Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa après le mini-sommet régional de Nairobi

2022-06-21
21.06.2022
2022-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/fatshi_retour_22_24.jpg -

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a regagné Kinshasa vendredi en provenance de Nairobi, au Kenya, au terme d’un mini-sommet régional consacré à la sécurité en RDC.Avant son retour à Kinshasa, le Chef de l’Etat a réaffirmé la matérialisation du processus de reddition inconditionnelle, une dernière chance donnée, selon lui,  aux groupes armés locaux.

Le Président congolais intervenant après le report, pour des raisons de logistique, de la consultation avec les groupes armés annoncée, jeudi, dans  une des résolutions du mini-sommet de Nairobi, a appelé ces rebelles  à déposer immédiatement les armes et à s’engager dans le processus  de réinsertion sociale.

Faute de quoi, a insisté le Chef de l’Etat, l’option militaire régionale soutenue par tous va les y contraindre.

Pour lui, il est clair que cette main tendue envers ses compatriotes engagés dans une lutte armée contre leur propre pays n’est pas une table ronde de négociations, ni de compromissions, et que ce processus devrait s’inscrire dans la droite ligne du Programme DDR-CS.

Un groupe d’experts congolais chargés de mener des consultations

Le Chef de l’Etat congolais a laissé un groupe de travail d’experts chargés de mener lesdites consultations, sous le leadership du Président Uhuru Kenyatta, qui pilote le volet politique de ce processus et s’emploie à faciliter l’arrivée des représentants de ces groupes dans sa capitale.

Pour s’assurer de l’implémentation de toutes les décisions, il a été mis en place un secrétariat technique co-presidé par le Mandataire Spécial, Serge Tshibangu, l’Envoyé spécial du président Uhuru Kenyatta et les délégués de chaque pays membres de l’E.A.C.-

Le mini-sommet de la quintipartite

Le même ultimatum a aussi été lancé à l’endroit des groupes armés étrangers qui, eux, doivent se rendre auprès de leurs États respectifs, à défaut de subir la puissance de feu de la force militaire régionale.

Avant de s’envoler pour Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a eu un deuxième tête-à-tête avec son homologue Kenyan Uhuru Kenyatta, au State House, au cours duquel il a remercié son hôte pour son hospitalité et présenté les condoléances du peuple congolais à la suite du décès, vendredi, de l’ancien Président de la république du Kenya, Muai Kibaki.

Deuxième Conclave régional sur la sécurité en RDC

Les Présidents Uhuru Kenyatta, Yoweri Museveni, Evariste Ndayishimiye, Félix-Antoine Tshisekedi et le ministre Rwandais des Affaires étrangères, représentant le Président Paul Kagame, qui ont pris part, à Nairobi, au deuxième Conclave régional sur la sécurité en RDC.

Ils se sont engagés, à son issue, à soutenir le processus qui vise à mettre définitivement un terme à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers sur le sol congolais.

La réunion a convenu qu’un processus politique soit lancé, sous la direction du Président Uhuru Kenyatta du Kenya, pour faciliter les consultations à entreprendre entre la RDC et les groupes armés locaux en RDC.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
5791 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1341 jours
C'est pas Fatshi Béton mais Fatshi mouton tondue par tout ses voisins, logique il y a 20 ans quand Fatshi négociés avec les ngulus a matongé les cartes UDPS ,Kagame manœuvrés deja contre Mobutu l'ami de Tshisekedi le parrain de kongolo Mobutu dit Sadam,Tshilombo au lieu de faire comme kabila contre Kagame càd resté dans son coin la diplomatie de méfiance réciproque, lui voulait se faire un grand president ami de kagame et Museveni, voilas sa naiveté parce que ces gens connait bien son CV et qui il est donc un mouton d'abattoir dans la region

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
Prions beaucoup pour que d'ici la fin de son mandat en 2023 Tshilombo ne signe pas un accord dans lequel il serait écrit:"LE CONGO(RDC)ET SA POPULATION sont VENDUS À ... à partir du jusqu'à la fin du monde! Car de la manière dont Félix signe les affaires là, on n'est pas loin de ça! Regardez comment il est allé signé un accord qui est allé RESSUSCITÉ LE M23 qui avait déjà signé sa FIN EN NOVEMBRE 2013 en disant: FINI L'ACTION MILITAIRE, NOUS M23 nous nous muons désormais au PARTI POLITIQUE ! Mais avec la SIGNATIRE DE FÉLIX LE M23 EST REVENU À L'ACTION MILITAIRE ! Donc, FÉLIX= LIKAMA YA RDC!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
LA HAINE DE NOUS CONGOLAIS VOILA UN AUTRE FREIN A NOTRE PROPRE DEVELOPPEMENT, ON NOUS A CONSEILLE QU'EN CETTE PERIODE DE LUTTE CONTRE NOS ENNEMIS AYANT ENVAHIS NOTRE PAYS, PRENONS UNE PETITE PAUSE DE NOTRE HAINE, DE NOTRE CULTURE DE MEPRIS DES AUTRES MEME SI LEURS TETES NE NS PLAISENT ET QD ON AURA FINIT AVEC L'ENNEMI COMMUN, VOUS ETES LIBRES DE RENTRER DS CE QUE VOUS VOULEZ DIRE OU DECRIER SUR LE REGIME ACTUEL C'EST VOTRE DROIT, NE DONNONS LÍMPRESSION AUX ENNEMIS QUE LA CAUSE NATIONALE ON N'EST INCAPABLE DE TAIRE PR UN TEMPS OS DIFFERENTS ET MONTRER AU MONDE ENTIEN QUE LA QUESTION DE LÍNTEGRITE TERRITORIALE NS CONCERNE TOUS QUEL QUE SOIT NOS BORDS POLITIQUES SOYEZ BENIS

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
les sorciers de l'intérieur du pays (@Kalumba) ba sangani na ba oyo ya libanda (@Shaka) po ba critiquer tous les efforts sans ménagement que déploie le Chef de l'Etat pour résoudre la question de l'est que Shaka et sa bande des rwandais nous posent depuis environ 28 ans.

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
SHAKA | 2ZKD172 - OUI, le jour de " MERCIS MERCIS LORETA LECURA MERCIS" Kiekiekiekiekie HAAAA Tshilombo Kiekiekiekie

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
Tshilombo rendez nous la RDC que vous avez trouver a votre arriver au pouvoir un pays calme et stable sur tout les plans, vous avez pas acheter des chars ,missiles ,drones ni avions de combats mais des jeeps palisade ,des majorités et retaper un vieux coucou abandonner en Espagne preuve que le pays était en paix une autre preuve que la RDC était calme vous êtes parti au rwanda s'incliner au mémorial tustis ,vous avez invité Kagame a grande pompe a KIN, vous avez invité la compagnie Rwandair en RDC, je me souviens de la joie de vous et vos frères le jour de passation de pouvoir avec Kabila ,vous vous êtes évanouie de joie le pays était bien

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
Tshilombo doit comprendre que le probleme de la RDC c'est lui Tshilombo. "OYO AKO TRAHIR OPPOSITION KOMBO NAYE LIKAMA"(Tshilombo). La vie et la mort sont au pouvoir de la langue dit la Bible. Je sais que Les Kasaiens sont capable de nier ou refuser la parole de Dieu A cause de Tshilombo.

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
Ce regime Tshilejelu PALISSADE des incompetents est le plus mediocre du monde. Tshilombo le soit disant commandant supreme de FARDC est alle' criquer son armee et ses enseignants A l'etranger, MBOSO KWANGA demande aux DE-PUTES de quitter les groupes armees, mais ils ne font rien, ils vont se plaindre chez les agresseurs. Si nous pouvons utiliser le mot STUPIDITE.

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
Il est trainee comme une brebis qu'on amene a la boucherie pcq lui meme n'as pas une bonne faculte de prendre une decision pour le pays auquel censee dirigee. Il vient encore de signer. Mbala oyo non. okolia lisangu

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
Le PR doit comprendre que notre armés est tellement infiltrés que ce niveau cela devient carrément une autre armée Il doit passé par une purge total Assasiné les traitres a l'état , dechoir de la nationalité toute personne impliqué ds les actions militaires et commercial. Toutes efforts commercial seras detruit pas ses Rwandais et Ougandais infiltrés

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
AL-CAPONE, Il a encore signe' des accords LA BAS. Mais l'armee Tanzanienne est OU ?????

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
Airways!!! moto atika voyage na défaut

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
Mais comment se doter des moyens si les politiciens doivent tous rouler en Hundai Palisade ou Land Cruiser dernier cri ? Réduisez le train de vie des institutions ! Faites des sacrifices comme nous autres qui payons les maigres impôts qui font tourner ce pays. Priorisez l’essentiel. Et c’est l’armée pour l’instant…

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
A QOUI ALORS LA MONUSCO? SI C COMME CA FAUT ROMPRE AVEC LA MONUSCO INCAPABLE D ASSURER SES RESPONSABILITES.

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
Quand est-ce que ce type comprendra que ce qu’il faut c’est de reformer son armée ? Il faut comprendre pourquoi les groupes armés ne font que monter en puissance, de telle sorte qu’ils sont devenus plus virulents sous la période d’état de siège qu’avant. On pourrait blâmer les pays qui nous envahissent, mais avons-nous jamais une armée dissuasive ? Tous ces pays qui vont déployer des troupes en RDC conçoivent notre pays comme un gros gâteau à se partager. Qu’ont fait les UPDF contre les ADF depuis plus de six mois ? Posons-nous les bonnes questions ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance