Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La France réaffirme la nécessité du respect de l’intégrité du territoire national

2022-06-27
27.06.2022
2022-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/lutundula_22_5412.png -

En mission à Paris sur invitation de son homologue Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères de la République Française, le VPM ministre des Affaires étrangères congolais, Christophe Lutundula a eu des échanges fructueux avec cette dernière sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

Le processus de Nairobi en cours sous l’égide de la présidence  du Kenya et la facilitation du Président angolais pour baliser la voie d’une pacification durable dans la partie Est de la RDC comme le veut ardemment le président de la République Félix Antoine Tshisekedi. 

Sans circonlocutions, la  France, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères, a réaffirmé la nécessité du respect de l’intégrité du territoire national congolais et son soutien pour la facilitation du processus de Nairobi.

Les questions de renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et la France ont également été évoquées au cours desdits échanges. Le chef de la diplomatie congolaise, accompagné  d’Isabelle Tshombe, ambassadeur de la RDC à Paris, a souligné sans  ambages l’urgence d’assurer le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC et peut  désormais compter sur la France.

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenue aujourd’hui avec Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC).

La ministre a réaffirmé l’attachement de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et de tous les pays de la région. Elle a condamné les offensives en cours du mouvement M23 et les actions d’autres groupes armés dont les Allied Democratic Forces (ADF), la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Elle a exprimé son soutien à la mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) dans la lutte contre les groupes armés à l’Est de la RDC.

La ministre a marqué la préoccupation de la France concernant la résurgence de discours de haine visant des communautés et des individus.

La ministre a encouragé la recherche de l’apaisement et la poursuite du dialogue avec le Rwanda, dans le cadre des initiatives diplomatiques et des mécanismes existants. Elle a marqué le soutien de la France au processus de Nairobi, ainsi qu’à la médiation engagée par le Président de la République d’Angola, Joao Lourenço, avec le soutien de l’Union africaine.

Les deux ministres ont par ailleurs abordé les différents volets de la coopération bilatérale entre la France et la RDC.


Forum des as / diplomatie.gouv / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3271 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.06.2022 à 20:02
les tshisekedistes cherchent a endormir les congolais avec ça la France ne se bat pas pour l'Ukraine ,elle ne se battra pas non plus en RDC ,elle vient d'être chassée du Mali ou elle a passer plus de 10 ans sans résultat ,il n'y a aucune majorité en France pour le pouvoir afin de decider des operations militaires en Afrique ou la livraison des armes ,la reunion des assemblées des pays de la Francophonie se tient au rwanda aucun autre pays n'as boycotter pour être solidaire de la RDC meme pour la conference des pays du commenauweth aucun pays n'as boycotter pour cause de solidarité avec le pouvoir de tshilombo signe que tout les autres sont du coté de la diplomatie rwandaise et son d'accord pour que l'est de la RDC soit sous le contrôle du Rwanda et on de kinshasa incapable d'assurer la sécurité et l'ordre dans son territoire ,un pouvoir faible des incompétents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 27.06.2022 à 14:49
La population de l'Est a deja beaucoup paye le prix de leur vie pour vous les occidentaux qui se cachent derriers le petit rwanda en tete les Rouyames Unis. Pour le moment le peuple congolais ne compte sur personne si ce n'est que son armee. le peuple aussi est deja debout a cote de son armee. Plus de 20 ans assez, le rwanda doit etre annexee point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 27.06.2022 à 13:49
On s'embrouille pour rien: 1. denichons les infiltrés qu'il soit eliminé pr haute trahisons 2. Construisons un mur avec les milliard de surplus et mettons des mines autour de cela 3. Il faut dechoir de la nationalité les personnes ayant traité avec l'ennemis 4. Fermons ces frontières une fois pour toute nous n'avons pas besoins de peuple sanguinaires ds ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Avec l’appui de l’Occident, le duo Kigali-Kampala pousse Kinshasa à négocier avec le M23
left
Article précédent Voie diplomatique : la réponse judicieuse de Félix Tshisekedi qui déjoue les trois pièges tendus à Nairobi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance