Prévu initialement le 22 et 23 juin 2022, l’Examen national de fin d’études primaires (Enafep) a lieu ce 5 et 6 juillet sur toute l’étendue du territoire national. Pour l’édition 2021-2022, le total général en RDC est de 2 011 688 élèves finalistes, dont 958 649 filles. Ces candidats sont repartis dans 8 111 centres de passation. Une hausse sensible comparativement à l’édition passée. Cette dernière a enregistré 1 559 518 finalistes qui avaient été repartis dans 7 026 centres, avec une participation de 880 826 filles.
Pour ce qui concerne la province éducationnelle du Haut-Katanga, il faut noter que sur un total de 120 510 élèves inscrits à cet examen repartis dans 335 centres organisés à travers 10 sous-divisions, l’on dénombre 59 895 filles, candidates. C’est le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kanfwa Kimimba qui a donné le coup d’envoi de ces épreuves à partir du centre organisé à l’école primaire de l’Institut Imara. C’était en présence de la ministre provinciale de l’éducation, Prudence Kabange.
Quelques conseils aux finalistes
Avant de recevoir leurs questionnaires, ces élèves finalistes ont reçu quelques conseils du vice-gouverneur de province. ”Cette épreuve consiste à évaluer et vérifier si vous avez bien assimilé les cours depuis que vous avez commencé l’école primaire. C’est très simple et très facile, c’est pourquoi je vous demande de rester tranquille. Lisez bien les questions avant d’y répondre”. Après l’ouverture des colis contenant les items, il a personnellement remis l’examen aux finalistes. Ensuite, il a fait la ronde de quelques centres de la ville de Lubumbashi. Les examens se déroulent sans incident, en ce premier jour. Et ils se clôturent mercredi 06 juillet 2022.
Bien que les objectifs ne soient pas encore atteints quant à la scolarisation des filles, les avancées sont quand même remarquables, car la participation des filles à ces épreuves est en hausse.
Il faut dire que la passation de ces épreuves nationales se déroule dans un contexte de la gratuité de l’enseignement primaire. Ceci dans toutes les écoles, tant du secteur public que privé.
magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net