mediacongo.net - Actualités - Affrontements en RDC: le M23 change-t-il de stratégie?



Retour Provinces

Affrontements en RDC: le M23 change-t-il de stratégie?

Affrontements en RDC: le M23 change-t-il de stratégie? 2022-06-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/m23_troupes_22_0214.JPG -

Dans l’est de la RDC, c’est la première fois, depuis la reprise des combats entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise, que les affrontements sont aussi meurtriers. Au moins 13 civils dont 4 enfants ont été tués entre le 19 et le 21 juin dans le territoire de Rutshuru selon les Nations unies.

En début de semaine, les combats ont touché les groupements de Kisigari et de Jomba, à l’ouest de la cité de Bunagana, sous le contrôle du M23. Est-ce une évolution dans le conflit ?

De dimanche à mardi, les combats entre l’armée congolaise et les insurgés du M23 se sont déroulés sur plusieurs fronts dans le territoire de Rutshuru, notamment vers Bikenke. Au moins 13 civils dont 4 enfants ont été tués, confirme Ocha, le bureau de la coordination humanitaire des Nations unies.

Le M23 nie être les auteurs de ce massacre. « Nous attaquons uniquement des objectifs militaires », réplique le major Willy Ngoma, porte-parole du mouvement. 

Mais depuis la prise de la ville de Bunagana, il y a dix jours, carrefour à la frontière avec l’Ouganda et à quelques kilomètres du Rwanda, « le M23 semble avoir changé de stratégie. Auparavant, le groupe quittait les lieux après les affrontements. Maintenant, il y a un choix délibéré d’occuper les territoires », analyse Reagan Miviri de l’Institut de recherche congolais Ebuteli. 

L'objectif de Sultani Makenga, le commandant du M23, selon six combattants du mouvement cités par le groupe d'expert de l'ONU dans un rapport du 14 juin, serait d’occuper plusieurs villes dont celle de Goma, parmi les plus importantes de l’est de la RDC. Comme en 2012, lors de la précédente insurrection.


RFI / MCP, via mediacongo.net
3671 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Chris badiata | I38E7RT - posté le 24.06.2022 à 10:35

Svp fardc a quand l'offensive

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 24.06.2022 à 10:31

Le Sage, tu ne m'as pas bien compris : je déplore le fait que Kamerhe soit libéré par une parodie de justice. Yango nalobi que ba M23 baya kaka po tolembi mboka oyo.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MATA | YBR2TCV - posté le 24.06.2022 à 10:17

Toi, LE SAGE, il faut parler avec sagesse. C'est la même justice qui l'avait condamné qui s'est ravisée non? Comment pourrait-elle être juste quand elle condamne mais injuste quand elle acquitte? Les voies de recours qui existent sont antérieures au procès VK. Alors, elles étaient établies pour les autres et non pour VK? Cessons avec cette haine viscérale sans fondement. Le projet de 100 jours était une bagatèle somme de $400 millions. Tu t'attardes sur les 57M qui étaient collés sur VK mais tu oublies les 343M dont on ne connait pas la destination. C'est manquer de discernement et donc de sagesse. Change ce pseudonyme mon cher

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MATA | YBR2TCV - posté le 24.06.2022 à 10:15

Toi, LE SAGE, il faut parler avec sagesse. C'est la même justice qui l'avait condamné qui s'est ravisée non? Comment pourrait-elle juste quand elle condamne mais injuste quand elle acquitte. Les voies de recours qui existent sont antérieures au procès VK. Alors, elles étaient établies pour les autres et non pour VK? Cessons avec cette haine viscérale sans fondement. Le projet de 100 jours était une bagatèle somme de $400 millions. Tu t'attardes sur les 57M qui étaient collés sur VK mais tu oublies les 343M dont on ne connait pas la destination. C'est manquer de discernement et donc de sagesse. Change ce pseudonyme mon cher

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 24.06.2022 à 09:13

Les sans foufous, t'es vraiment un fanatique de VK! Que va-t-il faire ton VK. UN grand chomeur affaibli par un proces de detournement de fonds public. Il porte desormais le cachet du voleur atitre de la republique. Cette procedure de blanchiment a la derniere minute n'y peut RIEN. Il est libere pour des raisons polotiques, pas judiciaire. C'est un voleur et il le restera a jamais.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 24.06.2022 à 07:16

Kamerhe vient d'être acquitté. Cette fois-ci, baya kaka...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Nord-Kivu : les volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent toujours actifs, selon l’OVG
AUTOUR DU SUJET

Patrick Muyaya : « la position de la Monusco sur la présence des troupes rwandaise en RDC est...

Politique ..,

L'ONU estime que le Rwanda et l'Ouganda ont servi de base arrière au M23 pour attaquer la RDC

Politique ..,

Les déplacés des affrontements entre les FARDC et le M23 dans la précarité totale

Provinces ..,

Les élus de la SADC condamnent l’agresssion rwandaise

Politique ..,