Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dieudonné Mushagalusa : « Paul Kagame n’inspire aucune confiance »

2022-07-06
06.07.2022
2022-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/Paul-Kagame-n-inspire-pas-confiance.jpg -

Le coordonnateur du Panel des experts de la société civile, ne s’explique pas que le président Félix Tshisekedi se soit déplacé vers Luanda à la rencontre d’un partenaire peu fiable, qui est à la manœuvre du M23.

« Il n’y a aucune opportunité, il n’y a aucune raison d’aller rencontrer ceux qui sont en train de mener la guerre en RDC. Ceux qui appuient et orientent les personnes qui pillent, qui tuent, qui violent dans la partie Est de notre pays. Et donc, la société civile dans son ensemble, décourage la rencontre et demande au président de la République de suivre la voix de la population pour ne pas participer à cette rencontre parce que ça sera une rencontre de plus qui ne produira rien », a-t-il alerté mardi soir, peu avant le décollage de l’avion présidentiel.

Pour le patron du Panel des experts de la société civile, le président Kagame n’est pas digne de confiance. « Nous savons combien de fois le Rwanda appuie le M23 et savons que c’est le président Paul Kagame qui est à la manœuvre. Il n’y a aucune confiance et il n’y a rien qui nous rassure que cette rencontre qui va se tenir à Luanda va produire des effets positifs par rapport à ce qui se passe dans l’est du pays ».

Cet éminent acteur de la société civile suggère que ce sommet devait être précédé de quelques actes de bonne foi de la part du président rwandais.

« Il serait important que la guerre cesse d’abord et que le Rwanda manifeste la bonne foi de ne plus appuyer ces rebelles, c’est en ce moment là qu’ils peuvent se rencontrer. Nous regrettons que le président de la République continue à aller toujours dans le sens de rencontrer Paul Kagame, nous ne sommes pas d’accord que cette rencontre puisse avoir lieu. Nous espérons que le président Félix Tshisekedi suivra la voie de la sagesse », a-t-il conclu sur la chaîne Canal Afrique.

 

Par Kokolo Jean
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2040 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 06.07.2022 à 12:30
Merci pour le partage mes frères Vous avez raison de dire qui veut la paix prépare la guerre Moi je suis à l'Est de la RDC. Nos militaires sont animés de bonnes foi mais ils souffrent très très mal payés, pas de nourriture en boîte de conserve comme tous le militaires au front dans le monde entier ils font eux mêmes la cuisine avec les vivres qu'ils trouvent par hazard Cette situation date de plusieurs décennies Fatshi étant réaliste d'avoir hérité cette situation il a opté pour la coalition avec l'Ouganda Et puis le dialogue avec le Rwanda la réalité a l'est RDC mes frères est très complexe Les congolais de l'Est RDC vont se faire soigner au Burundi et Rwanda car c'est moins coûteux et mieux équipés Nous ici à kalemie nous avons plusieurs mois sans eau de la regideso à côté du plus grand lac Tanganyika, mais la regideso est incapable avec ses vieilles pompes de nous alimenter Aucune bombonne d'oxygène dans tous les hôpitaux de la province plus grande que le Rwanda et le Burundi Bref, fatshi a raison la voix pacifique Nous devons nous concentrer sur le développement de notre pays car nous sommes très très très sous...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 06.07.2022 à 11:59
SIC:Blackpower, la voix diplomatique avec le Rwanda a trop longtemps duré et a déjà "causé" plus de perte en "vies humaines" soit environ 20 mille morts depuis lors; et juste hier, il faut en rajouter une énième perte en vies humaines:12 morts. Sommes-nous en paix ou en perpétuelles guerres dévastatrices sans rispote armée farouche de la part de la RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 06.07.2022 à 11:55
@Blackpower, la voix diplomatique avec le Rwanda a trop longtemps duré et a déjà cause plus de perte en "vies humaines" soit environ 20 mille morts et juste hier, il faut ajouter d'une perte en vies humaines 12 morts Sommes-nous en paix ou en perpétuelles guerres dévastatrices sans rispote armée farouche de la part de la RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 06.07.2022 à 11:45
KAGAME se moque de FASHI: d'abord, il simule un conflit frontalier avec MUSEVENI et deux le choisissent comme médiateur du conflit à Luanda. Et puis, MUSEVENI simule d'appuyer FASHI contre les ADF "terroristes ougandais" et après MUSEVENI avertit le retrait de son armée et son fils général demande pardon à FASHI pour laisser les ADF tuer les congolais en UTIRI. Dans l'entre-temps, KAGAME arme M23 et tue les congolais, crie à l'innocence et se dit victime. Où est-ce qu'on en est avec les conflits frontaliers rwando-ougandais? Et la scène se répète.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 06.07.2022 à 11:43
@Blackpower. D'accord sur le fait que le monde civilisé recommande le dialogue pour la resolution pacifique des differends, à condition que les protagonists adherent à cette approche. Sauf qu'il y a aussi un principe sacro-saint ou un adage qui dit :"qui veut la paix prepare la guerre". En termes clairs, pour garantir la paix chez soi il faut se preparer contre toute attaque ou menace, par anticipation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 06.07.2022 à 11:34
Notre président est réaliste La voix diplomatique est la meilleure Dans une guerre il n'y a pas de gagnant Tous sont perdants Ce sont les vies humaines Une guerre ça n'est pas comme un match de Foot Ceux qui veulent la guerre doivent eux-mêmes porter les uniformes ou envoyer leurs enfants au front Fatshi est pacifiste et réaliste Nos militaires mal payés depuis des décennies ne peuvent pas continuer à souffrir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Paul Kagame accuse la RDC de collaborer avec les rebelles rwandais
left
Article précédent Elections : "La ferme détermination de la CENI de respecter le délai constitutionnel quant à l’organisation des élections en 2023, écarte la thèse du glissement” (Dr Roger Mwamba)

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance