mediacongo.net - Actualités - EPST : passation de l’Enafep dans le contexte de la gratuité



Retour Provinces

EPST : passation de l’Enafep dans le contexte de la gratuité

EPST : passation de l’Enafep dans le contexte de la gratuité 2022-07-06
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/enafep_test_22_225412.jpg -

Prévu initialement le 22 et 23 juin 2022, l’Examen national de fin d’études primaires (Enafep) a lieu ce 5 et 6 juillet sur toute l’étendue du territoire national. Pour l’édition 2021-2022, le total général en RDC est de 2 011 688 élèves finalistes, dont 958 649 filles. Ces candidats sont repartis dans 8 111 centres de passation. Une hausse sensible comparativement à l’édition passée. Cette dernière a enregistré 1 559 518 finalistes qui avaient été repartis dans 7 026 centres, avec une participation de 880 826 filles.

Pour ce qui concerne la province éducationnelle du Haut-Katanga, il faut noter que sur un total de 120 510 élèves inscrits à cet examen repartis dans 335 centres organisés à travers 10 sous-divisions, l’on dénombre 59 895 filles, candidates. C’est le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kanfwa Kimimba qui a donné le coup d’envoi de ces épreuves à partir du centre organisé à l’école primaire de l’Institut Imara. C’était en présence de la ministre provinciale de l’éducation, Prudence Kabange.

Quelques conseils aux finalistes

Avant de recevoir leurs questionnaires, ces élèves finalistes ont reçu quelques conseils du vice-gouverneur de province. ”Cette épreuve consiste à évaluer et vérifier si vous avez bien assimilé les cours depuis que vous avez commencé l’école primaire. C’est très simple et très facile, c’est pourquoi je vous demande de rester tranquille. Lisez bien les questions avant d’y répondre”. Après l’ouverture des colis  contenant les items, il a personnellement remis l’examen aux finalistes. Ensuite, il a fait la ronde de quelques centres de la ville de Lubumbashi. Les examens se déroulent sans incident, en ce premier jour. Et ils se clôturent mercredi 06 juillet 2022.

Bien que les objectifs ne soient pas encore atteints quant à la scolarisation des filles, les avancées sont quand même remarquables, car la participation des filles à ces épreuves est en hausse.

Il faut dire que la passation de ces épreuves nationales se déroule dans un contexte de la gratuité de l’enseignement primaire. Ceci dans toutes les écoles, tant du secteur public que privé.


magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net
862 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 06.07.2022 à 19:09

la gratuite de tshilombo de deux ans ont amene les eleves en 6e pour constater cette augmentation? N'importe quoi. Mais une chose est vraie, ces eleves des ecoles de la gratuite n'ont pas ete a la hauteur de repondre aux questions et les surveillants ont eu la consigne d'aider ces enfants mais pour les ecoles privees, le test etait du niveau des bebe et trop ridicule....un test trop facile...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Elections 2023: Bana Kin promet de donner une majorité absolue à Félix Tshisekedi
AUTOUR DU SUJET

Le ministre de l’EPST met en garde contre la publication de faux résultats de l’Examen...

Société ..,

EPST- Rentrée scolaire : le Gouvernement anticipe aux revendications des enseignants, il...

Société ..,

Kikwit : les enseignants de l'Epst Kwilu 2 conditionnent la rentrée scolaire prochaine au...

Provinces ..,

« Je ne dois loyauté qu'au Chef de l'État » (Tony Mwaba)

Politique ..,