Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Condamnation du Rwanda par la communauté internationale: la RDC se contente de la désignation d'un médiateur et privilégie son partenariat avec l'Ouganda

2022-06-23
23.06.2022
2022-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/lutundula_apa_christophe_21_0.jpg -

Christophe Lutundula, Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères

La Republique démocratique du Congo n'a jamais cessé de dénoncer l'agression dont elle est victime de la part du Rwanda. Et pourtant, la condamnation de Kigali par la communauté internationale tarde à être obtenue, malgré les preuves brandies par la diplomatie congolaise. Ni l'Union Européenne, ni le Conseil de sécurité des Nations Unies, encore moins l'Union africaine n'ont condamné le Rwanda. Faute des grives, la RDC s'est contentée des merles que représentent la simple désignantion d'un médiateur.

"Le fait qu'un médiateur a été désigné (le président angolais Lourenço) est déjà, selon nous, une condamnation adressée au Rwanda", a déclaré à Jeune Afrique, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula. Une déclaration en forme d'aveu d'impuissance de la diplomatie congolaise face à une communauté internationale qui semble avoir des opinions figées dans le conflit congolo-rwandais.

Pour Christophe Lutundula, une éventuelle confirmation de la version congolaise par les mécanismes régionaux sera rejetée par le Rwanda qui n'en reconnait pas l'autorité. "Le Rwanda reconnait-il l'autorité de ces mécanismes? Les respecte-t-il? Il me semble que non. A chaque fois qu'il y a un un rapport, même en lien avec le Burundi par exemple, Kigali a émis des réserves, rejeté ses conclusions et parfois même quitté la table de négociation", a-t-il répondu.

Sur l'implication de l'Ouganda aux côtés du Rwanda et les futures relations congolo-ougandaise, la réponse du ministre des Affaires étrangères se veut diplomatique. La RDC privilégie clairement les opérations menées conjointement avec l'armée ougandaise et la construction de 223 kilometres de routes reliant les deux pays. Il affirme que la RDC ne disposerait pas de tous les éléments indiquant le rôle de Kampala dans la chute de la ville de Bunagana.

"Nous ne le souhaitons pas, parce que nous sommes tout de même en train de construire une route ensemble. Mais nous ne pouvons être aveugles et sourds", a réagi Lutundula Apala à la question de savoir si la RDC considère l'Ouganda comme un allié du Rwanda.

Clairement, si la communauté internationale tarde à condamner le Rwanda, la diplomatie congolaise souhaite vivement poursuivre son partenariat avec Kampala surtout qu'elle considère les éléments de preuve existants comme insignifiants.

Par ailleurs, il est plus ou moins établi que l'armée ougandaise prendra part à la force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est qui doit être déployée incessamment dans l'Est de la RDC. "Si Kampala joue le jeu de la sincérité", a dit le vice-priemier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4171 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.06.2022 à 15:09
Le Président d'un des Pays que Muyaya et son Gouvernement condamnent a déclaré ouvertement à Félix:"NE FUIT PAS TA RESPONSABILITÉ EN TANT QUE PRÉSIDENT "! Arrête d'accuser mon Pays Autrement ça veut dire que:"MÊME SI MON PAYS AGRESSAIT LA RDC, FÉLIX tu fais HONTE non seulement à la RDC, MAIS AUSSI AUX VOISINS DE LA RDC QUI AIMERAIENT BIEN D'UNE RDC FORTE(QUI DONNERAIT AUSSI LA FORCE À SES VOISINS), QUE D'UNE RDC FAIBLE QUI TERNIT MÊME L'IMAGE DE SES VOISINS. Ça veut dire encore PLUS CLAIREMENT:"SI MON PAYS AGRESSE LE TIEN, EH BIEN MONTRE-TOI UN HOMME EN TE DÉFENDANT AUSSI MILITAIREMENT " Mais Félix "PLEUREUR, JETTE TOUJOURS LA FAUTE SUR LES AUTRES "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 23.06.2022 à 14:59
La plus grande majorité des congolais vous demande de declarer la guere contre le Rwanda. La monusco (la grande coalition modiale des armées) est là plus de 20 ans, rien! La SADEC (Angola, Namibie, Zimbabwe) était là, rien! où est votre probleme? Si vous n’ êtes pas en mesure de faire la guerre, quittez et laisser la place à ceux qui peuve afronter le Rwanda par la guerre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 23.06.2022 à 14:38
Lutundula | les rwandais et ougandais vous considerent comme leur orteils et cela terni l'image du pays, Constuire une route c'est quoi?. Tout ca c'est Tshilombo qui avait obtenu 15% et nommee par les rwandais comme un placebo. Tshilombo demissionne tout simplement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.06.2022 à 14:32
Diplomatie rd-congolaise de pacotille et en papier hygiénique. Que ça soit la MONUSCO avec à sa tête la vielle guinéenne ménopausée croulant sous le poids des condylomes vaginaux, l'EAC, la CIRGL, l'UA, l'UE, "le Conseil d'insécurité des nations iniques", l'union des marabouts ouest-africains, la Rose-croix internationale, le Mahikari nippone, l'union satanique mondiale, l'association des messagers de Lucifer, la franco-folie franco-rwandaise, le Commonwealth xénophobe moins encore les sorciers de Kingakati, aucune de ces "organisations" ne condamnera le Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 23.06.2022 à 13:18
Il est temps de cesser d'avoir une position défense, pour adopter une offensive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ONU estime que le Rwanda et l'Ouganda ont servi de base arrière au M23 pour attaquer la RDC
left
Article précédent Lucy Tamlyn, nouvelle ambassadrice des États-Unis en RDC (Maison Blanche)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance