Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Religion

Voyage du Pape: Le Canada préféré à la RDC et au Soudan?

2022-06-27
27.06.2022
2022-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/Voyage-du-pape-Canada.jpg -

En guise de consolation, le Souverain Pontife a décidé de célébrer à cet effet une messe à Rome le 3 juillet prochain et d’envoyer, à Kinshasa, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, pour prier le même jour avec la communauté catholique locale.

C’est désormais confirmé : le Pape François se rendra fin juillet au Canada, après le report de son voyage apostolique en RDC et au Soudan pour des raisons de santé. La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), par la voix de Mgr Donatien Nshole, l’a attesté le vendredi 25 juin, au cours d’une conférence de presse.

Dans l’opinion, « cette préférence pour le Canada » a quelque peu refroidi, voire déçu certains fidèles Congolais qui s’attendaient à recevoir le Souverain Pontife sur le territoire national début juillet 2022.

A genoux pour les genoux du Pape, de fervents croyants priaient et prient encore pour son rétablissement, dans l’optique de le voir le plus tôt au pays. Mais, la providence semble avoir décidé autrement.

une messe pour le congo le 3 juillet

Pour quelles raisons le Pape aurait-il préféré opter pour le Canada qui semble géographiquement plus lointain que les deux pays au cœur de l’Afrique ? Serait-ce la destination la plus commode pour la prise en charge de l’autorité pontificale sur le plan sanitaire ?

Le Souverain Pontife n’aurait-il pas mieux fait de s’excuser auprès des Canadiens afin d’honorer ses hôtes africains auprès de qui il avait pris, le premier, l’engagement ? C’est cette avalanche de questions qui taraudent l’esprit de nombre de Congolais.

« Signe d’évolution positive des soins »

« Nous apprenons la confirmation de la visite du Saint père au Canada, du 24 au 29 juillet 2022. C’est pour nous un indice encourageant, signe d’une évolution positive des soins qu’Il est en train de prendre. Sans doute, le voyage du Canada sera aussi pour le Pape et pour son médecin un test d’efficacité de ces soins et servira d’évaluation pour la suite des activités du Souverain Pontife« .

Néanmoins, souligne le Secrétaire général de la CENCO, le Souverain pontife célébrera une messe avec la communauté congolaise vivant à Rome le 3 juillet prochain.

« Le Pape François, après avoir rassuré qu’il ne s’agit pas d’une annulation, mais d’un report de son voyage en RDC, et ayant demandé publiquement pardon au peuple congolais, a annoncé que le même dimanche 3, il célébrera une messe à la Basilique Saint Pierre avec la communauté congolaise de Rome« , précise Mgr Nshole.

Le Pape François, renchérit-il, a décidé d’envoyer à Kinshasa, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État de la cité du Vatican, pour prier  le 3 juillet avec les Congolais.

Mgr Nshole lance ainsi l’appel à la population congolaise à participer ce dimanche 3 juillet, à la messe qui sera organisée dans chaque diocèse de la RDC « pour la paix et la réconciliation dans le pays et pour invoquer la grâce divine sur la santé du Souverain Pontife« .

La confirmation du voyage du Pape au Canada intervient moins de deux semaines après le report sine die de sa visite en RDC et au Soudan du sud.

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Un émissaire du Pape prendra part à la messe pour la paix le 3 juillet à la paroisse St Alphonse
left
Article précédent Covid-19: Les témoins de Jéhovah retourne prêcher dans la rue 2 ans après

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 16 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 13 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance