Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Avec l’appui de l’Occident, le duo Kigali-Kampala pousse Kinshasa à négocier avec le M23

2022-06-27
27.06.2022
2022-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/kagame_fatshi_museveni_22_0214.jpg -

Kigali n’a jamais planifié une guerre à longue portée sur la RDC. Ses intentions sont concentrées sur les deux Kivu. En 1996, Laurent-Désiré Kabila y avait apporté sa touche particulière en recrutant, chemin faisant, des milliers des jeunes congolais pour gonfler la troupe. Les nationaux comblèrent les effectifs et congolisèrent la guerre.

En associant Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda au deal du coltan à travers son fils héritier, Kagame vient de réussir à convaincre une certaine opinion internationale de la dimension régionale de la crise sécuritaire de l’Est congolais. Dans ces conditions, la guerre pourrait être longue et dévastatrice. Elle pourrait prendre des proportions géopolitiques dangereuses et affecter la cohabitation intercommunautaires en RDC et au Rwanda. Ce qui fait craindre un retour en arrière dans la cohabitation pacifique entre les ethnies du Nord-Kivu et Sud-Kivu en RDC et du Rwanda précisément où ne cohabitent que trois tribus (Tutsi, Hutu et Twa).

D’après certains observateurs, l’image projetée dans l’opinion par le système de commandement du M23 laisse penser qu’il s’agit d’une guerre des seuls Tutsi. C’est ici que le député Moïse Nyarugabo du FCC s’est toujours plaint de constater que seuls les Tutsi paient la facture de la guerre alors que lors des précédentes rébellions, le leadership des mouvements armés était diversement animé par des personnalités aussi bien originaires du Kivu (dont les Banyamulenge) et les autres communautés des diverses provinces du pays.

Les responsabilités internationales dans la tragédie Rd-Congolaise

Le silence international sur l’invasion brutale du Congo-Kinshasa par Paul Kagame vient d’être justifié à Kigali, à l’occasion du sommet sur le Commonwealth. Non seulement Kigali a enregistré une participation record des chefs d’État et de gouvernement, mais en plus, ce sommet vient de hisser politiquement le despote Paul Kagame. 54 pays adhérents représentés.

Kagame a eu le temps, les mots et des phrases assassines pour mettre son réseau d’accord qu’il a toutes les raisons d’attaquer le Congo pour notamment y protéger ses frères rwandais et des rwandophones congolais qu’il juge en danger en République démocratique du Congo. L’alibi sert à s’assurer que le Congo qui n’aime pas la guerre, finira par négocier et par accepter les incroyables revendications du Rwanda/M23. Un discours incohérent mais qui a été acquiescé à Kigali.

Les 54 pays membres du Commonwealth viennent de faire leur choix de la violence et de la guerre à l’Est de la RDC. Raison pour laquelle ils ne se sont pas contentés de condamner l’agissement téméraire de Kigali. Le business prime sur les droits de l’homme et le respect de l’intégrité territoriale, ont dénoncé les mouvements citoyens qui manifestaient samedi devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa.

Alors que Kigali prétend que des obus congolais auraient été lancés sur son territoire, sans faire des victimes – heureusement; il y a eu en RDC, des enfants tués par des bombardements du Rwanda, des écoles détruites par des obus rwandais et des milliers de déplacés à cause de l’agression rwandaise. Sur ce point, toute la communication gouvernementale et des FARDC n’a jamais filtré dans les grands salons. Ou alors, les États ont choisi de faire la sourde oreille. Les participants au conclave du Commonwealth à Kigali avaient toutes les assurances que la guerre du Congo était un alibi pour rentabiliser les affaires louches dont ils tirent bénéfice en toute illégalité en République Démocratique du Congo.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
13913 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 27.06.2022 à 13:21
En tant que pays, on ne connait pas encore avec clarté qui a tue LD Kabila mais on sait que ce dernier faisait bras de fer avec les intérêts Rwandais. On ne sait pas encore qui avait tue le chef d'état major charge de intelligence, le general KAHIMBI et bras doit de l'ancien regime mais on sait qu'il était tue a la veille quand il devrait dire ce qu'il voulait faire en voulant mettre en écoute le president de la république Felix. C'est très clair pour moi. Nous sommes vendus par ceux qui devraient nous protéger avec la classe politique charlatant et irresponsable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2022 à 13:16
(Suite) la transhumance politique de la législature en cours est le plus grand coup politique réussi par les officines occidentales. L'inspecteur général des finances qui déclare qu'il n'ya pas de guerre au Congo, les parlementaires s'en vont en vacances, les autres organisant des prières au stade. Devant un tableau de ce type, pourquoi s'en à Kagame ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 27.06.2022 à 13:05
LES TEMPS ONT CHANGE, LE RWANDA ET L'OUGANDA N'ONT NI LES MOYENS FINANCIERS, NI LES MOYENS MILITAIRES (CONTRAIREMENT A CE QUE L'ON CROIT) POUR FAIRE LA GUERRE A LA RDC. NE CONSTATEZ-VOUS PAS QU'ILS MILITAIREMENT EN DIFFICULTE. LE N°2 TUE DE LA REBELLION TUE, LE N°1 GRIEVEMENT BLESSE (LES PHOTOS AFFICHEES SONT DES ANCIENNES) ET UN GRAND NOMBRE DES MILITAIRES DES FORCES SPECIALES RWANDAISES TUEES CES DERNIERS JOURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2022 à 12:58
(Suite) devant cette situation, les USA vont charger Museveni et Kagame de venire en aide à un vieux rebel Mzee Kabila, qui avait son mouvement (moba 1,2,eecc). Quand Tshilombo nous parle de déboulonner Kabila ou la Kabilie. Cela sous entend faire le contraire de Kabila, dans la politique étrangère et de défense, sous le label pour le peuple Kabila n'a rien foutu. L'homme de l'inspection des finances doit démontrer les vols de la Kabilie, non de Tshilombo, il sera même décorer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2022 à 12:49
Musuti posté le 27 06 sur ce blog,j'avais écrit une fois, Mobutu était chasser du pouvoir par sa grave. En bonne santé, Mobutu pouvait y rester, voir même recruter des mercenaires pour faire face à l'Afdl. Mais nous disons que Kabila avait chasser Mobutu, puisque nous nous referons au système Mobutu. Mobutu avait beaucoup des fidèles et une armée. Rien ne l'avait empêcher de confier le pouvoir à son fils ou général Mahele. Comme fût le cas à la mort de Mzee Kabila, avec la nomination de Joseph Kabila, comme au Chad. Mais Mobutu et Tsisekedi wa Mulumba avaient opté pour le caos. Tous les 2 espions de la CIA,et des services secrets belges, français eecc. Devant cette situation, les Américains avaient chargé Kagame et Museveni de secourir, Mzee Kabila qui avait son mouvement rebel de longue date, pour mettre fin au diatribe Tsisekedi et Mobutu. Quand Tshilombo parlait de déboulonner Kabila ou Kalie, alors qu'il avait le pouvoir. Cela voulait dire faire le contraire de tout ce que Kabila avait fait. Voilà la doctrine de 18 ans d'un Kabila qui n'avait rien foutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gemima @VEXONB3   Message  - Publié le 27.06.2022 à 11:58
Notre diplomatie est trop faible. Nous récoltons les fruits de la médiocrité. Kagame est très intelligent et finit toujours par obtenir ce qu'il veut. En face de lui, un gouvernement nul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.06.2022 à 11:21
Suivez "TOLOBELA VIE" sur YOUTUBE du 26/06/2022. Prof Ciakudia.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 27.06.2022 à 11:20
@Mampuya: Et même si c'est LD Kabila qui avait chassé Mobutu, comment avait-il fini ? Qui l'avait tué ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.06.2022 à 11:19
J'ai toujours dis et je le repete, si vous avez peur honnetement ou si vous faites semblant de ne pas connaitre le probleme, vous allez pleurer jusqu'A ce que le petit vous colonise Ici le probleme c'est Tshilombo. Primo il n'avait pas gagne' les elections et les Rwandais et Ougandais le savent. Secundo Tshilombo et sa bande des soit disant conseillers sont deboussole's.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 27.06.2022 à 11:13
@MAMPUYA: Pour ton information, c'est pas Laurent-Désiré Kabila qui avait chassé Mobutu. Ce sont les occidentaux qui s'étaient débarrassé de lui. Pour cela, ils avaient utilisé Kagame sous prétexte de l'insécurité du Rwanda avec la présence des réfugiés Hutus à Kibumba et Mugunga(près de Goma). Pour qu'on ne parle pas d'une agression contre le Zaïre il fallait placer à la tête de cette rébellion naissante un zaïrois farouchement opposé à Mobutu et vivant à l'étranger. C'est pourquoi le choix était tombé sur LD Kabila. D'ailleurs Kagame ne le connaissait pas. C'est Museveni qui le lui avait amené. Et même si c'est LD Kabila qui avait chassé Mobutu, comment avait-il fini ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 27.06.2022 à 11:11
(suite) qui l'avait tue? qui avait choisi le successeur? et les qualités d'accords avec les mouvements rebelles étaient elles pour intérêt de la rdc? Savoir la réponse a ces questions peut éclairer le role de JOKA dans ce que nous vivons actuellement. Le pays est en danger de partition!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 27.06.2022 à 11:09
Nous devons savoir que la position en force actuelle par des ennemis aujourd'hui est un fruit progressif de leurs missions stratégiques après la mort de Laurent Kabila. Son fils aurait facilite le projet des ennemis de la République. On est aujourd'hui mis en écoute par le Rwanda ( un general charge intelligence est mort de façon mystérieuse en rdc après le depart de JOKA), l'infiltration jusqu'au haut commandement militaire en rdc par les Rwandais a partir des accords signes avec le RCD, CNDP et M23. Nous y avions prédît que nos politiciens auraient progressivement facilite la perte de souveraineté de notre pays. Pourquoi Laurent avait-il été tue? et qui l'avait tue? qui avait choisi le successeur? et les qualités d'accords avec les mouvements rebelles étaient elles pour intérêt de la rdc? Savoir la réponse a ces questions peut éclairer le role de JOKA dans ce que nous vivons actuellement. Le pays est en danger de partition!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit AMBOKO @O945XIP   Message  - Publié le 27.06.2022 à 11:00
On éteint la guerre par la guerre. Cessons de pleurnicher et battons-nous. Nos vaillants militaires sont capables d'en découdre avec les rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 27.06.2022 à 10:57
Que Felix puisse avoir le courage de dire au peuple Congolais les accords qu'il aurait signés entre lui et kagame avant la publication de resultats de la présidentille de 2018 ,c'est là que tout est parti. il pensait qu'il driblerait Kagame comme il l'a fait avec lamuka ,fcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.06.2022 à 10:41
Félix est dans la merde. Lui même est allé chercher ces M 23 ,certainement poussé par son frère Kagame. Il y a eu des négociations secrètes avec ses leaders sous la facilitation du Rwanda, en octobre 2019, pour assurer le rapatriement, l’amnistie ainsi que l’intégration militaire et politique des éléments de ce groupe armé Qu'est ce qu'il leur a promis?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 27.06.2022 à 10:40
Il faut aussi contraindre Kagame a negocier avec les FDLR !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.06.2022 à 10:20
Il est difficile de gagner cette guerre asymetrique qu'on nous a imposer par les puissances etrangeres au travers le M23. Tant qu'on aura des traitres au niveau de l'Armee et au niveau politique nous compterons chaque jrs des morts. " Dans mon revolver, j'ai 10 balles, 9 pour les traitres en interne, et 1 pour l'enenmi de l'exterieur" dixit CHE GUEVARA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2022 à 10:16
Souvenons-nous des réfugiés rwingas, en Birmanie ou Myanmar ? Ces descendants de Beglandeche n'ont jamais bénéficier des appuis militaires des occidentaux, les mêmes occidentaux qui soutenaient la prix Nobel de paix. Voilà le paradoxe. Les pseudo congolais du M23, peuvent demander, et obtenir la nationalité congolaise. Mais voilà ont les armes pour avoir un territoire, des terres. Avec ces territoires l'Occident peut contrôler la vache mère, la RDC et ses richesses. Ceci montre l'importance de la RDC. Vouloir une parcelle, une maison est une chose, mais un territoire, comme l'apparteid avec ses bantoustands ou lands.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 27.06.2022 à 09:34
Commonwealth veut dire les pays colonises par la grande bretagne qui avait signe des accords avec le Rwanda pour accueillir les hommes seulement au Rwanda, un pays qui est surpeuple par sa densité. La question est si cette Manoeuvre d'accord qui viole les traites internationaux lies a la convention de Geneve a des visées d'ordre expansionnistes que le Rwanda et Uganda aurait besoin? Je vois partout des coincidences qui obligerait inférer sur la menace de paix en RDC. Malgré l'apport de UK sur ces 2 pays ennemis, nous sommes capables de foutre dehors le plan contre notre nation si et seulement si nous sommes bien organise et nous avons des politiciens réellement patriotes et responsables. Le pays est tellement menaces a tous les niveaux. Avec courage patriotique, nous vaincrons!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.06.2022 à 08:34
OYO LIKAMA VRAIMENT. Quelqu'un a dit " Mobutu a dirige' avec le MPR, MZEE avec AFDL, JOseph avec le PPRD, Tshilombo avec MUSEVENI, KAGAMA ET UHURU KENYATA". Francois Beya a ete' arrete' parcequ'il parait il avait dit" MATAMA MINENE, KAKA KOLIA FOUFOU, NAMUTU ELOKO TE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2022 à 08:33
(Suite)Tshilombo n'est rien que le représentant de ce côté obscur de la politique congolaise. Kagame c'est quelqu'un qui a profité des erreurs de Mobutu et de la politique internationale. Tshilombo veut mettre en place les directives de la politique occidentale au grand lac. La RDC doit être sous contrôle des occidentaux avec toutes ses richesses. Donc la faute n'est pas de Kagame, mais en primis notre faute. Pour un morceau de baguette l'homme politique congolais est achetable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2022 à 08:27
Le problème n'est pas Kagame mais l'homme congolais. Kabila avait résumé cette notion en une phrase "je n'ai pas reçu à transformer le Zairois en Congolais " Mzee Kabila le père, c'est l'homme qui avait combattu Mobutu, donc la domination occidentale en association avec l diable depuis l'indépendance. Quand il est arrivé au pouvoir il n'a pas hésité de dénoncer et de se débarrasser des ennemis des intérêts de la RDC, même ceux qui l'avaient aidé. Son fils va associer tous les congolais dans la gestion politique, économique du pays. Malheureusement comme depuis 1960, les traîtres, les hommes de l'Occident, ont diabolise' et diabolisation encore Kabila. Tshilombo n'est rien que le représentant de ce côté obscur de la politique congolaise. Kagame c'est quelqu'un qui a profité des erreurs de Mobutu et de la politique internationale. Tshilombo veut mettre en place les directives de la politique occidentale au grand lac.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 27.06.2022 à 07:51
C'est une erreur monumentale d'isoler Joseph Kabila, Fayulu, Bruno Tshibala, Matata Ponyo, et Muzito en faisant de cette guerre l'affaire de l'UDPS. C'est une erreur grave de laisser Uhuru Kenyatta Muingai et Raila Odinga devenir les "patrons" de notre Chef de l'Etat qui s'éloigne de Museveni et Kagame. Très Cher Leader, vous avez dévalué votre présidence en devant le 'ballon' des pays voisins. Joseph Kabila a plus d'experience que Uhuru et Raila qui n'ont jamais gagné une guerre civile en Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 27.06.2022 à 07:46
QUAND LES FILS DE DIABLE SE COALISENT ET PENSENT QU'ILS GAGNERONS ,TOUTES ARMES FORGAIENT CONTRES LES FILS DE LA PROMESSE N'AURONS PAS D'EFFETCTS LES BANDITS,LES VOLEURS,LES DESTUCTEURS,LES TUEURS NE GAGNERONS PLUS DE 25 ANS AUJURD'HUI FELIX FELIX DE LA PROMESSE GAGNERA TRJS AVEC OU SANS LES VOLEURS SHAKA LE RWANDA INFILTRES TU TE TROMPE DU FUSIL D;EPAULE THILOMBO EST DANS SON PAYS ET IL N'A PAS BESOIN D'EUX AMSI C'EST EUX QUI VEULENT LE PYAS DE TSHILOMBO----

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 27.06.2022 à 07:44
Ehhh!!! Tsholombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 27.06.2022 à 07:44
President Tshisekedi a l'opportunité de renverser la situation militaire en menaçant l'invention militaire de l'Ouganda et Rwanda. Tshisekedi doit faire marche arrière et se souvenir de l'homme qu'il était dans l'opposition. Il avait des idées qui nous avaient séduites par leur grandeur. Le moment est venu d'associer Martin Fayulu, Matata Mponyo, Joseph Kabila, et Muzito dans un comité de guerre préparant les stratégies d'augmenter notre effectif militaire, compresser nos demandes non-essentielles, chercher des armes en Chine et dans d'autres pays, et augmenter la présence militaire dans la région de l'Etat. Le Chef de l'Etat doit se rendre compte des distractions que ses amis et les membres de la famille apporte dans son échec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.06.2022 à 06:53
aucun pays ne veut aider tshilombo ou se battre a ses cotés comme dans le passé ou la RDC avait l'appuie du Zimbabwe de la Namibie ,de l'Angola, de la Tanzanie et l'Afrique du sud, Tshilombo connue partout pour sa traitrise a été chassé en Angola et ordonner de libérer les soldats rwandais capturer ,il ne pas crédibles même a l'étranger, il n'as pas le choix il finira par céder a toutes les revendications du M23 donc du Rwanda et l'Ouganda qui le tient, kagame coopèrent maintenant avec Sassou au détriment de Tshilombo un homme qui est encerclé de partout, il finira mal si il ne sauve pas en Belgique profiter de sa fortune amasser dès son premier jour de pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.06.2022 à 06:44
Tshilombo est un homme seul ,parce qu'il est incompétent et tribaliste il s'appuient sur ses frères sans aucune expériences de la gestion du pays des arrivistes comme lui les Mbata ,Peter Kazadi ,Furtuna,Kabuya ect n'importe quel chef d'état aurait due commencer par réunir toutes les forces vive du pays et les anciens qui ont l'expériences qui ont combattus les rwandais dans le passé ,il a préférer garder silence laissant tout les politiciens congolais a faire des déclarations guerrières verbales ,des injures et manifester la médiocrité ,alors que la RDC aurait due parler d'une seule fois celui du président en accord avec tout le pays au finish personne ne prends la RDC au sérieux et ses déclarations qui apparait xénophobe et raciste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 27.06.2022 à 06:43
Même la police de la capitale Kinshasa ne sais pas organiser la circulation routières. Les autorités politiques roulent en désordre, tout le monde nfanfare les agents de l'ordre roulent en désordre nous sommes mal dirigé et organisé. La souffrance des Congolais est normale avec des dirigeants faibles. La première experience professilnnelle de Felix président sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 27.06.2022 à 06:39
Mais c'est les amis et frère de Félix. RDC il faut arrêter de toujours de justifier ses echecs en citant les autres rwanda, occident etc. C'est irrespondable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 27.06.2022 à 06:02
???????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dimanche des selfies à Bunagana : les terroristes du M23 défient l’Afrique et le monde
left
Article précédent La France réaffirme la nécessité du respect de l’intégrité du territoire national

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance