Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Politique

Insécurité dans l’Est : MONUSCO, un aveugle VIP !

2022-06-16
16.06.2022
2022-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/monsuco_casque_bleu_22_02141.jpeg -

Le propos tenus mercredi 15 juin par un haut responsable militaire de la Monusco (mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo) au sujet de l’agression de la RDC par le Rwanda, ont créé l’émoi dans la population congolaise victime des atrocités des terroristes de Paul Kagame.

La MONUSCO dit ne pas disposer des preuves irréfutables de la présence des forces rwandaises aux côtés du M23. Mensonge sur toute la ligne, dénonce un responsable de la société civile qui s’interroge sur les motivations réelles de l’initiative de la MONUSCO, incapable de protéger la population civile depuis près de 25 ans de présence en RDC.

La guerre de l’Est livre de plus en plus ses secrets. Que la MONUSCO dise ne rien voir dans le sens d’une quelconque preuve de l’agression de la RDC par le Rwanda, renvoie vite à comprendre la complexité du dossier Est de la République Démocratique du Congo.

La communauté internationale via la MONUSCO y est pour quelque chose, a déclaré un analyste à Actu7. Ce comportement irresponsable de la MONUSCO pousse chacun à s’interroger sur le bien fondé des prorogations répétées de la présence de cette structure Onusienne en RDC.

Qui a la mémoire courte pour oublier les différents rapports accablant les casques bleus dans l’exploitation des minerais de sang ? On y a pris du goût pour ce commerce international juteux. Et depuis, fait-on remarquer, la mission Onusienne s’est métamorphosée en aveugle VIP de l’insécurité quotidienne dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Il nous revient de constater dans ce sens que depuis 1999, les groupes armés se sont multipliés exponentiellement, semant terreur et désolation au Nord et Sud Kivu, en Ituri et ailleurs sous la barbe de la MONUSCO/ONU. Qui donc pour soigner la myopie de la MONUSCO ?
Dans l’entre temps, silence on tue.

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1412 jours
L'insécurité à least de la RDC est causée et entretenue par la MONUSCO en utilisant leur allié le Rwanda comme tremplin. Le jour où cette force négative qui est la Monusco quittera le sol Congolais, la paix reviendra. Il n y aura JAMAIS la paix à l'Est tant que la Monusco continue à créer les groupes armés pour semer l'insécurité afin de justifier leur présence éternelle.

Réagir

Répondre
Il y a 1413 jours
Il faut une série de marge contre la MONUSCO à la taille de celle qui a été organisée hier contre le Rwanda à Goma à travers toutes les villes de la RDCongo pour voir ces incapables pilleurs de nos ressources quittés immédiatement notre pays. Il ne faut rien attendre de nos autorités pour les chasser dans notre pays 25 ans après sans résultat.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Prochain cycle électoral: 2028, l'impossible calendrier électoral?
left
Article précédent Élection du Secrétaire Général de l'ONU : Zénon Mukongo Ngay reçoit le candidat Rafael Grossi à New York

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance