Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine : Lyssytchansk pris en étau, feu sur Odessa

2022-07-03
03.07.2022
2022-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/01-03/ukraine_militaires_222.jpg -

Dernière grande ville à ne pas être aux mains des Russes dans la région de Lougansk, Lyssytchansk pourrait bientôt tomber, selon l'Institute for the Study of War (ISW). L'Oblast d'Odessa continue à être pris pour cible. Retour sur les événements de la nuit du samedi 2 au dimanche 3 juillet 2022.

D'intenses combats se sont poursuivis dans la nuit de samedi 2 à dimanche 3 juillet 2022 à Lyssytchansk, grande ville de l'est de l'Ukraine, au cœur de la bataille pour le contrôle du Donbass. « Les combats font rage (...) Heureusement, la ville n'est pas encerclée et est sous contrôle de l'armée ukrainienne », avait assuré la veille Rouslan Mouzytchouk, porte-parole de la Garde nationale de l'Ukraine. Mais les séparatistes soutenus par Moscou, citée par l'agence de presse TASS, avaient de leur côté affirmé que la ville était « totalement encerclée ».

Le point sur la journée du samedi 2 juillet 2022.

Dans sa dernière analyse publiée dans la nuit, l'Institute for the Study of War (ISW) écrit que des images géolocalisées suggéreraient que les forces russes n'ont pas rencontré beaucoup de résistance lorsqu'elles sont entrées dans Lysychansk, ce qui aurait permis aux Russes de s'emparer de la ville samedi. L'ISW a ajouté que les forces russes pourraient prendre le contrôle total de l'oblast de Louhansk dans les jours à venir.

Deux civils tués et trois blessés, dont des enfants, dans l'Oblast de Donetsk

Le gouverneur de l'Oblast de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, a rapporté sur Facebook dans la nuit de samedi à dimanche que les forces russes avaient attaqué la communauté de Dobropillia. Ces bombardements ont fait deux morts et trois blessés. Parmi les blessés figurent deux enfants, âgés de quatre et sept ans.

L'Oblast d'Odessa pris pour cible

Dans une vidéo Facebook publiée dans la nuit de samedi à dimanche 3 juillet, l'armée ukrainienne a fait savoir qu'un missile avait touché un centre de loisirs à Odessa, sans faire de victime.

Le commandement opérationnel sud a également indiqué avoir tué 29 soldats russes et détruit un obusier automoteur Msta-S, deux systèmes d'artillerie automoteurs et six véhicules blindés dans le sud de l'Ukraine.

Huit maires ukrainiens détenus en Russie


Ihor Kolykhaiev

Selon l'Association des villes ukrainiennes, citée par The Kyiv Independent, six des fonctionnaires ukrainiens capturés Moscou sont des maires des communes de l'oblast de Kherson, occupé par l'armée russe. Parmi eux se trouve le maire de Kherson, Ihor Kolykhaiev.

La Russie vole l'eau du fleuve Dnipro


Vue du fleuve Dnipro

Selon la BBC, citée par The Kyiv Independent, les forces russes se sont emparées du réservoir de Kakhovka, dans l'oblast de Kherson, dès les premiers jours de l'invasion et ont laissé l'eau descendre dans le canal de Crimée du Nord.

Destiné à l'irrigation des basses terres de la mer Noire et à l'approvisionnement en eau de la Crimée, ce canal de 400 km de long avait été bloqué par l'Ukraine en 2014 lors de l’annexion de cette région par la Russie. La BBC rapporte que 50 mètres cubes d'eau passent chaque seconde par ce canal. Une facture salée pour l'Ukraine estimée à 1,1 million de dollars par jour.

Près de 16 millions d'Ukrainiens ont un besoin urgent d'aide humanitaire

Des millions d'Ukrainiens ont besoin de produits de première nécessité. Ils sont en manque de nourriture, d’eau et n’ont pas d’accès à un abri, rapporte Voice of America (VOA), le service de diffusion internationale du gouvernement américain.

Selon VOA, les agences humanitaires de l'ONU tenteraient de fournir de l'aide aux Ukrainiens touchés par l'invasion russe, mais les combats en cours, les destructions et les problèmes de sécurité rendent la tâche difficile ou, dans certains cas, impossible.

Petro Andryushchenko, conseiller du maire de Marioupol, a fait savoir samedi soir sur Telegram que l'accès à l'eau était actuellement le « problème numéro un » de la ville. Selon, seuls 5 % des habitants ont accès à l’eau.


Ouest-France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1203 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Russie reprend en main le projet de pétrole et de gaz Sakhaline-2
left
Article précédent Russie : trois morts après de « fortes explosions » à Belgorod, près de la frontière ukrainienne

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance