Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi n’exclut pas la possibilité de faire la guerre au Rwanda

2022-07-06
06.07.2022
2022-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/fatshi_rwanda_22_2145.jpg -

Le président Félix Tshisekedi

Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a évoqué la possibilité de mener la guerre contre le Rwanda qui attaque la partie Est de la RDC, depuis quelques semaines, sous le couvert du groupe rebelle M23.

Dans une interview avec le média Financial Times rendue publique ce mercredi 06 juillet, le président Tshisekedi a déclaré que le Congo ne restera pas les bras croisés face à cette agression.

« Cette possibilité [la guerre, ndlr] ne peut être exclue. Si la provocation du Rwanda continue, nous ne resterons pas assis sans rien faire. Nous ne sommes pas faibles », a-t-il dit.

Pour le cinquième président congolais, les discussions ne peuvent être possibles que si le Rwanda reconnaît son soutien aux rebelles M23.

« Si le Rwanda reconnaît qu’il a soutenu le M23 et pourquoi il soutient ce mouvement, ce serait sincère. Nous pourrons ensuite discuter et mettre tout cela sur la table. Si le Rwanda refusait d’admettre qu’il soutenait le M23, cela signifierait qu’il y a un agenda caché », a-t-il ajouté.

La rencontre entre Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame est prévue ce mercredi à Luanda, sous la médiation du président angolais João Lourenço.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
11975 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 31.08.2022 à 13:11
Avec quelle armée? Celle qui n'arrive même pas à récupérer un petit territoire comme Bunagana?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 06.07.2022 à 22:16
Le Rwanda ne fabrique pas les Android ou téléphone portable. Il constitue néanmoins un couloir pour le passage de coton, or, vers les multinationales jouant un rôle similaire à celui de de Ngongo Lutete de l'époque de la traite des noirs. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.07.2022 à 22:16
nous nous sommes lucide et voyons la réalité en face ce Tshilombo qui est partie mendié la mediation en Angola une fois aculé pays dont il a deja déçue par son comportement souvenez vous des avions de chasse angolais paradant sur KIN que c'est il passé après avec l'Angola ? allié de la RDC avec le Zimbabwe ,la Namibie et la Tanzanie contre les rwandais et ougandais pourquoi alors Felix a abandonnés les alliés historiques de la RDC pour Kagame et Museveni malgré leurs passif en RDC ? Tshilombo a privé meme les familles congolaises éprouvés par la guerre Rwanda ouganda en RDC d'une compassassions décidé a la HAYE avec la condamnation des ougandais ,Felix a effacer l'amende de l'Ouganda au mépris de famille congolaise meurtries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 06.07.2022 à 20:47
Qu'il commence d'abord par liberer Bunagana alors on le prendra au serieux Le reste n'est que du bluff pour la consommation de ses ventripedes a Limete. Ce tandis qu'il negocie avec Paul Kagame et James Kabareje a Luanda sous la direction de Lourenco, comme jadis a Nairobi sous direction de Kenyatta, en attendant la venue des forces d'EAC - tenez bien - sous haut-commandement Kenyan. Bref, se bomber la poitrine (tres, tres loin du front) ne lui coute rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 06.07.2022 à 20:44
Qu'il commence d'abpord par liberer Bunagana alors on le prendra au serieux Le reste n'est que du bluff pour la consommation de ses ventripedes a Limete. Ce tandis qu'il negocie avec Paul Kagame et James Kabareje a Luanda sous la direction de Lourenco, comme jadis a Nairobi sous direction de Kenyatta. En bref, se bomber la poitrine (tres, tres loin du front) ne coute rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 06.07.2022 à 20:01
Benoit kangoma | DL8NMG7 Le peuple gagne toujours Merci beaucoup, les vrais politiciens je pense qu'ils unissent d'abord quand il s'ail y a un combat exterieur contre lzur pays en tout cas meme dans le docummentaire MOBUTU, le Congo restera un et indivisible, les mêmes mots ont ete empruntés chez kabila MZEE, et aujourdhui Tshitshi parle le meme ton. C'est clair.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 06.07.2022 à 19:55
L'orgueil de Kagame annonce sa défaite. AFTT et les Congolais épris de paix et craignant Dieu s'appuient sur la grâce de Dieu comme Josaphat l'avait fait. Kagame et son armée c'est comme la paille que le vent brûlant emportera dans peu de jours. Wait and sera la victoire est dans le camp des Congolais. Finis l'humiliation des Congolais par Kagame même si ce dernier est un produit made in USA par les multinationales pour piller les ressources de la RDC. Repentez vous. Jésus Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 06.07.2022 à 19:44
FIER D'ETRE CONGOLAIS, FIER DE NOS FARDC ET DE LEUR COMMANDANT SUPPREME. QUE LE DIEU VIVANT SOIT VOTRE SECOURS. FATSHI OKOMISI KAGAME BILOBA LOBA, AKOMI PE KO S'EXPLIQUER!!! BABUNDISAKA MUTU AZA NA NZAMBE TE, AVANCE AVEC LE DIEU DE DALO

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
stephabautch @2RN1RWV   Message  - Publié le 06.07.2022 à 19:35
Voici la parole d'un homme (MWANAUME), bien que tu peux semble être faible. Jamais montrer sa faiblesse aux autres. Courage mon RAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.07.2022 à 19:13
Il n'ira pas en guerre contre n'importe quel pays au monde juste parce que notre armee est en etat de deliquescence tres avancee: desorganisee, sous-equipee, indiscipline soldats sans solde suffisante, sous alimentes et mal soignes. Qu'il commence par fixer ces maux avant de penser a une declaration de guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.07.2022 à 18:38
Courage fatshi, au moin toi tu as le courage de menacer le rwanda que les autres congolais croient etre une super puissance d'afrique. shina rambo soit disant militaire de formation n'a jamais fait une declaration de guerre contre le rwanda. Acause de ton courage tu as le soutient de Dieu, et kagame doit savoir que chaque chose a son temp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.07.2022 à 18:29
Les autres qui commentent içi ( shaka, mampuya, le sage ... ) n'ont jamais eu des positions fixe dans leurs commentaires, donc ils sont ni chaud ni froid. Quand kagame menace la rdc ils applaudissent kagame contre fatshi, quand fatshi menace le rwanda ils critique fatshi en meme temp ils appuient les fardc a attaquer le rwanda, les gens comme ça sont gifler par leurs fêmmes dans leur mainson.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.07.2022 à 18:24
Fatshi a une arme plus redoutable que les AK47 etc vis-à-vis du Rwanda, emotions et accueil bantu mis de côté. C'est ordonné le départ du Congo de tout les rwandais et Cie venus au Congo/Zaïre avec le génocide des tutsi et hutu là; et sommer les autres rwandais dits banyamulenge et les infiltrés de rutshuru de s'identifier devant l'état congolais puis les mettre en demeure qu'ils seront rapatrier eux-aussi s'ils mettent l'état congolais et ses citoyens et citoyennes en insécurité. Cela sera faire d'une pierre deux coups fatales pour le Rwanda et Cie y compris leurs commanditaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 06.07.2022 à 18:13
Félix, tu sais très bien ce que veulent Kagame et le M23. Tu as rencontré le M23 en 2019,le M23 par la main de son Président Jean Marie Runiga avait signé son adhésion à l'Union Sacrée en 2020 Tu as fait de Kagame ton frère Tu as adhéré à l'EAC bien qu'étant membre de la SADC, alors que la SADC est contre des adhésions à d'autres organisations tout en y étant membre. Tu as trahi la SADC pour rejoindre nos bourreaux dans l'EAC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 06.07.2022 à 18:05
@0000, nous devons comprendre par là que ces éternels critiques, pessimistes, oiseaux de mauvaise augure ne sont pas congolais, ces shaka, lesage et autre fwaluka ou mampuya sont probablement à la solde des agresseurs ruandais. ils sont là pour instiller leur venin. le pays est en guerre, partout ailleurs, on voit une forme d'unité autour de l'armée et de ses dirigeants. mais eux ne sont là que pour critiquer, insulter, des nyonsologues à la solde des affameurs du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 06.07.2022 à 18:02
Par les temps qui courent, nous avons le devoir de nous mettre tous derrière Fatshi et les FARDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 06.07.2022 à 17:53
@0000, nous devons comprendre par là que ces éternels critiques, pessimistes, oiseaux de mauvaise augure ne sont pas congolais, ces shaka, lesage et autre fwaluka ou mampuya sont probablement à la solde des agresseurs ruandais. ils sont là pour instiller leur venin. le pays est en guerre, partout ailleurs, on voit une forme d'unité autour de l'armée et de ses dirigeants. mais eux ne sont là que pour critiquer, insulter, des nyonsologues à la solde des affameurs du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 06.07.2022 à 17:44
@0000, nous devons comprendre par là que ces éternels critiques, pessimistes, oiseaux de mauvaise augure ne sont pas congolais, ces shaka, lesage et autre fwaluka ou mampuya sont probablement à la solde des agresseurs ruandais. ils sont là pour instiller leur venin. le pays est en guerre, partout ailleurs, on voit une forme d'unité autour de l'armée et de ses dirigeants. mais eux ne sont là que pour critiquer, insulter, des nyonsologues à la solde des affameurs du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.07.2022 à 17:41
Tshilombo doit avoir un probleme dans sa tete. Il precipite d'aller en Angola pour s'incliner devant Kagame mais trompe les talibans que la RDC est favorable a la guerre avec quels soldats? quelles armes? quel moral des troupes? Qu'il bouffe ses frais de mission de 2 5 millions par voyage calmement et nous laisse en paix 2023 n'est pas loi! Un incompetent sans vision son chef Kabila n'avait pas rentre Kagame pour chasser le M23 du congo! Rejeter cette aventure serait un signal fort a la communaute internationale et au Rwanda! Les belges avaient raison pour le pouvoir aux Luba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 06.07.2022 à 17:36
A tous ceux qui écrivent du mal, on ne vous comprend pas, Vous vous attendiez surement à ce que le président ne dise rien à cette rencontre maintenant qu'il donne le ton de guerre, vous reclamez autres choses , plus Judas qu'un congolais il n'y a pas!!!!! Dans les autres pays on applaudirait ce courage .... vous le jaloux kasaiens, bayaka kinois,ba swahili katangais vous allez maigrir, pendant 18 ans de kabila meme les oppositions de la famine et du PPRD personne n'a osé dire comme à part MUZITO que j'avais entendu parler,.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël OPUMO @VJPGVLF   Message  - Publié le 06.07.2022 à 16:59
Au moins lui a le courage de tenir un tel propos contrairement à celui qui était là avant. Mais il faut aller plus loin, commencer des actions contre ce petit et pauvre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 06.07.2022 à 16:44
L'union fait la force les amis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gemima @VEXONB3   Message  - Publié le 06.07.2022 à 16:41
Un certain James Kabarebe participe pour le compte de son Rwanda natal à la rencontre d'aujourd'hui avec la RDC, sous l'égide de l'Angola. Ce rwandais a été chef d'état-major des FARDC en 1997-1998. Que peut-on attendre de bon pour le congolais qui ne jouit pas de la manne du pouvoir de cette réunion de farce?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 06.07.2022 à 16:08
@LeSAGE: BIEN DIT Dans sa maladresse legendaire et de facon naïve et irreflechie, ce Trichekedi a fait des declarations qui font qu'aujourd'hui personne ne le prend au serieux. Il n'a pas eu une arme sur la tempe pour crier sur tous les toits que le Rwanda etait un partenaire strategique et fiable; que les "banyamulenge" etaient des congolais. Plus pire encore, dans son ignorance pathetique, il signe un communiqué officiel à Nairobi qui dedouane Kagame comme etant le soutien des M23. Le mm communiqué signé de sa main,sans en maitriser le contenu, lui impose de dialoguer avec les mm M23.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 06.07.2022 à 16:00
Hum soki endimaka mboloko ndima ata mbangu na ye, Fatshi beton n'exite pas a mettre pied Rwanda si cela peut ramener la paix a l'est La diplomatie seule ne suffit pas, il faut aussi destabilise si pas le Rwanda, mais sa parti ouest et sud-ouest

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.07.2022 à 15:57
du bluff des kasaïens avec quels moyens Felix va faire la guerre au Rwanda ? son ancien dircab n'est il pas l'ami du chef d'état major rwandais ? Tshilombo voulez niqué Kamehre pour le pouvoir une fois il avait mit Kamerhe en prison il avait fuit le rwanda pour s'allié avec les ougandais pas de bol le chef d'état major ougandais est ami avec son Parain Kagame qui n'a comme poulain que james Kabarebe son chef d'état major ami de kamerhe deviné alors la suite ,Kamerhe est libre maintenant laver par Tshilombo pourquoi maintenant ? finie la mascarade de l'état de droit quand les kasaiens voulez niqués Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 06.07.2022 à 15:55
Bunda, nde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gemima @VEXONB3   Message  - Publié le 06.07.2022 à 15:35
Un certain James Kabarebe participe pour le compte de son Rwanda natal à la rencontre d'aujourd'hui avec la RDC, sous l'égide de l'Angola. Ce rwandais a été chef d'état-major des FARDC en 2007. Que peut-on attendre de bon pour le congolais qui ne jouit pas de la manne du pouvoir de cette réunion de farce?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 06.07.2022 à 15:21
Bien dit monsieur le president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.07.2022 à 15:16
Il ne suffit pas de dire qu'il va faire la guerre au Rwanda, encore faut-il qu'il en soit capable. A-t-il une armée professionnelle pour ca? Il est incapable de libérer une seule localité, Bunagana, comment peut-il rêver de libérer le Rwanda de l'emprise de Kagame? La guerre se prépare et se gagne avec une armée disciplinée, équipée, et professionnelle pas avec des vieux AK47 en mal de fonctionnement. Bon c'est un FOU qui ne comprend RIEN. Il peut tout se permettre. Libère Bunagana par la force des armes, c'est déjà un premier test pour que nous te croyions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : une loi sur 44 arriérés examinée la session passée
left
Article précédent Il est incorrect de dire ”guerre de l'Est” alors que ces violences finissent cycliquement par engloutir l'ensemble du pays (Professeur Arsène Mwaka)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance