Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

Tension entre RDC-Rwanda : le gouvernement appelle le Royaume-Uni à faire pression sur Kagame

2022-06-17
17.06.2022
2022-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/tshisekedi_felix_et_boris_johnson_22.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, et le Premier ministre Britannique, Boris Johnson

Le gouvernement demande à l’Afrique du Sud, aux États-Unis et surtout au Royaume-Uni, de faire pression sur le Président rwandais, Paul Kagame, pour qu'il mette fin à toute violence envers le Congo.

Dans un communiqué publié ce vendredi 17 juin 2022 par le ministère de la communication et médias, le gouvernement de la RDC demande "surtout" au Royaume-Uni, de condamner cette invasion.

« Le choix du Royaume-Uni se justifie notamment par le fait que ces deux Etats ont conclu récemment un accord sur l’immigration. Le Premier ministre Boris Johnson pourra tirer parti de son influence », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.

Boris Johnson devra prendre part à la prochaine réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, qui devra se tenir à Kigali au Rwanda, du 20 au 26 juin courant.

« La réunion de la semaine prochaine des dirigeants du Commonwealth à Kigali est une excellente occasion que le Premier ministre Johnson conduise le Rwanda sur la voie de la paix et de la stabilité entre voisins », a exhorté le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3978 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
TSHILOMBO doit clarifier sa diplomatie entre l'Europe et les pays anglo saxons menés par les britanniques et les américains ,la meme semaine ou il vient de recevoir la belgique symbole de l'Europe a grande pompe et tapis rouge il demande l'aide aux britanniques qui coopèrent avec les rwandais activement en ce moment, l'Angola ne veut plus entendre de lui, le congo de Sassou coopèrent aussi avec les rwandais en ce moment donc la RDC est cernée dans la region par manque de leadership de Tshilombo qui navigue dans le vide autre fois l'ors de la première agression la RDC était avec le Zimbabwe, l'Angola, cuba, l'Afrique du sud qui participer activement aux combats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
le camp triomphaliste de Tshilombo compte sur les britanniques et non sur notre armée pour défaire le Rwanda sauf que chaque action d'un pays étranger en faveur de la RDC est a sortie des conditions et préalables ,nous avons vues le résultat avec l'aide de l'angola que Tshilombo est allé cherché non seulement il n'as recue aucune aide mais on lui a ordonné de relâchés les soldats rwandais capturer sans procès ni négociations, en ce moment les britanniques coopèrent activement avec le Rwanda comme sur l'immigration est ce que Tshilombo pensent sincèrement que les britanniques vont être de son coté lui qui vient de déroulé le tapis rouge aux colons belges de l'UE qui les britanniques ont dejas quitter ? il s'agit aussi de la guerre économiques entre le bloc anglo saxons et l'Europe a Tshilombo de choisir son camp sans tergiversations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Félix a eu tout faux dans son désir de consolider son pouvoir. Il fallait déboulonner le FCC, exigence première de toutes les personnes dont il espérait l'appui pour sa Présidence. S'acoquiner même avec Paul Kagame en déclarant carrément que Kagamé était fiable. Voilà où on en est aujourd'hui, les M23 refont surfaces. Qu'est ce que Félix avait promis à Kagame ? Félix aurait-il commis un crime de haute trahison ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mampuya,"Nous ne remplissons pas les conditions d'un pays démocratique agressé, plutôt le contraire". Le Rwanda remplit-il les conditions d'un Pays Démocratique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Cet accord aura du mal à être exécuté vue la pression légitime de l'Union européenne. Tout commence maintenant à tourner en défaveur du Rwanda, wait and see ;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est pitoyable de voir la RDC se rabaisser jusqu'à ce point entrain de quémander de l'aide partout... Prenez vous en charge bordel de merde... Le Congo n'a pas de chance

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est trop bas, nous sommes une nation, demander une autre nation d'intervenir? c'est comme un grand qu'on est entrain de taper par un petit et le vieux demande au secours !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Si Félix était SÉRIEUX, je pense que beaucoup de ministres auraient déjà démissionné, dont celui de la DÉFENSE ET DE L'INTÉRIEUR! Ensuite lui-même FÉLIX DÉMISSIONNERAIT car il était le premier à dire et promettrait aux congolais de l'EST DE LA RDC SURTOUT:"je viendrais m'installer ICI À GOMA, BENI pour suivre l'ÉVOLUTION DE LA GUERRE DE PRÈS: ou encore AUSSI LONGTEMPS QUE LA GUERRE DANS L'EST NE PREND PAS FIN, JE NE ME SENTIRAI PAS PRÉSIDENT DE LA RDC". Aujourd'hui, très étonnement, la PERSONNE QUI RESTE TRÈS TRÈS LOIN DU FRONT, C'EST FÉLIX! Mais connaissant bien l'homme depuis qu'il était dans l'OPPOSITION, FÉLIX N'A "JAMAIS" PARTICIPÉ À UNE SEULE MANIFESTATION, alors que le soir avant il HARRANGUAIT TOUT LE MONDE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(Suite)attendons nous à des déclarations hypocrites qui ne servent à rien. Nous ne remplissons pas les conditions d'un pays démocratique agressé, plutôt le contraire. Les occidentaux veulent tout simplement l'entente entre leurs brebis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(SUITE), disons surtout, la vision chinoise, la vision russe du monde, contre la vision occidentale. Mais le Congo, en dehors de pays réserve des matières premières, l'Occident n'a aucun autre intérêt. Alors leur solidarité va nous servir à quoi,? en rien, du moment où sont les mêmes occidentaux qui manipulent le Rwanda. Ne pensons pas aux sanctions économiquement ou autre chose pour contredire le Rwanda. Le Rwanda et l'Ouganda sont les gendarmes des occidentaux pour Congo, non pour rien on nous a imposé, exigé la démocratie. Tshilombo a t-il respecter le jeu démocratique non. Or les occidentaux défendent les valeurs écrits par eux-mêmes. N'attendons pas des déclarations hypocrites qui ne servent à rien. Nous ne remplissons pas les conditions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
On entre dans l'histoire d'un pays lorsqu'on a fait quelque chose de grand pour son pays. Le premier discours de Tshilombo à Washington s'était de déboulonner Kabila ou la Kabilie, oubliant même le slogan du peuple d'abord. Aujourd'hui où en sommes-nous. Qui est le chef politique du M23 ? D'où vient le M23? Quémander la condamnation du Rwanda, comme dans le cas de l'Ukraine, est une idiotie. L'Ukraine c'est déjà de l'Europe, avec une note de racisme. Les russes sont slaves et non Européens,les ukrainiens de souche sont européens. Le démembrement de la Yougoslavie nous en dit long. Sans entrer en profondeur, disons surtout, la vision chinoise, la vision russe du monde, contre la vision occidentale. Mais le Congo, en dehors de pays réserve des matières premières, l'Occident n'a aucun autre intérêt. Alors leur solidarité va nous servir à quoi,? en rien, du moment où sont les mêmes occidentaux qui manipulent le Rwanda. Ne pensons pas aux sanctions économiquement ou autre chose pour contredire le Rwanda. Le Rwanda et l'Ouganda sont les gendarmes des occidentaux pour Congo, non pour rien on nous a imposé, exigé la démocratie. Tshilombo a t-il respecter le...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Toute cette cacophonie diplomatique n'a rien produit de concret a l'Est jusqu'alors. Ce tandis que le Rwanda dit tres peu et le M23 continue d'avancer. Dans pays serieux avec P-R competent, Kabanda, Oncle de Nyakeru, le pretendu Ministre de (quelle?) Defense devrait deja demissionner pour son incompetence notoire, sans parler de la naivete (inbue de roublardise) de son patron Tshilejelu, et faineantisme de Sama Lukonde. Mais on est en RDC, un pays ou la propagande transforme echecs au sommet en "succes" diplomatiques (pour distraire vu 2023). L'adage dit: "Un Peuple (abruti) a exactement de dirigeants (roublards) qu'il merite". Tshilejelu, Sama, Moboso Bahati, le demontrent tres bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tensions RDC-Rwanda: les frontières fermées depuis 15h jusqu'à nouvel ordre !
left
Article précédent Félix Tshisekedi instruit le ministre des transports de nommer un nouveau directeur général intérimaire à l’OGEFREM

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 26 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 23 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance