Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tripartite de Luanda : A bout d’arguments, Paul Kagame accepte de concéder le cessez-le-feu au nom du M23

2022-07-07
07.07.2022
2022-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/paul_kagame_1a_luanda_22.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Paut Kagame aura été l’homme au cœur de la tripartite de ce mercredi 6 juillet dans la capitale angolaise et pour cause, après avoir longtemps usé de la diversion dans le drame congolais, principalement, son soutien au groupe armé M23, le chef de l’Etat rwandais s’est fait prendre comme un gamin en acceptant de concéder le cessez-le-feu au nom du M23.

À malin malin et demi dit un adage aussi vieux que l’humanité. C’est ici le lieu d’indiquer que les analystes s’interrogent sur cette façon de faire de l’homme fort de Kigali, lui qui pourtant, a, toujours, prétendu ne pas contrôler le M23. Paul Kagame est à bout d’arguments, fait remarquer un interlocuteur du média non-aligné. Abordant dans le même angle, certains analystes pensent qu’il a dévoilé sa vraie face dans l’horreur qui sévit dans l’Est de la RDC depuis plus d’un quart de siècle.

Ainsi, sur la liste des résolutions issues de la tripartite de Luanda, il est exigé la cessation des hostilités sans autre forme de procès et ordre a été donné au M23 de quitter le sol congolais. Reste à savoir, ici, si le concerné va traduire en acte son engagement.

Ce doute de plusieurs observateurs se fonde sur la dépendance économique devenue incontestable du pays des mille collines vis-à-vis de la RDC. À réaliser le nombre d’années ayant occasionné par exemple l’exploitation illicite des minerais congolais par le Rwanda, il y a lieu de remettre en cause la sincérité du dirigeant de ce pays de s’engager pour la paix.

Kagame a reconnu le parrainage du M23 par son régime, c’est l’essentiel de la matière du jour. La menace de Félix Tshisekedi d’opter pour le langage d’armes en confrontation directe avec le Rwanda en cas de refus de clarifier l’opinion sur les rapports qui existent entre le Rwanda et le M23 aura-t-elle produit ses effets ? C’est la question.

Zamenga Odimbale
Actu 7
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
6532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 07.07.2022 à 14:01
Kagame n'a rien signé,ni rien reconnu "Il a été convenu que la question du M23 "serait traitée au niveau national dans le cadre du processus de Nairobi", un cadre de discussions avec les groupes armés actifs en RDC initié par Félix Tshisekedi et facilité par le Kenya pour négocier la paix".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 07.07.2022 à 12:49
journaliste Zamenga Odimbale, djaleliste de Béton, tu pourrais au moins atténuer tes mensonges pour les rendre plus crédibles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.07.2022 à 12:18
des balivernes de corrompues pro Tshilombo, il faut être naïf pour croire que ce simple reunion des dirigeants qui ses moquent de Tshilombo vont arrêter des hostilités ce n'est meme pas le conseil de sécurité de l'ONU juste une mediation solliciter par Tshilombo incapable de faire la guerre, les autres ne font que effacer l'accusation de Tshilombo sur le soutient du Rwanda au M23 et lui impose une multitudes des conditions qu'il ne pourra pas respecter pour justifier le statut quo est ce qu'ils ont rendus bunagana ? non ils vont continuer d'occuper d'autres localités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.07.2022 à 10:12
(Suite) Un grand pays avec une grande armée qui va négocier un Cessez-le-feu de son territoire occupé, c'est de la honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.07.2022 à 10:10
Cessez-le-feu veut dire quoi ? Cesser un combat. Mais cela ne veut pas dire, un accord de paix. Du point de vue militaire, le M23 garde ses hommes et leurs armements et dépendance, pour laisser place aux trattatives de paix à Nairobi. Dire que le M23 doit se retirer, cela veut dire, le M23 peut retourner dans ses caches avec ses hommes et armements. Pour la RDC c'est une défaite parceque l'épée de Damocle reste sur nos têtes. Il aurait été mieux une défaite militaire du M23, récupération de notre et parler de paix avec Kagame et non du Cessez-le-feu. Notre défaite est là. Un grand pays avec une grande armée qui négocier un Cessez-le-feu de son territoire occupé, c'est de la honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.07.2022 à 10:05
Cessez-le-feu veut dire quoi ? Cesser un combat. Mais cela ne veut pas, un accord de paix. Du point de vue militaire, le M23 garde ses hommes et leurs armements et dépendance, pour laisser place aux trattatives de paix à Nairobi. Dire que le M23 doit se retirer, cela, le M23 peut retourner dans ses caches avec ses hommes et armements. Pour la RDC c'est une défaite parceque l'épée de Damocle reste sur nos têtes. Il aurait été mieux une défaite militaire du M23, récupération de notre et parler de paix avec Kagame et non du Cessez-le-feu. Notre défaite est là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 07.07.2022 à 08:27
J'etais dans la joie en ecoutant l'interview de son excellence Felix Tshisekedi juste avant la fameuse reunion, menancant Kigali cette fois si de faire la guerre au rwanda aussi, ce que felix n'a pas dit, qu'il utilisera la meme methode rwandais appliquee au congo RD Merci au gouvernement et le president qui ont rellement ramener le Rwanda a reconnaitre son implication direct

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 07.07.2022 à 07:44
Voilà encore un article bidon qui frise une légerté qu'on accorde à des sujets délicats dont les vies humaines sont en jeu. Les congolais ne cesseront jamais de ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] et de se caresser dans le sens de leur poil, croyant que la solution à leur problème viendrait de la complaisance médiatique, des croisades de prière, des marches de colère et meme des chansons partiotiques. Sinon, KAGAME trouve cela comique et meme humoristique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 07.07.2022 à 07:34
@ Kadacos: En effet, voila un pseudo-journaliste d'une mediocrite inedite. Lui demander de piger l'Anglais c'est trop exiger de ce nullard. Alors, le mec se fabrique un article bidon a destination des naifs. Son Editeur devrait le discipliner pour ces bobards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 07.07.2022 à 07:24
Quel niveau bas d'un journaliste ? Par quelle phrase venant de Kagame montre selon vous la déclaration acceptant avoir soutenu le M23! Sois professionnel cher mouton noir, personne n'a demandé à Tshilombo d'aller s'agenouiller devant Kagame, nous voulons un rapport de force,frapper les M23 et les retourner au RWANDA c'est simple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 07.07.2022 à 07:00
De journalistes bidons , ou vous ne comprenent pas l'anglais, kagame n'a rien accepte au nom du m23.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 07.07.2022 à 05:56
Que le sang de Jesus Christ continues à brûler les méchants. Que les politiciens corrompus et véreux sachent que leurs actes condamnent leurs familles à la malediction plutôt que la bénédiction divine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.07.2022 à 04:55
Le journalisme congolais a vraiment du plomb dans l'aile "Paul Kagame aura été " POURQUOI écrire au passé antérieur, alors que les faits se sont déroulés seulement hier!? Bozonga pe classe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Notre peuple mérite des dirigeants qui feront respecter cette nation, nous sommes la solution à nos problèmes » (Francine Muyumba)
left
Article précédent Réactions des députés nationaux à la tripartite de Luanda

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance