Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Fiscalité : enjeux pour un nouveau modèle économique pour les médias en ligne

2022-06-21
21.06.2022
Economie / Sur le net
2022-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/mutala_israel_22.jpeg -

Israël Mutala, président des Mlrdc

Dans le souci de rendre plus viables les médias numériques sur le plan économique, l'association des médias en ligne de la RDC (Mlrdc) et l'ONG internews ont organisé un atelier de réflexion, le weekend dernier au centre culturel boboto, autour du thème Fiscalité dans les médias : enjeux pour un nouveau model économique pour les médias en ligne. Plus de 40 journalistes de la presse en ligne ont pris part à cette table ronde pour réfléchir sur cette thématique combien importante pour le fonctionnement d'une entreprise de presse en ligne.

D'entrée de jeux, Israël Mutala, président des Mlrdc a fait savoir à l'assistance que l'atelier répond à la demande de plusieurs médias en ligne butés aux difficultés pour couvrir leurs charges. Il était donc opportun d'examiner la structuration de leurs charges et leurs dépenses pour afin trouver l'équilibre et dégager des perspectives par rapport à la profitabilité de leur business.

Comment peut - on gagner de l'argent dans un média en ligne ? Telle était la grande question à laquelle le président des journalistes des médias en ligne, Israël Mutala a répondu pour satisfaire la curiosité des participants à l'atelier.

Pour Israël Mutala, un média en ligne sérieux qui veut avoir un modèle économique viable doit tout d'abord avoir un bon contenu, un trafic important. il a poursuivi qu'il y a plusieurs modèles économiques pour se faire de l'argent avec un média numérique notamment : la publicité classique, le système d'abonnement payant et les articles payants mais il faut un service marketing de qualité pour y parvenir.

En ce qui concerne les obligations des médias en ligne face à l'Etat congolais, Israël Mutala et le délégué du secrétariat général du ministère de la Communication et médias ont demandé aux responsables de la presse en ligne de se conformer à la législation congolaise en payant notamment différentes taxes requises.

En guise de conclusion, les conférenciers ont encouragé les responsables des médias en ligne qui n'ont pas accès aux moyens financiers, de pouvoir se regrouper pour créer des grands médias économiquement fort et viables.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1318 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lumumba: émotion et "excuses" à Bruxelles pour la remise d'une "relique" du héros congolais
left
Article précédent Justice : Dieudonné Kamuleta élu président de la Cour constitutionnelle

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance