mediacongo.net - Actualités - Le Burundi célèbre 60 ans d’indépendance



Retour Afrique

Le Burundi célèbre 60 ans d’indépendance

Le Burundi célèbre 60 ans d’indépendance 2022-07-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/01-03/evariste_ndayishimiye_22.jpg -

Évariste Ndayishimiye, président burundais

Ce vendredi 1er juillet, le Burundi célébrait 60 ans d’indépendance. Plusieurs personnalités ont fait le déplacement pour assister au défilé des forces vives burundaises à Bujumbura, la capitale.

Le chef de l'Etat Évariste Ndayishimiye, a profité de l'occasion pour saluer le combat qui a été mené pour l’indépendance du Burundi.

"Après 60 ans, le Burundi n'est plus le même, c'est un nouveau Burundi, c'est pour cette raison que nous devons chérir le chapitre que nous avons commencé, nous ne devons pas dévier du bon chemin que nous avons pris", a déclaré le président burundais Évariste Ndayishimiye.

Dans son discours au stade Intwari, le président Burundais a accusé la Belgique, ancienne puissance coloniale, d'être responsable des divisions ethniques à l'origine de nombreuses guerres dans ce pays, classé le plus pauvre du monde selon la Banque mondiale.

"Cette colonisation nous a divisés, et cela a eu beaucoup de conséquences. Les Burundais se sont entre-tués, les autorités burundaises ne comprenaient pas qui était le peuple burundais et organisaient elles-mêmes les meurtres"

Évariste Ndayishimiye a également mis en garde les personnes qui propagent l'instabilité en Afrique, en condamnant les pays occidentaux qui les hébergent.

"Les gens qui dérangent nos pays ne devraient pas être accueillis dans ces pays occidentaux. Tant que ces gens auront des pays dans lesquels ils pourront s'installer et vivre en paix, ils continueront à perturber les pays africains. Donc, si la communauté internationale veut la paix en Afrique, nous leur demandons de ne pas accueillir sur leur sol des personnes qui perturbent les pays africains" a-t-il ajouté.

En 60 ans d'indépendance, le Burundi a tenté de se développer au rythme des coups d’État, avant de plonger dans une longue guerre civile. Le bilan économique reste mitigé et le PIB par habitant est très faible.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
543 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : « Tant que les FDLR existeront, les relations entre le Rwanda et la RDC seront toujours perturbées » (Vincent Biruta)
AUTOUR DU SUJET

Le Burundi mène des operations secrètes en RDC depuis 2021, selon l'IDHB

Afrique ..,

Burundi : Le pouvoir dans une dangereuse surenchère sécuritaire

Afrique ..,

Les évêques de la RDC, du Rwanda et du Burundi s’engagent à œuvrer pour la paix et...

Société .., Kinshasa

La RDC, la Tanzanie et le Burundi s’activent pour la construction d’un chemin de fer...

Economie ..,