mediacongo.net - Actualités - Le Président Félix Tshisekedi attendu mercredi à Luanda



Retour Politique

Le Président Félix Tshisekedi attendu mercredi à Luanda

Le Président Félix Tshisekedi attendu mercredi à Luanda 2022-07-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/tshisekedi_felix_et_joao-lourenco-229.jpg -

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce mercredi 6 juillet 2022 à Luanda, en Angola, pour participer à un sommet sous les auspices du Président angolais, João Lourenço, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

Annoncé dans un communiqué de la Présidence angolaise, publié le 1er juin dernier, à l’issue d’une rencontre à Luanda entre Félix Tshisekedi et João Lourenço, ce sommet devrait permettre de « s’occuper de tous les aspects qui peuvent contribuer, de manière cohérente, à promouvoir l’apaisement de la tension qui règne actuellement à la frontière entre les deux pays, et contribuer ainsi au renforcement de la paix dans la sous-région ».

Au cours de cette rencontre, rappelle-t-on, le Président Félix Tshisekedi avait accepté, « à la demande de son homologue angolais, de libérer deux soldats rwandais capturés récemment sur le territoire de la RDC », en guise de signe de bonne volonté.

Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, séjourne depuis dimanche à Luanda, à la tête d’une délégation des experts, dans le cadre de la préparation dudit sommet.

Il sied de noter que Kinshasa accuse Kigali d’appuyer les terroristes du M23 qui ont occupé certaines localités dans la partie Est de la RDC, dont la cité de Bunagana. Le M23, « Mouvement du 23 mars », est une ancienne rébellion qui, vaincue en 2013, a repris les armes en fin d’année dernière.

De son côté, Kigali rejette tout soutien au M23 et accuse Kinshasa de soutenir les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe rebelle rwandais installé dans l’Est de la RDC depuis 1994.

En effet, les deux pays entretiennent des relations tendues depuis l’arrivée massive dans l’Est de la RDC des réfugiés hutus rwandais accusés d’avoir massacré des Tutsis en 1994.


ACP / MCP, via mediacongo.net
798 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.07.2022 à 13:58

ce Tshilombo qui c'était rendu en Angola dès le debut supplié le president angolais de plaider sa cause chez Kagame pour éviter l'humiliation par le rwanda, premier condition de kagame pour le rencontrer la liberation des soldats rwandais capturer condition que Tshilombo a remplie ,Kagame obtiendra tout de Tshilombo un faible immature

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Dossier Kabund : « Nous avons apporté des preuves. Ils n’ont pas voulu examiner les preuves, ils ont préféré prendre ce raccourci » (SG du parti ACh)
AUTOUR DU SUJET

Qu'en est-il de la cour faite à la RDC ? Qui rentre après avoir lâché, ne pose pas conditions !

Politique ..,

Le Président Félix Tshisekedi reçoit Anthony Blinken ce mardi à la cité de l’Union africaine

Politique ..,

Félix Tshisekedi et Bruno Aubert échangent sur la situation sécuritaire dans le pays et la...

Politique ..,

Tensions entre RDC et Rwanda: l’opposition demande à Félix Tshisekedi de revoir ses stratégies

Politique ..,