mediacongo.net - Actualités - Sommet du G7 : Washington veut « augmenter la pression sur la Russie »



Retour Monde

Sommet du G7 : Washington veut « augmenter la pression sur la Russie »

Sommet du G7 : Washington veut « augmenter la pression sur la Russie » 2022-06-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/Washington-Sommet-du-G7.jpg -

Un représentant de la Maison-Blanche a indiqué vouloir que le sommet international prévu le 26 juin prochain décide de nouvelles sanctions contre Moscou.

Le sommet du G7 en fin de semaine en Allemagne débouchera sur « un ensemble de propositions concrètes pour augmenter la pression sur la Russie et montrer notre soutien collectif à l'Ukraine », a déclaré mercredi 22 juin un haut responsable de la Maison-Blanche. Il n'a toutefois pas donné de détails sur ce que seraient ces mesures, après que les Occidentaux ont déjà multiplié les annonces de sanctions contre le régime de Vladimir Poutine. La même source a par ailleurs indiqué que le sujet de l'énergie, dont le coût explose dans le monde, serait « au cœur des discussions » entre les dirigeants des États-Unis, de l'Allemagne, de la France, du Canada, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni lors de ce sommet.

Les sept chefs d'État et de gouvernement « voient un ensemble de défis communs en termes de coût de la vie pour leurs populations » et plus largement dans le monde, notamment en matière d'énergie et d'alimentation, a indiqué ce haut responsable, qui n'a pas voulu être nommé. Il s'exprimait lors d'une conférence de presse consacrée à la participation du président américain Joe Biden à ce sommet du G7 ainsi qu'à un sommet de l'Otan qui se tiendra dans la foulée, en Espagne.

Pékin dans le viseur du G7

La Maison-Blanche a souligné que le président ukrainien Volodymyr Zelensky interviendrait, virtuellement, lors de ces deux rendez-vous. Pour ce qui concerne l'Otan, une haute-responsable de l'exécutif américain a, elle, insisté sur le fait que l'alliance de défense occidentale présenterait à Madrid un nouveau « concept stratégique », qui « mentionnera les défis posés par la Chine ». « Ce sera la première fois », a-t-elle indiqué. Pékin sera aussi dans le viseur du G7, qui se penchera sur les pratiques jugées toujours « plus agressives » de la Chine en matière économique et commerciale.

La Maison-Blanche a aussi évoqué le lancement, lors du G7, d'un « partenariat dans les infrastructures » à destination des pays moins développés, censé être une réponse aux lourds investissements chinois partout dans le monde. Les membres du G7 ont d'ailleurs invité l'Argentine, l'Inde, l'Indonésie, le Sénégal et l'Afrique du Sud à se joindre à leur sommet en Espagne.

Sur le plan de la défense, la haute responsable de la Maison-Blanche n'a pas indiqué si Joe Biden profiterait de la réunion de l'Otan pour voir en tête-à-tête son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui menace de bloquer l'adhésion à l'alliance de la Finlande et de la Suède. Les États-Unis restent toutefois « optimistes » sur la possibilité de trouver un consensus avec Ankara.


Le Point / MCP, via mediacongo.net
525 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Lutte contre le terrorisme : La Russie prête à fournir les armes les plus modernes aux pays africains
AUTOUR DU SUJET

Sommet du G7: Les puissances occidentales élargissent les sanctions contre Moscou en interdisant...

Monde ..,