Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC devrait plutôt engager une guerre économique avec le Rwanda, estime Dr Jo Sekimonyo

2022-06-16
16.06.2022
2022-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/Dr-Jo-Sekimonyo-Guerre-a-Est.jpg -

L'expert congolais en politique économique, Dr Jo Sekimonyo, a indiqué mercredi 15 juin que la RDC n’avait pas besoin de s’engager dans une guerre militaire contre le Rwanda.

Il recommande aux autorités de la RDC de préserver le capital humain congolais et d’exploiter plutôt l’avantage économique que détient la RDC sur le Rwanda.

Il estime que la RDC ne doit pas s’engager dans une guerre armée parce qu’elle est inutile :

"On sait que le Rwanda a un problème avec l’Ouganda. Il est fermé au Burundi et a un problème avec la Tanzanie. On est les principaux partenaires économiques pour le Rwanda. On sait qu’on a l’avantage. Le Rwanda ne peut pas vivre sans le Congo, mais le Congo peut vivre sans le Rwanda".

Dr Jo Sekimonyo a, par ailleurs, proposé les clés pour faire peur sur le plan économique :

"On peut par exemple faire passer une loi interdisant à tout citoyen congolais ou toute compagnie enregistrée au Congo de faire du business avec tout citoyen rwandais ou le Rwanda. Juste la notion en elle – même, même si elle est complexe dans son application, ça perturbe l’économie du Rwanda. On n’a pas besoin de faire une guerre militaire au Rwanda, juste économiquement, ça a plus d’impact." 

Selon lui, "Kagame a peur de s’engager dans une guerre économique avec le Congo parce qu’il va perdre beaucoup et n’aura même pas les moyens de financer sa guerre, même son développement. Alors, dès qu’on met le clou à un bon endroit, l’impact interne au Rwanda va le faire changer d’avis ou il sera plus humble quand il y a la question des relations entre la RDC et le Rwanda."


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1775 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 16.06.2022 à 10:07
Kagamé ne pourra changer d'avis que quand il cessera d'être Président du Rwanda ! Donc, ne comptons pas sur sa bonne foi, il ne l'a pas, et ne l'aura jamais !! c'est Hitler en miniature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 16.06.2022 à 09:30
Magnifique !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le revirement des compagnies minières occidentales en faveur de la RDC et de la Zambie
left
Article précédent Le ministre Jean-Lucien Bussa apporte plusieurs projets porteurs de croissances économiques sur la table du Cadre Intégré Renforcé (CIR)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance