Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Invalidation de 5 députés pour absentéisme : Jaynet Kabila dénonce les « violations » de la Constitution et du règlement par l’Assemblée nationale

2022-06-16
16.06.2022
2022-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/jaynet_kabila_22.jpg -

Jaynet Kabila

La députée nationale, Jaynet Kabila crie au scandale et dénonce les violations de la constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale après l’invalidation de 5 députés d’opposition dont au moins trois du Font Commun pour le Congo (FCC).

« Nous venons de quitter la plénière et nous voulons d’abord dire qu’il y a violation du règlement intérieur et de la Constitution, qui se fait chaque jour. On se demande si nous avons encore une Assemblée nationale. S’agissant de l’invalidation des députés, beaucoup de députés de l’opposition ont été invalidés si vous voyez bien, et ceux-là qui ont présenté leurs documents pour justifier leur absence lors de différentes plénières », a-t-elle fait savoir dans une interview accordée à la presse au Palais du Peuple.

Et d’ajouter : « Moi-même, je fais partie et j’ai été invitée, j’ai présenté mes justifications. Marie-Ange Mushobekwa a aussi présenté ses justificatifs mais on l’a invalidé avec d’autres députés (…) Il y a violation de la Constitution, violation du règlement intérieur, il n’y a aucun respect des textes ».

Par ailleurs, la sœur jumelle de l’ancien président de la République, annonce une concertation de députés du FCC pour décider de la participation ou non aux prochaines plénières à l’assemblée nationale.

Pour rappel, 5 députés nationaux ont été invalidés pour absentéisme. Il s’agit de Papy Niango, Adolphe Muzito, Henry Mova, Marie-Ange Mushobekwa et Luc Mulimbalimba.

Jeancy Nsingi
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 16.06.2022 à 14:56
Explique nous d'abord comment toi et le commandant Hyppo vous etes jumeaux alors que vous avez deux lieux de naissance différents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 16.06.2022 à 14:45
Bravo, il est normal que le gouvernement cesse de payer des milliers de dollars aux hommes et femmes qui ne font pas leur travail. Pourquoi continuer à payer ces hommes et femmes qui s'occupent de leurs affaires personnelles et qui n'ont pas le travail pour lequel ils ont été placés à l'assemblée nationale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 16.06.2022 à 14:41
C'est son point de vue, mais elle ne cite pas les articles violés. Elle le dit par solidarité à ses collègues inalidés, car elle au moins, elle est souvent à l'Assemblée, mais Mushobekwa, Mova,Muzitu Ils étaient engraissés par l'argent piblic sans rien faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Blanchard Mongomba : « L’invalidation d’Adolphe Muzito n’est ni plus ni moins qu’un règlement de compte à un adversaire politique...» (Interview)
left
Article précédent Insécurité dans l’Est : MONUSCO, un aveugle VIP !

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance