Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Guerre à l’Est : « Vous fuyez vos responsabilités d’un chef de l’État en taxant le Rwanda » (Kagame répond à Tshisekedi)

2022-06-24
24.06.2022
2022-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/paul_kagame_220.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Profitant de son séjour au Qatar où il participait au forum sur les investissements, le Président rwandais Paul Kagame est revenu sur la crise qui frappe son pays et la République Démocratique du Congo après la réapparition des rebelles M23 dans la partie Est.

Selon lui, son homologue Felix Tshisekedi a désinformé l’opinion publique avec les fausses accusations sur l’incursion des troupes rwandaises sur le sol congolais.

« C’est une fuite des responsabilités pour un chef de l’État », déclare Paul Kagame à travers une vidéo partagée ce mercredi 22 juin 2022 par sa cellule de communication.

Parlant de la même situation sécuritaire à l’Est de la RDC, le président rwandais a affirmé que « ça fait plus de vingt ans que ce serpent de mer est omniprésent » .

Il a pris pour exemple le problème des rwandophones congolais qui , selon lui, s’avère interne au regard de leur origine.

« Au regard du respect des droits humains, le gouvernement congolais aurait résolu cette question et de manière durable. Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas encore fait. Il y a des groupes armés internes en RDC et d’autres qui ont des liens avec le Rwanda. Entre autres les FDRL composées des anciens génocidaires. Il y a de quoi s’interroger sur cette incapacité à résoudre les problèmes internes au pays et plus particulièrement celui des rwandophones congolais. Ajouter à cela le problème des FDRL qui sèment la mort et la désolation quand ils traversent les frontières et entrent au Rwanda », a martelé Paul Kagame.

Pour conclure son intervention, le président Kagame a indiqué avoir dit à son homologue Tshisekedi « de ne pas continuer à éviter les vrais problèmes, à s’enfermer dans le déni et la fuite en avant ».

Il affirme lui avoir répété à maintes fois que les accusations contre le Rwanda sont une fuite des problèmes réels du Congo. Et qu’il en est responsable en tant Président du pays.

Il sied de rappeler que la tension est vive entre la RDC et le Rwanda après la réapparition des rebelles M23 à l’Est du pays. Le pays de Felix Tshisekedi accuse son voisin de soutenir cette rébellion, ce que dément Kagame et ses hommes.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 25.06.2022 à 11:41
« Nous savons que les rwandais mentent, ils savent aussi qu'ils mentent, ils savent que nous savons qu'ils mentent, nous savons aussi qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent, et pourtant ils continuent à mentir »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 25.06.2022 à 01:37
Kagame a raison et doit rappeler aux combattants de l'UDPS que en 2023, votons pour un homme intelligent , scientifique et classique comme Martin Fayulu Madidi. Une formation scolaire donne la chance a l'homme d'avoir une pensee rationale. Près. Felix est irrationnel et d'une petitesse d'esprit inouï. Il en est de meme de Kabila Joseph et Moise Katumbi. Des gens sans formation scolaire n'ont pas un argument de gouvernance. Trump n'a pas pu gouverne les Etats Unis a cause de ses limitations intellectuelles. Kabila, Katumbi, Mbemba and Tshisekedi sont les médiocres. Fayulu, Matata et Muzito sont des hommes d'Etats que nous voulons voir aux elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 25.06.2022 à 01:02
Kagame a raison et doit rappeler aux combattants de l'UDPS que en 2023, votons pour un homme intelligent , scientifique et classique comme Martin Fayulu Madidi. Une formation scolaire donne la chance a l'homme d'avoir une pensee rationale. Près. Felix est irrationnel et d'une petitesse d'esprit inouï. Il en est de meme de Kabila Joseph et Moise Katumbi. Des gens sans formation scolaire n'ont pas un argument de gouvernance. Trump n'a pas pu gouverne les Etats Unis a cause de ses limitations intellectuelles. Kabila, Katumbi, Mbemba and Tshisekedi sont les médiocres. Fayulu, Matata et Muzito sont des hommes d'Etats que nous voulons voir aux elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 24.06.2022 à 19:55
Que voulez-vous avec un jouisseur incompetent au sommet, jadis sillonnant les boites de nuit a Matonge, qui croyait que devenir P-R etait belle occasion de revenir ici avec ses copains ex-chomeurs et ex-frappeurs de la Diaspora pour s'enrichir sur le dos du Tresor en endormant "Peuple d'abord" (et les FARDC) en fausses promesses. Faites le calcul de detournements, voyages inutiles, contrats-gre-a-gre (dont $58 Million par Nyembo), vols, escroqueries RAM, surfacturations (Tshilejelu), la somme aiderait a redresser les FARDC. Mais, ce jouisseur irresponsable va plutot sous-traiter la defense du Pays a Uhuru Kenyatta; et ses cireurs applaudissent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 24.06.2022 à 19:52
Que voulez-vous avec un jouisseur incompetent au sommet, jadis sillonnant boites de nuit a Matonge, qui croyait que devenir P-R etait l'occasion de revenir ici avec ses copains ex-chomeurs et ex-frappeurs de la diaspora pour s'enrichir sur le dos du Tresor en endormant "Peuple d'abord" (et FARDC) en fausses promesses. Faites le calcul de detournements, voyages inutiles, contrats-gre-a-gre (dont $58 Million par Nyembo), vols, escroqueries RAM, surfacturations (Tshilejelu), la somme aiderait a redresser les FARDC. Mais, ce jouisseur irresponsable va plutot sous-traiter la defense du Pays a Uhuru Kenyatta; ses cireurs applaudissent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 24.06.2022 à 18:51
Fatshi évite le vrai probleme en tant que président de la repude la republique. Je comprends bien kagame dit pourquoi as. Si cétait l armée rwandaise qui aurait arreté les 2 soldats on les aurait fusillés. Nous sommes naifs de les rendre vivants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.06.2022 à 18:42
(SUITE): Même s'il arrive on leur demande une sorte de "PROPEUDÉTIQUE", DANS LA PLUPART DE CAS ON ÉCOURTE CETTE FORMATION PRÉ-UNIVERSITAIRE DES CONGOLAIS QUI ÉTUDIENT DANS LES GRANDES UNIVERSITÉS OCCIDENTALES car on découvre que pour la MAJORITÉ DE CAS, les congolais sont TRÈS INTELLIGENTS et par conséquent ils passent directement à leur PREMIÈRE ANNÉE D'UNIVERSITÉ! BREF: c'est plutôt le LEADERSHIP ACTUEL À LA TÊTE DE LA RDC qui est TRÈS TRÈS FAIBLE=FÉLIX!Car d'un côté TOUTES LES ARMÉES DU MONDE ONT À LEUR SEIN DES ÉTRANGER! Il suffit Juste de BIEN ENCADRER CES ÉTRANGERS LÀ pour qu'ils OUBLIENT LEUR PAYS D'ORIGINE! Regarder les USA, ISRAËL, FRANCE, UK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.06.2022 à 18:34
C'est bien que son "HOMOLOGUE" qu'il appelait hier encore "SON FRÈRE" le lui envoie pleine la figure comme ça! Juste les DEUX GROSSES ERREURS DE FÉLIX DE CES DEUX DERNIERS MOIS: 1. Il a traité son ARMÉE DE BANDE D'INFILTRÉS; 2. IL A TRAITÉ LE SYSTÈME SCOLAIRE DE SON PAYS:"D'ANACHRONIQUE". Ces deux affaires, même si elles étaient vraies, FÉLIX POUVAIENT LES RÉSOUDRE D'UN SEUL TRAIT, car c'est avec la même armée qu'il a traité d'infiltrés que SON PRÉDÉCESSEUR KABILA avait DÉFAIT LE M23 le 5/11/2013 ET C'EST AVEC LE MÊME SYSTÈME SCOLAIRE QUE LES congolais, mêm s'il arrive que dans les "GRANDE UNIVERSITÉ OCCIDENTALE"qu'on leur demande une sorte de " PROPEUDÉTIQUE" avant de commencer le PREMIÈRE ANNÉE, très vite CES UNIVERSITÉS OCCIDENTALES SE RENDENT COMPTENT QUE LES CONGOLAIS SONT TRÈS INTELLIGENT et dans la plupart de cas on écourte leur FORMATION PRÉ-UNIVERSITAIRE. BREF: Le vrai problème de la RDC C'EST LE LEADERSHIP qui est FÉLIX LUI-MÊME qui est un HOMME FAIBLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.06.2022 à 17:59
(Suite) toute armée est simple exécutant des ordres reçus du commandant suprême. Au Congo nous diabolisons les FARDC pour épargner le mauvais commandant en chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.06.2022 à 17:56
De Kabila Kagame disait, il était intraitables difficile, avec Tshilombo disait se trouver à l'aise. Maintenant il nous dit qu'il lui tirait même les oreilles sur les problèmes de la région, du pays. Fuites en avant ? Il y'en a eu beaucoup, la faute est toujours des autres, autrement dit fuite des ses responsabilités. Voilà comment un ami, un frère du Président de la RDC, nous rend l'image de celui que certains adorent même. Chacun est fils de son père. Tshisekedi wa Mulumba fouillait ses responsabilités, le fils fait de même. Pour les studieux sérieux, on ne peut rien attendre de bon, du moins pas même à la hauteur des ses fans. Une claque à Tshilombo. Tout armée n'est que exécutant des ordres reçu du commandant en chef et des moyens mobilisés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.06.2022 à 17:30
Tshilombo aurait due éviter et se mefié de Kagame et Museveni les vieux routiers de la politique africaine ,deux vicieux malins de la region comment il pouvait espérer traiter avec ces deux vieux a égalité eux qui le connaissent très bien meme son père Tshisekedi aurait eu du mal avec ces deux, Mobutu c'était cassées les dents comme Mzee son entourage que lui a deja peur d'eux les gens comme Bemba ont été fabriquer par Museveni, Tshilombo se croyait deja un grand president le fait d'avoir trahis le FCC, Lamuka et Kamerhe, Tshilombo pensés étendre son exploit de traitre aux pays voisins très coriaces

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.06.2022 à 17:12
KAGAME a raison Tshilombo ne pas à la hauteur de ses responsabilités que le M23 soit soutenus ou pas par le Rwanda ,l'armée de la RDC doit être capable de les neutraliser tous càd le M23 et l'armée Rwandaise, après 20 ans nous revenons toujours au point de depart accusés le Rwanda et n'est rien faire chez nous, avant Tshilombo on a sue retrouver l'équilibre et le calme en s'éloignant du Rwanda et des ougandais, la diplomatie de je t'aime moi non plus, la méfiance réciproque mais Tshilombo a donner le baton au Rwanda et l'Ouganda pour se faire battre en cherchant l'amitié ,il a adherer tout les accords et traités avec ces pays donc il est lié d'ou la force régionale sur le sol congolais chose qu'il fallait éviter a tout prix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAPH @5623L7U   Message  - Publié le 24.06.2022 à 17:11
Et le government continue à dialogue avec un homme qui traite le président d'incompétent et qui est à la base des problèmes de son propre pays? Aussi longtemps que notre gouvernement aura peur de Rwanda, il continuera à nous traiter sans respect ni dignité. FARDC nde solution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assassinat de Lumumba: Lambert Mende souhaite que les responsabilités soient établies
left
Article précédent Acquittement de Kamerhe : « Nous avons toujours cru en la justice congolaise » (UNC/Sud-Kivu)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance