Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Conclave de Nairobi : l'ACAJ salue la non-participation du Rwanda à l'implémentation de la force militaire régionale de l'EAC au pays

2022-06-22
22.06.2022
2022-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/paul_kagame_20_000.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

L'association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) note avec satisfaction la non-participation du Rwanda à l'implémentation de la force militaire régionale de l'EAC en RDC à cause de son soutien au M23.

Dans son communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction, l'ACAJ se félicite d'une part de ce que le Conclave, tout en réaffirmant principe sacro-saint d' intagibilite des frontières, a invité les États à ne pas offrir l'hospitalité aux bandes armées et constituer en faveur de ces dernières une rampe de lancement pour la stabilisation d'autres États

Et "d'autre part de la création du déploiement imminent d'une force militaire régionale devant prévenir, décourager et/ou réprimer toutes les forces hostiles susceptibles de troubler la paix, la stabilité, la sécurité et le développement dans la région de l'Afrique de l'ouest."

L'ACAJ note avec satisfaction la non-participation du Rwanda à l'implémentation de la force militaire régionale de la EAC en RDC à cause de son soutien au M23.

Au demeurant, l'ACAJ invite le Gouvernement de la RD Congo, spécialement le Ministère des affaires étrangères, à capitaliser tous les leviers politiques et diplomatiques aux fins d'obtenir une mise en œuvre urgente des décisions sus évoquées.


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.06.2022 à 17:30
je pense que c'est une erreur il fallait mettre le rwanda dos au mur les surveillés en les mettant dans les territoires contrôlés par le M23 et les ADF ,le rwanda étant dehors ils vont torpillés toutes les initiatives ,les rwandais de kagame ils sont de l'école de l'Ouganda et tout ces pays de l'Afrique de l'est ils connaissent bien leurs pratiques et méthodes ,ils ont l'avantage de connaitre bien le terrain et d'avoir une communauté installer en RDC qui leurs fournissent des renseignements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.06.2022 à 16:06
@ KALUMBA , êtes vous le seul congolais à ne pas être au courant de l’agression rwandaise ? Votre seul obsession reste Tshilombo et les talibans ? Ne commettons pas la même erreur que la dernière fois , nous avons fermé les yeux sur la présence des rwandais dans l’AFDL car il venait chasser Mobutu. Nous devons taire nos haines pour faire face à un ennemi commun, c’est dans le même esprit que la réconciliation des Katangais, sauf qu’ici c’est le noble et plus grand car il s’agit de réconcilier les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.06.2022 à 14:45
ACAJ, cette Association dirigee par ce taliban de KAPIAMBA ne peut que regarder dans la meme direction que Tshilombo, ils ne peuvent jamais condamner les incompetences et betises comisent A la tete du pays. Association Congolaise pour l'acce's A la justice ?? On arrete les Congolais et on les met A MAKALA sans qu'ils soient juge's. TSHILOMBO DEGAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.06.2022 à 14:09
Le Président ou la Présidente Tanzanien n'était pas là et alors on a annulé la conférence pour cela ? Partout dans le. Les Présidents se passent pas le temps à se disputer. Il y'a des experts ou sherpas qui discute. Ces experts portent la ligne politique de leur pays ou Président. Les présidents arrivent pour signer point barre. Ainsi l'absence d'un président, et présence de la délégation cela veut dire que ce pays était là. Le ministère Rwandais et Tanzanien ont signé le même document avec Museveni, kenyatta, Tshilombo. La présence physique d'un président est tout simplement protocolaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.06.2022 à 13:03
Le budget du Rwanda est composé à 50% de l’aide internationale et 50% des revenus de la prédation des richesses du Congo. On ne peut pas parler du Rwanda comme d’un pays riche . Si u. Jour le Congo arrive à rétablir la paix à l’Est le Rwanda perd la moitié de ses revenus. Voilà pourquoi Kagame ne voudra jamais de la pacification de l’Est du Congo . Même au niveau touristique, les gorilles qu’ont va visiter au Rwanda sont les nôtres que la guerre a fait fuir de l’autre côté de la frontière, ils reviendront comme tous les réfugiés après la guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 22.06.2022 à 12:45
@Mampuya(libido; lidobi) deviens seulement rwandais et cela suffit !Apparemment, tu ne sais rien de la diplomatie; alors tais-toi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.06.2022 à 11:14
Kagame était présent représenté par son ministre des affaires étrangères, qui a porté les instructions fermes de Kagame. Aucune sanction, pas même un mise en garde contre le Rwanda. Alors se féliciter pour l'absence de Kagame c'est la folie, l'idiotie des mêmes gens enfoncent chaque jour le dans une idiotie collective.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 22.06.2022 à 11:00
NOUS LE PEUPLE CONGOLAIS NOUS AVONS DEJA DIT NON A UNE AUTRE FORCE D'INTERPOSITION. LA MONUSCO N'A RIEN FAIT DEPUIS DES ANNEES. CETTE NOUVELLE FORCE REGIONALE NE FERA RIEN, SINON SERVIR LES INTERETS DE NOS BOUREAUX LA RDC DOIT COMPTER SUR ELLE-MEME POUR RESTAURER LA PAIX SUR SON TERRITOIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 22.06.2022 à 10:45
That force can not be trusted.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 22.06.2022 à 09:55
ACAJ sous la botte du "mashi-a-mu-menu" Kapiamba veut distraire. Kapiamba et ses acolytes savourant leurs "enveloppes" ignorent que Paul Kagame est signataire a Nairobi de la mise en place en RDC de cette force d'EAC qui - ah, comble d'humiliation - sera sous Commandement Kenyan (sur insistence de Kagame). Kapiamba ignore aussi que la force EAC sera soutenue a la frontiere RDC/ Rwanda par les forces Rwandaises "en reserve". Que Kapiamba et autres naifs en tirent leur propre conclusion. Puis, comme le disent bien les intervenants ci-dessous, qu'a fait la MONUSCO avec plus des moyens inclu une force d'Intervention a l'Est depuis 10 ans?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 22.06.2022 à 09:53
ACAJ sous la botte du "mashi-a-mu-menu" Kapiamba veut distraire. Kapiamba et ses acolytes savourant leurs "enveloppes" ignorent que Paul Kagame est signataire a Nairobi de la mise en place en RDC de cette force d'EAC qui - commble d'humiliation - sera sous Commandement Kenyan (sur insistence de Kagame). Kapiamba ignore aussi que la force EAC sera soutenue a la frontiere RDC/ Rwanda par les forces Rwandaises "en reserve". Alors, que Kapiamba et autres naifs en tirent leur propre conclusion. Puis, comme disent les intervenants ci-dessous, qu'a fait la MONUSCO avec plus des moyens inclu une force d'Intervention a l'Est depuis 10 ans?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 22.06.2022 à 09:22
L'Ouganda qui nous a poignardé dans le dos avec la prise de BUNGANA, va participer à cette force, comme il y a aussi des Tutsi en Ouganda, ce dernier va incorporer leurs frères du Rwanda et personne ne sera à mesure de les dénicher, donc j'ai comme l'impression qu'il y a risque qu'on soit roulé dans la farine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 22.06.2022 à 09:06
NOUS LE PEUPLE CONGOLAIS NOUS AVONS DEJA DIT NON A UNE AUTRE FORCE D'INTERPOSITION. LA MONUSCO N'A RIEN FAIT DEPUIS DES ANNEES. CETTE NOUVELLE FORCE REGIONALE NE FERA RIEN, SINON SERVIR LES INTERETS DE NOS BOUREAUX LA RDC DOIT COMPTER SUR ELLE-MEME POUR RESTAURER LA PAIX SUR SON TERRITOIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haute trahison à Nairobi, selon Lamuka de Martin Fayulu
left
Article précédent Bruxelles: Manifestation de la Diaspora pour rendre hommage à Patrice Lumumba

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance