Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

2023 : Ce combat des Titans Tshisekedi – Kamerhe VS Katumbi – Kabila ou Matata – Fayulu !

2022-07-02
02.07.2022
2022-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/01-03/titans_combats_22_444444.JPG -

Les camps se dessinent déjà en perspective des joutes électorales de 2023. Le triangle Tshisekedi – Kamerhe VS Katumbi – Kabila ou Matata-Fayulu, voilà à ce jour, l’essentiel du ring interdit aux cardiopathes en 2023.

Le sérieux s’annonce aux vues de tous. Et 2023, c’est une question de vie ou de mort, fait noter un analyste, familier des débats politiques. En effet, le premier camp constitué des tenants du pouvoir s’affiche désormais prêt avec le retour de Vital Kamerhe sur scène, l’enfant terrible du Sud-Kivu. Il a pignon sur rue dans sa province d’origine, voire dans le Grand Kivu, un atout non de moindre à capitaliser.

Le Président de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise) s’est toujours montré fidèle des fidèles du régime dont il paraît être le premier des géniteurs, le défenseur acharné même en temps de sécheresse comme cela a été le cas récemment. Félix Tshisekedi en jetant des fleurs sur un prisonnier reconnu détourneur des deniers publics a semblé comprendre qu’après la perte de J.M Kabund, la libération de Kamerhe lui serait avantageuse.

De ce point de vue, le président de l’UNC de nouveau aux côtés de l’actuel Chef de l’Etat qui n’a jamais caché ses ambitions pour 2023, l’équipe serait bien partie face au duo Katumbi – Kabila ou Matata – Fayulu selon l’interlocuteur d’ACTU7.CD.

Là où les calculs tendent à se compliquer, c’est au niveau du bilan de Tshisekedi, loin de répondre aux attentes sociales. Un bilan, en croire un institut de sondage, en dessous de la moyenne.

Cela peut constituer un argument de taille pour les deux teams adverses qui n’attendent que le moment pour sauter sur l’occasion. Ici, force est de constater que les trois équipes partantes ne lesineront pas surtout sur les moyens pour convaincre les électeurs malgré l’existence des zones d’influence de chaque leader.

D’où le caractère rude de l’épreuve. Aussi, un autre élément de taille à souligner, c’est la maturité du peuple. Le congolais d'hier n’est pas celui d’aujourd’hui. Même soumis à la logique des résultats électoraux téléguidés, il est toujours prêt à surprendre. C’est à ce moment-là que chacun des prétendants est appelé à batailler dur en se méfiant des opportunités prêts à offrir la solution via la flatterie.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 03.07.2022 à 21:21
@ Krokodile: Cesse tes conneries. Va plutot precher ton evangile Tshilejelu et hausse de recettes bidon chez vos freres appauvris au Kasai fuyant vers le Katanga en quete de survie apres 3 ans de votre regime des voleurs celebrant l'aquittement d'un V Kamerhe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.07.2022 à 20:21
arrêter avec l'escroquerie pavoiser de hisser le budget ,un pays qui n'arrivent meme pas a payer ses fonctionnaires et armées ses soldats au front, si il y a hausse minime c'est due a la hausse des prix des minerais suite a la crise ukrainienne c'est pas la performance économique d'un gouvernement de nuls avec un president inculte nul, va prêché votre Jesus a la présidence chez Tshilombo et chez ses corrompues immorales comme les Mbosso ,Kabuya et les autres jouisseurs est ce que votre Jésus voit l'Est de la RDC et la souffrance des congolais ? ou c'est satan qui est avec le clan Tshilombo au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 03.07.2022 à 19:50
Le bilan positif est celui d'avoir hissé le budget de 5 milliards à 10 milliards. Coup de chapeau à Tshisekedi. Au reste, repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.07.2022 à 15:01
Pour avancer le pays a besoin et a droit aux institutions fortes ,pas à un homme fort ou populaire. Après le massacres des institutions, il faut les retablir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.07.2022 à 12:54
(Suite)Pendant ce temps beaucoup des amis du coin pensent qu'il faut plus de pouvoir à Tshilombo pour diriger le pays presque le retour au parti unique masque'. Un danger pour le pays, parceque si pas Tshilombo, demain un autre fou peut arriver au pouvoir pour une dictature. Pour de nouveau sombrer dans la lutte pour la démocratie. Bref pour l'instant, il faut un candidat capable de rétablir les règles d'une démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.07.2022 à 12:52
Le problème principal du pays, c'est ne pas voter Tshilombo, surtout ne pas le voter. Pourquoi ? L'homme a massacré la constitution congolaise pour concentrer le pouvoir entre ses mains. Aujourd'hui personne est en mesure de nous dire dans quel système évolue le pays. Semi présidentiel ou présidentiel. Si Tshilombo est élu, il va modifier la constitution pour avoir plus de pouvoir, surtout retourner son mandat en arrière, recommencer. La première économique Africaine est le Nigeria, jadis célèbre pour les coups d'états. Cette première économie est fédérale et démocratique. Pendant ce temps beaucoup des amis du coin pensent qu'il faut plus de pouvoir à Tshilombo pour diriger le pays presque le retour au parti unique masque'. Un danger pour le pays, parceque si pas Tshilombo, demain un autre fou peut arriver au pouvoir pour une dictature. Pour de nouveau sombrer dans la lutte pour la démocratie. Bref pour l'instant, il faut un candidat capable de rétablir les règles d'une démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 03.07.2022 à 08:06
Tous les candidats cités ont eu à exercer une potion de pouvoir en rdc malheureusement aucuns entre eux peut elever la nation nous avons besoins des hommes integres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.07.2022 à 07:56
Katumbi n'aurait pas due aider ou participer a la creation de l'union sucrée au coté de bemba et Tshilombo il se s'aborder tout seul ,ridiculisé pour son salut politique il doit rejoindre le bloc de Matata Fayulu pour empêcher les deux Tshilombo et Kamerhe de continuer a dupés les congolais, Tshilombo veut utiliser Kamerhe pour divisé l'électorat de l'est swahilis majoritaire en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.07.2022 à 07:52
pour moi ce Matata Fayulu qui me semble un bon compromis pour réunifier le pays après les communautarisme et le tribalisme des années Tshilombo ,Fayulu a montrer sa force des caractères et convictions il n'as pas céder pour un poste tout comme Matata a déjà prouvé son sérieux de gestion malgré que les jouisseurs ont tentés de le discréditer pour éviter un concurrent sérieux, pour Kabila je préfère qu'il ne revient plus il doit resté un sage du pays parce que je sais avec le temps meme beaucoup de ses détracteurs vont reconnaitre qu'il n'était pas le pire de president ,Katumbi il se ridiculisé au coté de Tshilombo il n'aurait pas due aider tshilombo ou participer a la création l'union sucrée, Katumbi peut rejoindre le camp Matata Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 03.07.2022 à 04:06
Congolais aza kaka zoba,un idiot en français facile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 03.07.2022 à 01:57
Le seul ticket gagnant qu'on attend c'est celui de tous contre un. Le peuple en sortirai victorieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 03.07.2022 à 01:15
Le vrai ticket gagnant en 2023 serait Dr. DENIS MUKWEGE + DELLY SESSANGA, vrais meritocrates integres, non pas des jouisseurs, voleurs, ou trimbaleurs de faux diplomes, s'etant enrichis sur le dos du Peuple endormi en vides slogans et promesses. Comble d'insulte aux Congolais appauvris et meurtris, on nous decrit ici un ticket avec un marchand des promesses et un voleur sorti de Makala. Ces deux etant incapables de justifier $457 Million sortis des caisses d'Etat en 100 Jours sans resultats, et maints surfacturations, detournements, escroqueries (RAM) depuis 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 03.07.2022 à 00:38
Donc pour ce journaliste, la justice au Congo c Fatshi. C'est lui qui l'a libéré. Donc côté état de droit, encore un gros zéro.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Rwanda : Pourquoi ce regain de tensions ?
left
Article précédent "De l’instrumentalisation de la justice par Kabila à la théâtralisation avec Tshisekedi" (TRIBUNE DE MOISE DELLA)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance