Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Guerre dans l’Est : L’expertise des Généraux Didier Etumba et François Olenga sollicitée pour en finir avec le « petit » Rwanda (Germain Kambinga)

2022-06-30
30.06.2022
Provinces
2022-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/etumba_didier_general_22.jpg -

Général Didier Etumba

L’attaque et la prise de contrôle de la ville de Bunagana le lundi dernier, fâchent les consciences des fils du pays qui multiplient les appels à une solution radicale.

Si certains chefs politiques ont expressément appelé le Chef de l’État à déclarer la guerre contre le Rwanda qu’ils accusent d’être derrière les violences armées dans l’Est du pays, d’autres ont fait d’excellentes propositions pour aider leur pays à venir à bout de l’ennemi.

C’est le cas de l’ancien ministre de l’Industrie, Germain Kambinga qui pense que l’expertise des généraux au passé glorieux du pays, à l’instar de Didier Etumba et François Olenga, devrait être mise à profit pour mettre fin à la situation sécuritaire délétère dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

« J’espère que leur expertise est mise à contribution ne fut-ce qu’au niveau des conseils. Un Général reste au service de son pays jusqu’à sa mort », indique le leader du mouvement centriste dans un message publié sur ses comptes réseaux sociaux.

La folle idée de Germain Kambinga à solliciter l’expertise de ces « Généraux 4 étoiles retraités » nait du fait que Didier Etumba Chef EMG, François Olenga, chef d’état major des forces terrestres ont eu le mérite d’éradiquer le M23 en 2012 avant de refaire surface près de 10 ans après sa dernière débâcle.

Les combats entre les forces gouvernementales et l’armée se sont intensifiés au cours de deux dernières semaines, après que le gouvernement congolais a désigné le M23 comme groupe terroriste et a refusé leurs appels à un cessez-le-feu bilatéral ou à des négociations de paix. La RD Congo accuse le Rwanda de soutenir le groupe composé principalement de Tutsi congolais, mais le gouvernement de Kigali a continuellement démenti ces accusations.

Gaba T.
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
5096 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa/Inhumation de Lumumba : La circulation sera perturbée sur le boulevard Lumumba ce jeudi, (Hôtel de ville)
left
Article précédent L’entrepreneuriat, est-ce un remède contre le chômage ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance