Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les médecins affiliés au Synamed en grève dès ce 6 juillet

2022-06-29
29.06.2022
2022-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/synamed_medecin_greve_22_222.jpg -

''Le bureau exécutif national du Synamed a décidé de lever la suspension de la grève intervenue le 3 août 2021 par la signature de l'accord de Bibwa, après la tenue des assemblées générales des médecins à la base à travers toute la République".

Dans un communiqué, le secrétaire général national adjoint du Syndicat national des médecins (Synamed) précise du moins qu'au regard du deuil national de trois jours en mémoire du premier Premier ministre Patrice-Emery Lumumba, dans un contexte de célébration de la fête nationale de l'indépendance, ''cette grève ne pourra débuter que le mercredi 6 juillet 2022, selon le modalités que le bureau exécutif national va communiquer".

Ce Syndicat reste tout de même ouvert ''à un dialogue constructif pour l'intérêt des médecins des services publics de l'État au service de la nation Congolaise et exhorte le gouvernement de la République à répondre rapidement et favorablement aux engagements librement pris dans l'accord du 03 2021".

Le syndicat prend cette décision parce que le gouvernement n'a pas respecté ses engagements pris dans l'accord de Bibwa et rappelle que lors des discussions qui ont conduit à la suspension de la grève le 3 août 2021, les revendications des médecins portaient sur l'amélioration de leurs conditions sociales, précisément sur ''la promotion en grades des médecins, l'alignement de plus 10 000 médecins nouvelles unités".

Cependant, ce syndicat constate avec regret que ''le gouvernement vient de renoncer à son engagement d'aligner à la prime de risque, de manière ininterrompue 800 médecins par trimestre. Il vient de remettre en question l'engagement pris dans l'accord du 3 août 2021 de payer les indemnités de transport et le logement pourtant censées être payées au cours de l'exercice budgétaire 2022".

En dépit de la correspondance adressée au ministre de la Santé en avril dernier sur ce sujet, "sa réponse est restée le silence".

Quid de la dernière commission interministérielle ?

Le Synamed estime que l'atelier résidentiel convoqué le 16 juin à Bibwa pour évaluer l'accord du 3 août et adopter le règlement intérieur de la commission interministérielle chargée de l'harmonisation de l'enveloppe salariale et l'alignement à la prime de risque des médecins, infirmiers et administratifs et autres professionnels de santé (Photo) n'a pas atteint ses objectifs. 

Ayant quitté le site de Bibwa le samedi 26 juin, le Synamed se dit ''surpris d'apprendre à travers les médias que le gouvernement avait signé un avenant avec un syndicat représentant les médecins de tout le pays, alors qu'il n'a pas mandat du Synamed pour engager ses affiliés".

Il dénonce par ailleurs ''cette pratique qui rappelle une certaine année et une certaine gestion des affaires de l'État à confondre avec les affaires privées".

 

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.06.2022 à 15:22
Fatshi beton sans ciment! Le pays est contre mur avec ce president inconscient sans vision. Il utilise la justice comme son arme pour diriger mais akozua mbuma kala teeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le pays a enregistré 12 000 cas de choléra en 2021
left
Article précédent Sud-Ubangi : plus de 400.000 enfants de 6-59 mois seront vaccinés contre la rougeole dans 12 zones de santé

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 12 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance