Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Prise de Bunagana : "La RDC doit revoir ses relations avec l’Ouganda sans hypocrisie” (Jonas Kasimba)

2022-06-14
14.06.2022
2022-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/tshisekedi_felix_et_yoweri_museveni_221.jpg -

Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni, président ougandais

Les combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 ont repris depuis dimanche 12 Juin 2022 à Bunagana, une citée frontalière avec l’Ouganda.

Les sources sur place renseignent que, ce sont les assaillants qui ont lancé ces hostilités avec l’appui considérable du Rwanda et de l’Ouganda.

“L’Ouganda a facilité le transport de plusieurs troupes Rwandaises. Ils ont déposé les troupes rwandaises, ils ont transporté les troupes à Mosoro, Kishire, Kibaya et Bigega, des localités frontalières de l’Ouganda”, a fait savoir une source.

En réaction à ces affrontements, le notable du Nord-Kivu, Jonas Kasimba condamne avec force ces nouvelles attaques meurtrières, il déplore surtout le jeu hypocrite auquel joue l’Ouganda, pourtant allié des FARDC.

“On ne peut jamais attaquer un pays ami en se servant de son territoire comme base arrière. La RDC doit revoir ses relations avec l’Ouganda sans hypocrisie”, a-t-il écrit sur son compte Twitter.


Jonas Kasimba

Notons qu’à la poursuite des affrontements, Bunagana est passé sous contrôle des rebelles, qui rôdent cette cité frontalière sans inquiétude.

Les FARDC ont fait le repris stratégique pour éviter des dégâts collatéraux, comme cela était le souci des assaillants.

Azarias Mokonzi
Top Infos 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4785 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.06.2022 à 14:32
je vous avait dit que le chef d'état major de l'armée ougandaises n'est autre que le fils du president ougandais Museveni ce chef d'état major a comme Parain le president rwandais son ami Kagame ,je ne pas de poste au gouvernement ni a la présidence pourtant ce simple réalité est connues de tous pourquoi pas l'entourage de tshilombo ou soit ils sont complices avec l'Ouganda et le rwanda ou ils n'ont rien a faire a la tete du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 14.06.2022 à 13:37
Il pensait qu'il est plus fin politicien que JKK avec des relations faciles et des accords diplomatiques sans analyse ni freins Le voici pris dans sa naïveté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 14.06.2022 à 11:57
Les tutsi sont tres dangereux, les hypocrites !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.06.2022 à 11:20
La RDC n'a qu'à se blâmer elle-même et son président ambianceur. Ce n'est pas aux autres de se soucier de sa sécurité et de son intégrité territoriale. Ce n'est pas non plus aux autres de lui trouver des amis sincères. Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent et c'est à la RDC d'assumer pleinement ses responsabilités en imposant son respect et celui de son territoire. Alors le coupable est connu, Trichekedi car c'est lui qui chapeaute la RDC aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.06.2022 à 11:18
Félix est DÉSULLISIONNÉ par les DEUX "VRAIS FRÈRES" alors qu'il croyait "NAÏVEMENT" être le "frère" de l'UN et l'ami de l'AUTRE! Voilà comment ils se sont joués de Félix pour bien le "RIDICULISÉR"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Sénat vote la proposition de loi électorale du G13 en des termes différents de l’Assemblée nationale
left
Article précédent Occupation de Bunagana : le M23 représente les revendications des pays frontaliers (Jean-Jacques Wondo)

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance