Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le Parlement doit se réunir pour lever les options sur la réplique contre le Rwanda » (Munubo)

2022-06-14
14.06.2022
2022-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/munobo_juvenal_22_0214.jpg -

"Nous avons les preuves d'une agression mais cette fois-ci, c'est l'armée Congolaise, elle-même qui vient d'avoir des preuves à partir des éléments qui ont été capturés et des effets militaires qui ont été saisis", relève, sur TOP CONGO FM, le député national Juvénal Munubo (Photo), alors que l'armée Congolaise venait de confirmer l'occupation de la cité de Bunagana, non loin de Goma par le M23 soutenu par l'armée Rwandaise.

Pour cet élu de Walikale au Nord-Kivu, "comme nous avons des preuves, c'est-à-dire qu'il y a possibilité d'agir et de saisir la Cour internationale de justice, mais aussi de nous réunir en urgence à l'Assemblée nationale et au Sénat. C'est ce que je demande d'ailleurs, pour que nous puissions savoir quelle réplique donner au Rwanda parce qu'il faut non seulement une réplique sur le plan sécuritaire, mais aussi sur le plan diplomatique et sur le plan économique".

Revoir les accords avec l'Ouganda

"On doit bien revoir le partenarariat avec l'Ouganda. Il y a le fils de Museveni, Muhoozi Kainerugaba, le commandant en chef de l'armée de terre Ougandaise, qui a multiplié des tweets qui sont des menaces à peine voilées au Congo, appelant à une Coalition entre le Rwanda et l'Ouganda. On a fait des semaines à lire ses tweets", relève Juvénal Munubo

Qui renchérit qu"'il y a des informations qui restent à confirmer, selon lesquelles l'Ouganda serait entré dans la scène sur le front de Bunagana en soutien à la Coalition Rwanda-M23".

Le député national Jérôme Lusenge a d'ailleurs déploré "la mise en application des déclarations du général Muhoozi Kainerugaba, fils du président Museveni. Nous nous sommes plaints. On a même posé la question à l'ambassade de l'Ouganda et au gouvernement Ougandais, mais on nous a dit qu'il n'était pas porte-parole de l'armée et qu'il n'engageait pas l'armée Ougandaise".

Sur base de ces éléments, jusque-là à vérifier, Juvénal  Munubo estime que ''le partenariat avec l'Ouganda doit être repensé. Il faut réfléchir et voir si c'est un partenariat qui nous aide réellement à éradiquer l'insécurité. Si c'est un partenariat plein d'hypocrisie, ça ne sert à rien de le maintenir".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 14.06.2022 à 23:10
Vous etes des foux vous mettenent l'etat de siege avec comme resultat, vous aveiez invite l'UPDf pour exploire l'Ituri et Beni comme avait fait l'aventurie mzee kabila avec les rwandais et aujourd'hui nous vivons les resultats pour l'appelle hero, liberateur avec son sloga ''je trahirai ma nation ''qu'il inverse ''ne jamais trahit''. Le congre que vous voulle pour decouper l'Est avec des contrat bidon initie par tshilombo que demain il sera aussi heros!! Defflateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression Rwandaise : La Grande-Bretagne appelle les gouvernements de la région à fournir d’efforts pour la recherche de la paix
left
Article précédent 200.000 $ mobilisés par l’Assemblée nationale pour soutenir les FARDC au front dans l’Est

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance