mediacongo.net - Actualités - Sud-Kivu: les Rwandais sont majoritaires parmi les réfugiés présents en province.



Retour Provinces

Sud-Kivu: les Rwandais sont majoritaires parmi les réfugiés présents en province.

Sud-Kivu: les Rwandais sont majoritaires parmi les réfugiés présents en province. 2022-06-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/Sud-kivu-Rwandais-majoritaires.jpg -

Plus de 80 mille réfugiés étrangers se trouvent sur le sol du sud-kivu. C’est ce qu’a annoncé Monsieur Jerry Mawazo chef provincial du Comité National de Réfugiés CNR en marge de la journée mondiale de réfugiés célébrée le 20 juin chaque année.  » Le droit de demander l’asile  » est le thème sous lequel est célébrée cette journée en 2022 même si occune cérémonie officielle n’a été tenue au sud-kivu .

Précisant que ces réfugiés sont en majorité des Rwandais et des Burundais vivant parmi les communautés locales dans différents territoires, le chef du CNR indique que ce flux migratoire est conséquence du génocide du Rwanda en 1994.

Selon la même source, le Haut commissariat pour les réfugiés HCR assistent souvent ces derniers à travers ceux qui sont dans des camps de transit.
Saisissant l’occasion, Jerry Mawazo fait allusion aux conflits Rwando-Congolais actuels et appelle la population Congolaise à ne pas céder aux messages de haine. Pour lui, des personnes de mauvaise foi sont entrain demander que soient chassés du territoire Congolais, tous les Rwandais qui s’y trouvent pourtant il existe parmi ceux-ci, ceux qui avaient fuit leurs pays d’origine suite à des violations flagrantes de leurs droits fondamentaux et que d’ailleurs ils sont inoffensifs étant donné qu’ils n’ont pas le droit de faire la politique ou encore s’ingérer dans des questions sécuritaires de pays hôtes même si les droits de l’homme leur doivent être aussi reconnus.

Il vous souviendra qu’en début de l’année en cours, au total 1000 sujets Burundais et 182 autres d’origine Rwandaise ont regagné leurs pays d’origine par l’implication du Comité National de Réfugiés CNR et ses partenaires.

Salomon M/Bukavu
24hcongo / MCP, via mediacongo.net
1028 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Elections 2023: Bana Kin promet de donner une majorité absolue à Félix Tshisekedi
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu : la CENI ne reconnait toujours pas les villes d’Uvira, Kamituga et Baraka comme...

Provinces ..,

Manifestations anti-MONUSCO : journée ville-morte observée ce lundi à Baraka et Fizi

Provinces ..,

Sud-Kivu : l'armée accuse une milice d'enrôler de force les jeunes de Minembwe

Provinces ..,

Sud-Kivu : vote d’un édit qui écarte l’exigence de l’expérience professionnelle pour...

Provinces ..,