mediacongo.net - Actualités - L’Ouganda ou le partenaire à la peau du caméléon



Retour Politique

L’Ouganda ou le partenaire à la peau du caméléon

L’Ouganda ou le partenaire à la peau du caméléon 2022-06-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/tshisekedi_felix_et_yoweri_museveni_frontiere_21_1.jpg -

L’Ouganda a pris une part très active à la guerre du M23 à Bigega 1 et 2, Bugusa et Premidis, signalent plusieurs sources locales. Des images partagées sur les réseaux sociaux par les habitants de Bunagana contraints de tout abandonner, ont donné la preuve éloquente de l’implication des forces spéciales ougandaises dans la guerre.

Des soldats qui accouraient vers les bâtiments administratifs de la cité pour les occuper au vu et au su de tout le monde. Une armée à plusieurs têtes qui, d’une part, collabore étroitement avec les FARDC dans le cadre de la Force conjointe en mutualisation dans le grand-nord et l’Ituri; et d’autre part, attaque sans état d’âme les Forces armées de la République démocratique du Congo à Bunagana pour tenter de faire plaisir à Kigali, très critiqué aux yeux de l’opinion internationale. La RDC devra traîter désormais avec deux Ouganda. L’Ouganda partenaire de la mutualisation opérationnelle dans le nord et l’Ouganda, ennemi du Congo qui attaque et occupe une partie de la RDC en violation de tous les traités internationaux.

La réalité est difficile à admettre si l’on considère l’amitié qu’affichent les officiels ougandais qui n’ont pas hésité d’envoyer le mois passé à Kinshasa, les opérateurs économiques ougandais à pour explorer les possibilités d’investissement au Congo. Le comportement des hauts gradés de l’UPDF tranche avec cet Ouganda offiel qui peine aujourd’hui à donner aux partenaires congolais les vrais gages d’une coopération sincere et solide.

Sur le tertain, les FARDC parlent d’une invasion délibérée de la RDC à partir de Bunagana : « Ce qui constitue ni plus ni moins une invasion de la RDC et les Forces armées de la République démocratique du Congo tireront toutes les conséquences qui s’imposent et défendront la patrie ». L’armée congolaise promet de reprendre ses droits sur l’espace envahi. Elles exhortent la population à la vigilance, lui demandent de lui faire confiance, de ne pas céder à la panique, à la peur et à la désolation avant de rassurer: « Qu’elle se souvienne de ce qui s’était passé en 2013 sur les mêmes acteurs et le même environnement », fin de citation.

Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
1693 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.06.2022 à 14:00

le fils de Museveni le general chef d'état major qui avait annoncer les operations militaires en RDC et ami de Kagame qui est aussi son parrain pas plus que le Mois passé Kagame était son invité d'honneur en Ouganda pour son anniversaire, il suffit de chercher les videos vous vous rendrez compte des réalités donc Tshilombo est un traitre ,il est au courant de tout ça avec ses conseillers ,pourquoi ce le genie militaire ougandais qui construisent les routes a l'est pour relié l'est a leur pays ?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.06.2022 à 13:56

ce le fils de tshisekedi qui n'a rien a faire a la tete du pays un traitre comme son père faux opposant, Tshilombo cede délibérément et en complicités les terres de l'est a des pays voisins pour espérer le soutien en vue de garder le pouvoir avec ses frères kasaïens indéfiniment

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 15.06.2022 à 11:19

C'est Museveni, le chevronné politique et distracteur du premier plan est celui qui est le grand ennemi de la RDC car il jouât un rôle prépondérant sur l'exécution de l'Empire Hima. C'est celui qui a forme et connecte l'homme fort de Kigali, Mr Kagama. Et, sur le plat, vous lui avez donné la terre de l'Est parce qu'il aurait distrait les gens avec une création d'inimitié avec Kagame. Il va vous enseigner sur la politique et la balkanisation. Comment Museveni ce sentit très sécurisé en mettant Kagame comme le chef de l'intelligence Ougandaise? Ca n'a pas commencé à L'Ouganda malheureusement. Les relations ont commencé en Tanzanie. Je n'exclus pas le rôle de JOKA dans ce...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.06.2022 à 10:38

Lorsque un Président peut porter tout un peuple à la stupidité. Tenez. Kagame un ancien officier supérieur des l'armée ugandaise, ancien chef de sécurité. Il devient président et notre ennemi juré pour certains et ami et un frère pour les autres. Rien ne vous dit que Kagame avait coupé les liens avec l'armée de Museveni. Malgré cela vous invité l'armée de Museveni d'entrée dans votre pays en coopération pour traquer les Adf. Maintenant le M23 vous attaque, vous vous demandez, vous chercher des preuves de l'implication de l'Ouganda, qui participe déjà à vous distraire sur le front des Adf. Nous des fous, des médiocres analystes, rien que pour plaire à Tshilombo,...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Dossier Kabund : « Nous avons apporté des preuves. Ils n’ont pas voulu examiner les preuves, ils ont préféré prendre ce raccourci » (SG du parti ACh)
AUTOUR DU SUJET

Guerre à l'Est : "L’Ouganda est aussi notre ennemi" (Daniel Safu)

Politique ..,

Après la prise de Bunagana par le M23 le rôle de l'Ouganda interroge

Provinces ..,

Prise de Bunagana : "La RDC doit revoir ses relations avec l’Ouganda sans hypocrisie” (Jonas...

Politique ..,

Traque des ADF : les opérations conjointes FARDC-UPDF se poursuivent normalement à Beni

Provinces ..,