frais académiques à Bandundu-ville
left
Article précédent Sans produits cosmétiques, les albinos victimes de rayons solaires à l’Equateur

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance