Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Katanga : des femmes manifestent contre l’arrestation de leurs maris pour insurrection

2014-01-30
30.01.2014 , Lubumbashi
Femme / Provinces
2014-01-30
Ajouter aux favoris


Des femmes ont manifesté mercredi 29 janvier à Lubumbashi, dans le Katanga, pour protester contre l’arrestation de leurs maris soupçonnés de complicité avec les miliciens Bakata Katanga. Selon les manifestantes, leurs conjoints ont été emmenés par des militaires de la 6e région militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) lundi dernier, après avoir été arrêtés à leurs domiciles sur l’avenue Mayi Ndombe, au quartier Bongonga, dans la commune de Kampemba. Elles accusent l’armée de les empêcher de voir les prisonniers et dénoncent des arrestations arbitraires.

L’une des femmes témoigne : «Il était 6h du matin et nous étions encore au lit. Des militaires ont frappé à la porte. Lorsque mon mari est sorti, ils l’ont ligoté. Ensuite, ils ont arrêté d’autres personnes parmi nos locataires. Ils ont perquisitionné la maison sous prétexte qu’ils étaient à la recherche de documents liés au prophète Mukungubila ou aux Maï-Maï. Ils nous ont dit que nos maris étaient accusés d’organiser des réunions des Maï-Maï».

Le témoin affirme qu’après n’avoir rien trouvé, les militaires ont tout mis sens dessus dessous, ont pris de l’argent, des vêtements et des téléphones avant de s’en aller.

«Nous nous sommes rendus à la 6e région militaire pour rendre visite à nos maris mais on nous l’a refusé. Nos maris sont des innocents», a-t-elle plaidé.

Contacté par Radio Okapi, le commandant de la 6e région militaire, le général Mbwayama Nsiona, s’est engagé à vérifier ces informations. Il affirme cependant que plusieurs suspects dans le dossier Maï-Maï Bakata Katanga sont détenus dans cette direction provinciale de l’armée au Katanga.


C’est vous qui le dites :
8870 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï central : faible taux de participation des filles aux épreuves hors session
left
Article précédent Kinshasa accueillera le 2ème Forum mondial des femmes francophones

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance