Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affrontements en RDC: le M23 change-t-il de stratégie?

2022-06-24
24.06.2022
2022-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/m23_troupes_22_0214.JPG -

Dans l’est de la RDC, c’est la première fois, depuis la reprise des combats entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise, que les affrontements sont aussi meurtriers. Au moins 13 civils dont 4 enfants ont été tués entre le 19 et le 21 juin dans le territoire de Rutshuru selon les Nations unies.

En début de semaine, les combats ont touché les groupements de Kisigari et de Jomba, à l’ouest de la cité de Bunagana, sous le contrôle du M23. Est-ce une évolution dans le conflit ?

De dimanche à mardi, les combats entre l’armée congolaise et les insurgés du M23 se sont déroulés sur plusieurs fronts dans le territoire de Rutshuru, notamment vers Bikenke. Au moins 13 civils dont 4 enfants ont été tués, confirme Ocha, le bureau de la coordination humanitaire des Nations unies.

Le M23 nie être les auteurs de ce massacre. « Nous attaquons uniquement des objectifs militaires », réplique le major Willy Ngoma, porte-parole du mouvement. 

Mais depuis la prise de la ville de Bunagana, il y a dix jours, carrefour à la frontière avec l’Ouganda et à quelques kilomètres du Rwanda, « le M23 semble avoir changé de stratégie. Auparavant, le groupe quittait les lieux après les affrontements. Maintenant, il y a un choix délibéré d’occuper les territoires », analyse Reagan Miviri de l’Institut de recherche congolais Ebuteli. 

L'objectif de Sultani Makenga, le commandant du M23, selon six combattants du mouvement cités par le groupe d'expert de l'ONU dans un rapport du 14 juin, serait d’occuper plusieurs villes dont celle de Goma, parmi les plus importantes de l’est de la RDC. Comme en 2012, lors de la précédente insurrection.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4843 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 24.06.2022 à 10:35
Svp fardc a quand l'offensive

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 24.06.2022 à 10:31
Le Sage, tu ne m'as pas bien compris : je déplore le fait que Kamerhe soit libéré par une parodie de justice. Yango nalobi que ba M23 baya kaka po tolembi mboka oyo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 24.06.2022 à 10:17
Toi, LE SAGE, il faut parler avec sagesse. C'est la même justice qui l'avait condamné qui s'est ravisée non? Comment pourrait-elle être juste quand elle condamne mais injuste quand elle acquitte? Les voies de recours qui existent sont antérieures au procès VK. Alors, elles étaient établies pour les autres et non pour VK? Cessons avec cette haine viscérale sans fondement. Le projet de 100 jours était une bagatèle somme de $400 millions. Tu t'attardes sur les 57M qui étaient collés sur VK mais tu oublies les 343M dont on ne connait pas la destination. C'est manquer de discernement et donc de sagesse. Change ce pseudonyme mon cher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 24.06.2022 à 10:15
Toi, LE SAGE, il faut parler avec sagesse. C'est la même justice qui l'avait condamné qui s'est ravisée non? Comment pourrait-elle juste quand elle condamne mais injuste quand elle acquitte. Les voies de recours qui existent sont antérieures au procès VK. Alors, elles étaient établies pour les autres et non pour VK? Cessons avec cette haine viscérale sans fondement. Le projet de 100 jours était une bagatèle somme de $400 millions. Tu t'attardes sur les 57M qui étaient collés sur VK mais tu oublies les 343M dont on ne connait pas la destination. C'est manquer de discernement et donc de sagesse. Change ce pseudonyme mon cher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.06.2022 à 09:13
Les sans foufous, t'es vraiment un fanatique de VK! Que va-t-il faire ton VK. UN grand chomeur affaibli par un proces de detournement de fonds public. Il porte desormais le cachet du voleur atitre de la republique. Cette procedure de blanchiment a la derniere minute n'y peut RIEN. Il est libere pour des raisons polotiques, pas judiciaire. C'est un voleur et il le restera a jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 24.06.2022 à 07:16
Kamerhe vient d'être acquitté. Cette fois-ci, baya kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu: manifestation spontanée après l’acquittement de Kamerhe
left
Article précédent Tshopo : « Le retour de Lumumba est une victoire pour tout le Congo » (Pr Casimir Gumbi)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance