mediacongo.net - Actualités - Fiscalité : enjeux pour un nouveau modèle économique pour les médias en ligne



Retour Société

Fiscalité : enjeux pour un nouveau modèle économique pour les médias en ligne

Fiscalité : enjeux pour un nouveau modèle économique pour les médias en ligne 2022-06-21
Economie / Sur le net
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/mutala_israel_22.jpeg -

Israël Mutala, président des Mlrdc

Dans le souci de rendre plus viables les médias numériques sur le plan économique, l'association des médias en ligne de la RDC (Mlrdc) et l'ONG internews ont organisé un atelier de réflexion, le weekend dernier au centre culturel boboto, autour du thème Fiscalité dans les médias : enjeux pour un nouveau model économique pour les médias en ligne. Plus de 40 journalistes de la presse en ligne ont pris part à cette table ronde pour réfléchir sur cette thématique combien importante pour le fonctionnement d'une entreprise de presse en ligne.

D'entrée de jeux, Israël Mutala, président des Mlrdc a fait savoir à l'assistance que l'atelier répond à la demande de plusieurs médias en ligne butés aux difficultés pour couvrir leurs charges. Il était donc opportun d'examiner la structuration de leurs charges et leurs dépenses pour afin trouver l'équilibre et dégager des perspectives par rapport à la profitabilité de leur business.

Comment peut - on gagner de l'argent dans un média en ligne ? Telle était la grande question à laquelle le président des journalistes des médias en ligne, Israël Mutala a répondu pour satisfaire la curiosité des participants à l'atelier.

Pour Israël Mutala, un média en ligne sérieux qui veut avoir un modèle économique viable doit tout d'abord avoir un bon contenu, un trafic important. il a poursuivi qu'il y a plusieurs modèles économiques pour se faire de l'argent avec un média numérique notamment : la publicité classique, le système d'abonnement payant et les articles payants mais il faut un service marketing de qualité pour y parvenir.

En ce qui concerne les obligations des médias en ligne face à l'Etat congolais, Israël Mutala et le délégué du secrétariat général du ministère de la Communication et médias ont demandé aux responsables de la presse en ligne de se conformer à la législation congolaise en payant notamment différentes taxes requises.

En guise de conclusion, les conférenciers ont encouragé les responsables des médias en ligne qui n'ont pas accès aux moyens financiers, de pouvoir se regrouper pour créer des grands médias économiquement fort et viables.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
828 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Malgré une ordonnance d'assignation à résidence, Jean-Marc Kabund toujours en prison
AUTOUR DU SUJET

« Le poids de la fiscalité en RDC est très élevé », avoue le ministre Jean-Lucien Bussa

Economie ..,

Le G7 d'accord pour un impôt mondial sur les sociétés "d'au moins 15%"

Monde ..,

Albert Yuma: “Si le Premier ministre veut réussir, il doit réformer la fiscalité et les...

Economie ..,

La DGI crée un guichet unique pour le payement de l’impôt sur la rémunération

Economie ..,