Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le « procès cynique » des 100 jours (Vital Kamerhe)

2022-06-29
29.06.2022
2022-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/kamerhe_ua_visite_22_012.png -

Revenant sur ce qui lui a valu deux années d’emprisonnement, Vital Kamerhe évoque le fait que « dans un conseil des ministres malheureux, ce jour-là j’avais la malaria, il a fallu que le premier ministre de l’époque annonce qu’on a payé 77 millions au lieu de 7 millions de dollars pour que le chef de l'état demande qu’on audite le projet... Ensuite, le ministre de la justice a voulu se saisir du dossier et, comme je n’avais pas peur je suis allé au parquet de Matete pour me retrouver ensuite sur le chemin pour Makala mais, comme on le dit, quelle que soit la longueur de la nuit… ».

S’agissait il selon lui d’un procès politique? 

« C’est un procès cynique parce que quand je clamais mon innocence personne ne voulait me croire. J’ai apprécié que le président accepte le principe de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la justice ». 

Le temps a fini par jouer pour lui, reconnaît Vital Kamerhe qui se réjouit que la cour de cassation ait dit le droit. 
 
« Aujourd’hui, cette cour qui juge les jugements a vu que les précédents verdicts ne respectaient pas le droit ». 

Tournant la page, Vital Kamerhe espère désormais que les congolais ne regardent plus que dans la même direction « pour bâtir un Congo où il fera bon vivre… Nous passons notre temps à nous faire des coups bas, à nous détester, à nous insulter sur la toile. L’épreuve endurée est en-dessous de ce que l’on peut donner à sa patrie, à sa nation ».

« Projet des 100 jours, un bon projet pour la nation » 

Pour sa première interview depuis son acquittement, Vital Kamerhe a tenu à rappeler que le dossier dit des 100 jours qui lui a valu une double condamnation en justice avant un acquittement en cassation, était un très bon projet qui a donné de bons résultats. 
 
« Depuis 1960 il n’y a eu aucun programme conçu en 15 jours qui ait laissé autant de taches indélébiles en 9 mois ».

« Toujours prêt à collaborer dans l’Union Sacrée »  

« Nous allons continuer ce mandat ensemble », dit d’emblée Vital Kamerhe.

Sans dire ni comment ni à quelle fonction, il espère toujours contribuer au mandat de son allié, « laissons Dieu inspirer le président de la république, je me sens à l’aise pour aider le pays », se contente de dire l’ancien directeur de cabinet du président de la république, sur comment il compte assister son allié du CACH.

Pour leur première rencontre en 2 ans, le président Félix Tshisekedi et son allié Vital Kamerhe ont parlé, selon le président de l’UNC, de « leur partenariat que nous comptons renforcer au sein de l’union sacrée, des défis auxquels le pays doit faire face, sécuritaires, alimentaires, de santé, et de comment les relever ». 

Sur le volet sécuritaire, l’ancien directeur de cabinet révèle être revenu, avec le président, sur le fait qu’on « ne peut pas gagner une guerre sans mettre de l’ordre dans l’armée, sans avoir des services de renseignements et de sécurité qui travaillent et qui sont proactifs ».

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
5530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.06.2022 à 21:27
même Kabund aurait due répondre de ses actes devant la justice pour rébellion et agression sur personne dépositeur de l'ordre publique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.06.2022 à 21:25
MATA; bonne réflexion c'est ça la malhonnêteté des certains congolais leur justice leur avait dit que kamerhe est voleur la même justice de tshilombo qui l'avait livrer a la vindictes populaire estime qu'elle se trompé il ne pas coupable alors pourquoi certains ne continue de retenir que l'accusation et non l'acquittement ? quand Kamerhe était en prison beaucoup ses réjouissait de l'état de droit quand il est innocenté on est parle plus de la justice ou d'état de droit ,je continue de pensé que Kamerhe avait couvert Tshilombo et son clan des vrais coupables pourquoi bandubola, Kankonde, Longondo, Tony Mwaba , Fortunat ne sont pas en prison ou devant la justice ? même Kabund aurait due répondre de ses actes devant la justice pour rébellion ou agression de personne de mission publique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 29.06.2022 à 18:33
Je ne comprends pas tous ces commentateurs haineux. Ils n'aiment que leur appartenance au lieu de la patrie. Pourquoi la même justice qui l'avait condamné était juste mais quand elle redit le droit et l'acquitte elle devient injuste. Vous ne faites qu'afficher vos positionnements. Montrez les preuves au lieu de l'humeur et, surtout, dites-nous où sont partis les autres $343 millions en supposant qu'il a pris effectivement les 47 millions. Le programme était estimé à $400M n'est-ce pas? Quand il parle de ce Premier Ministre Ilunga vous faites semblant de dire qu'il n'y était pour rien car il était travailleur et juste, c'est cela ou quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 29.06.2022 à 17:47
300 millions ebima mais pas un voleur, et tu te vantes d'etre innocent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2022 à 16:43
Un grand homme politique congolais se présente devant le juge, bible en main, gros chapelet au coup bien visible. Un message pour dire, vous ne pouvez pas me juger, seulement le bon Dieu qui peut le faire. C'est du terrorisme évangélique même. Pauvre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 29.06.2022 à 16:25
Soyons sérieux, frères congolais, c'est une pure honte pour la nation ce procès. Rien à dire la dessus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 29.06.2022 à 16:20
Un VOLEUR malin comme V. Kamerhe peut pretendre revenir offrir ses services a ses victimes ("Peuple d'abord") souffrant du "Syndrome de Stockholm"qui l'applaudirait comme d'ailleurs Felix Tshilejelu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2022 à 16:20
(Suite) les politiciens reflètent l'image du pays dans le monde. Même la reine Élisabeth a mis son fils bien aimé Edwards en berne. Nous congolais nous avons des politiciens qui s'en foutent de l'image du pays, ils sentent plus grand et plus important du pays même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2022 à 16:14
(Suite)Fillon disparu pour un simple emploi fictif, Trump sa fille, ses proches collaborateurs s'éloignent de lui. Sont les mêmes magistrats qui avaient entendu Kabuya, pour la question des armes pour exterminer la race de kingakati, sans même toucher à son ongle,pourquoi ? Un politicien doit parler de ce qu'il avait promis, de son programme et non des projets trouvés et mal exécuté. Dieu dont il parle et aussi en mesure de voir ses mensonges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2022 à 16:10
Kamerehe est capable de justifier même l'argent de RAM, dont le parlement n'a pas des traces. Dit, vouloir mettre l'ancien premier ministre comme commenditaire ou son gouvernement c'est de la folie pure. Maintenant qui bloquait Tshilombo, toi Kamerehe l'homme au miracle facile ou le FCC. Depuis la fin de la coalition nous allés de scandale en scandale. L'auteur de faute intellectuelle était même monté de grade, c'est toujours le FCC. Avec des dirigeants pareils le pays ne s'en sortira' pas. Il nous semble qu'il fût opposé aux accords Kabila, Kagame, devenant même célèbre, aujourd'hui il ne dit mot. Boris Johnson a eu des ennuis pour une fête, Fillon disparu pour un simple emploi fictif, Trump sa fille, ses proches collaborateurs s'éloignent de lui. Sont les mêmes magistrats qui avaient entendu Kabuya, pour la question des armes pour exterminer la race de kingakati, sans même toucher à son ongle,pourquoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 29.06.2022 à 16:07
Toujours convainquant mais Vital doit aider Félix à redonner une bonne image dans la gestion des affaires de l'Etat, redonner une nouvelle image pour faire taire à ses détracteurs car je sais que son acquittement n'est pas bien accueilli des tous surtout ses adversaires politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.06.2022 à 15:07
Kamerhe refuse de citer le Rwanda dans la guerre à l’Est mais il parle de l’ébullition seulement ! Kiekiekiekie un grand traître comme Katumbi et Bemba! Kamerhe pense que voler un téléphone n’est qu’un simple fait!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 29.06.2022 à 15:03
Je maudis son parti l'UNC ; je déclare qu'il n'aura pas plus de 5 siège à la prochaine législature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 29.06.2022 à 14:55
angwalima en cravate!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Le programme des 100 jours a laissé de tâches indélébiles en 9 mois", affirme Vital Kamerhe
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi note une évolution encourageante de la gestion des finances publiques en 2022

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance