mediacongo.net - Actualités - L’Union européenne appelle le M23 à déposer les armes (Josep Borrell)



Retour Politique

L’Union européenne appelle le M23 à déposer les armes (Josep Borrell)

L’Union européenne appelle le M23 à déposer les armes (Josep Borrell) 2022-07-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/josep_borrel_22_2141.jpg -

Josep Borrel, haut représentant de l'Union européenne appelle la rébellion pro-rwandaise du M23 à déposer les armes @Photo Droits tiers

Le M23 et les autres groupes rebelles armés nationaux et étrangers (dont les CODECO, FDLR et RED TABARA) doivent déposer les armes, renoncer à la violence et se retirer des zones qu’ils occupent. Déclaration du haut représentant de l’UE.

L’ambassadeur Josep Borrell s’est exprimé lundi soir sur la situation dans l’Est de République démocratique du Congo. Le diplomate affirme que l’Union européenne continue à suivre avec attention la situation, « condamne les attaques des groupes armés ainsi que les incidents transfrontaliers qui se sont multipliés ces dernières semaines ». Elle salue la saisine des mécanismes de gestion des différends des instances régionales et internationales compétentes pour faire la lumière sur ces événements.

L’UE solidaire avec le peuple congolais

L’Union européenne exprime sa solidarité avec toutes les populations civiles touchées par les attrocités en cours dans l’Est de la RDC. Elle rappelle son attachement à la « lutte contre l’impunité et aux efforts de justice contre les auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, qui doivent être jugés et non intégrés dans les forces de sécurité ». L’Union européenne rappelle son soutien au « respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, qui sont des principes de droit international applicables partout et devant être respectés par tous ».

M23 et consorts doivent déposer les armes et se retirer des zones qu’ils occupent

Pour l’Union européenne, « le M23 et les autres groupes rebelles armés nationaux et étrangers (dont les CODECO, FDLR et RED TABARA) doivent déposer les armes, renoncer à la violence et se retirer des zones qu’ils occupent », déclare le haut représentant Josep Borreill. « L’UE marque son soutien à l’engagement des FARDC et de la MONUSCO dans la lutte contre ces groupes et appelle tous les pays de la région à jouer un rôle positif permettant le retour de la stabilité dans la région », poursuit la déclaration. La coopération régionale est d’autant plus nécessaire que la menace des ADF ne faiblit pas, estime le haut représentant.

Non aux discours de haine et à la stigmatisation

L’Union européenne condamne toutes les manifestations et discours de haine et appelle les autorités politiques et militaires à « rejeter la stigmatisation, la chasse à l’homme et tout autre acte de nature à troubler l’ordre public, l’unité et la cohésion nationales » en République démocratique du Congo.

L’Union européenne invite tous les pays parties au Conclave de Nairobi à s’impliquer activement et éviter tout ce qui est de nature à entraver le processus. Elle salue les efforts de l’Union africaine et du président de la République d’Angola, Joao Lourenço, également président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, de favoriser un climat de dialogue et un règlement pacifique des différends entre les pays de la région.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
2610 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 05.07.2022 à 18:30

Bande d'imbéciles. Il faut nommer le vrai agresseur, Kagame, comme vous l'avez fait avec Poutine.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 05.07.2022 à 18:16

Banda d hypocrites

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Plamedi | HEY45YT - posté le 05.07.2022 à 18:06

Tshilombo, alobi nini kasi?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.07.2022 à 18:03

Le problème est aussi simple à comprendre. Quel est rôle de l'UE contre Kabila ou la Kabilie ? Combien des fois les opposants d'hier demendaient des sanctions contre Kabila ou les siens. L'UE n'est pas un individu, mais une entité,une organisation, filo atlantique, et pro angloAmericain. Les amis de Kagame. Tshilombo arrive au pouvoir, les premières déclarations à Washington et capitales occidentales la lutte contre la Kabilie. Aujourd'hui l'UE présente sa facture à Tshilombo et au peuple congolais. Tshilombo doit boire sa calice jusqu'au bout. Cda négocier avec les groupes rebelles à Nairobi. Pourquoi avec difficulté Tshilombo taxe le Rwanda, parceque il est, il s'est aligné...

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MATA | YBR2TCV - posté le 05.07.2022 à 17:12

DU TOUJOURS ENTENDU DE LA PART DE CES FILOUS

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Raphaël OPUMO | VJPGVLF - posté le 05.07.2022 à 16:19

Des hypocrites de première catégorie. Au lieu de parler de M23 qui n'existe pas, parlez du rwanda de Kagame! Ou alors taisez vous et laissez nous faire notre guerre.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 05.07.2022 à 16:03

Adressez-vous directement à sieur kagome, chers dirigeants hypocrites. Il n'existe pas de M23 au Congo. Il y a l'armée rwandaise qui occupe certains village du Nord-Kivu. Apprenez à dire la vérité au moins une fois dans votre vie, chers menteurs.

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa : la militante de l’Ecidé, Marie Misenga libérée
AUTOUR DU SUJET

Noël Tshiani s’oppose au tête-à-tête Tshisekedi-Kagame prévu à Luanda

Politique ..,

Après Nairobi (Kenya) : énième face-à-face Tshisekedi-Kagame à Luanda

Politique ..,

Rencontre entre Felix Tshisekedi et Paul Kagame à Luanda: au-delà des accolades et des...

Politique ..,

Face à face Tshisekedi – Kagame ce mercredi 6 juillet en Angola

Politique ..,